background preloader

Médiathèques

Facebook Twitter

BM Lyon Topo. Un avenir nouveau pour les bibliothèques, « troisième lieu » de vie? Idea Store Alors que les bibliothèques/médiathèques françaises perdent du public depuis 2002, et que les usagers font part dans une enquête de B.Maresca de leur souhait de voir les bibliothèques devenir un lieu moins restrictif, plus convivial (bistro, librairie…), valorisant mieux les acquisitions grâce à des critiques, de nouvelles formes de bibliothèques/médiathèques sont apparues en Europe (à lire : cet article).

Un avenir nouveau pour les bibliothèques, « troisième lieu » de vie?

Pour répondre aux nouvelles exigences des usagers hollandais, certaines bibliothèques des Pays-Bas sont devenues de véritables "troisième lieu" de vie, après le lieu de vie familial et le lieu de travail. C’est le cas de la DOK à Delft ou de l’OBA à Amsterdam. Les bibliothèques publiques face au défi du "vivre ensemble" Les décideurs locaux ont trop souvent tendance à sacrifier la conception d’un ouvrage public sur l’autel des économies d’investissement de bouts de chandelle.

Les bibliothèques publiques face au défi du "vivre ensemble"

Au delà des aspects liés à la construction, le souci accru du "vivre ensemble" dans des sociétés anxiogènes devrait nous inciter à faire évoluer leurs usages. Une petite révolution tranquille semble pourtant gagner les municipalités les plus averties[L’article d’Anne Céline Imbaud sur le blog culturel des Administrateurs territoriaux de l’INET[ Elle vient d’outre-atlantique, conceptualisée au début des années 1980 par Ray Oldenburg, professeur émérite de sociologie urbaine à l’université de Pensacola en Floride. Bibliothèque de l'Alcazar.