background preloader

Fruits

Facebook Twitter

Tout est bon dans le citron. Le citron : de la vitamine C en abondance, mais bien d'autres vertus… Un fruit à la couleur de l'or pour toutes les richesses de santé qu'il nous offre. Le citron est un fruit que nous associons facilement à la confection de boisson pour lutter contre les refroidissements tels que rhume et grippe.

Nous sommes tous conscients de la richesse en vitamine C de ce fruit. Cependant, le citron a bien plus à nous offrir. Athénée vanta le pouvoir antivenimeux du citron. Le naturopathe français Raymond Dextrait écrivait, à propos du citron: "Nous ne nous étonnons même plus devant les résultats merveilleux dûs aux citrons, tellement ceux-ci nous sont devenus coutumiers". Le Dr Ed Bertholet, pour sa part, disait ceci: "les citrates de soude et de potasse ont un pouvoir dépurateur remarquable; ils diminuent la viscosité sanguine, en débarrassant le sérum des substances mucoïdes qui l'encrassent et qui diminuent sa vitalité ainsi que sa capacité de fournir la thrombine (ferment coagulent), utile pour la cicatrisation et l'oblitération des vaisseaux lésés.

Vieux remèdes. 6 raisons pour lesquelles votre journée doit commencer par un verre de l'eau citronnée. Le citron du matin est non seulement un stimulant de l'immunité, mais contribue également à l'hydratation et l'alcalinisation. A un grand effet sur le tractus digestif. Essayez-le tous les matins ,commencez votre journée avec un verre d'eau tiède dans laquelle vous devez mettre du citron. 1.un support pour le système immunitaire: Les citrons sont riches en antioxydants et en vitamine C ,c'est l'une des principales substances qui sont bonnes pour votre santé et votre organisme. le citron va vous protéger contre une infection respiratoire .

Nos mères et grands-mères savaient que le thé et du citron sont un grand remède pour la grippe. un verre de l'eau tiède avec un citron peut réduire la possibilité de l'inflammation car il améliore l'organisme. 2. la digestion des aliments: Les flavonoïdes dans les fruits d'agrumes améliorent la digestion des aliments, et la vitamine C réduit le risque d'ulcère gastrique.3. Pourquoi boire de l’eau chaude et du citron le matin ? | Quelques mots. Une de mes premières recommandations quand je rencontre pour la première fois des patients en naturopathie, c’est de boire à jeun de l’eau chaude et d’y ajouter un demi-citron pressé. Mais pourquoi ? Ce petit geste, quand on en prend l’habitude, change beaucoup de choses. Il a des effets bien plus durables qu’on ne pourrait le penser…. Il aide à éliminer les toxines : le jus de citron fraîchement pressé agit comme un diurétique et aide à drainer les reins.

Et puis, l’acide citrique du citron stimule également le foie, qui détoxifie l’ensemble du corps. La façon dont vous démarrez la journée donne le ton pour ce qui va suivre, adoptez la tasse d’eau chaude au citron. Attention, cela ne marche que si vous pressez un citron, pas du tout avec les jus en bouteille. Annie Casamayou, naturopathe Bookmarquez le permalien. Les fruits rouges, des bienfaits pour nos vaisseaux. 5 raisons doivent vous inciter à consommer de la banane. Les bananes sont riches en potassium, fibres et en vitamines C et B6, cependant, ce fruit délicieux offre beaucoup plus que cela. En plus d'être une partie de la plus délicieuses boissons des fruits, les bananes ont d'autres avantages: 5 raisons pour lesquelles les bananes sont bons pour la santéVous pouvez les utiliser à la place des autres boissons pour les sportifs elles contiennent plus de nutriments sains ,des sucres naturels et antioxydants.

En outre, les bananes aident dans la prévention des crampes musculaires. accélérer votre métabolisme Les bananes sont une bonne source d'amidon, et qui aide à perdre du poids. Notre corps a besoin d'amidon résistant qui est digéré lentement, ce qui signifie que nous serons plus satisfaits. les bananes vertes de taille moyenne a 12,5 grammes d'amidon résistant, tandis que la banane mûre a presque un 5ème. Réguler la pression artérielle Un autre bon côté des montants élevés de potassium dans les bananes: réguler la pression artérielle. Citrouille et potiron : des légumes préférés en automne.

Noms communs : citrouille (à droite sur l’image) et potiron (à gauche). Noms scientifiques : Cucurbita pepo (citrouille), C. maxima (potiron). Famille : cucurbitacées. Profil santé La citrouille est plus couramment consommée en Amérique du Nord et le potiron, en Europe. La citrouille contient une quantité particulièrement intéressante de caroténoïdes, des composés antioxydants. Malheureusement, elle est plus souvent utilisée comme élément de décoration pendant l’Halloween qu’apprêtée pour être consommée. Principes actifs et propriétés Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques1,2.

Antioxydants. Bêta-carotène. Cancer. Glycémie. Autres propriétés Nutriments les plus importants Vitamine A. Phosphore. Magnésium. Potassium. Fer. Zinc. Manganèse. Cuivre. Vitamine B2. Acide pantothénique. Vitamine C. Vitamine E. Précautions 1. Le poivron rouge, jaune, vert : gorgé de vitamines ! Noms communs : poivron, piment doux, poivron d’Amérique. Nom scientifique : Capsicum annuum. Famille : solanacées.

Profil santé Bien qu’il soit utilisé comme un légume, le poivron est en réalité le fruit d’une plante. Il en existe plusieurs variétés qui diffèrent par leurs formes, leurs tailles, leurs saveurs et, surtout, leurs couleurs. Les poivrons changent de couleur durant le mûrissement : le poivron vert est cueilli avant sa pleine maturité1. Principes actifs et propriétés Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont observé qu’une consommation élevée de légumes et de fruits diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques2,3.

Antioxydants. Composés phénoliques. Cancer. Autres propriétés Nutriments les plus importants Vitamine C. Vitamine A. Vitamine B6. Manganèse. Cuivre. Vitamine B2. Vitamine B3. Acide pantothénique. Folate. Vitamine K. Source : Santé Canada. Précautions Le poivron au fil du temps Un brin d'histoire. 11 utilisations et bienfaits surprenants de l'orange que vous connaissez pas | la santé pour tous.

L’orange est un agrume, qui en plus d’avoir une odeur agréable, est juteux, et possède de multiples propriétés très bénéfiques pour la santé. Ce fruit peut se consommer de différentes façons sans pour autant perdre ses propriétés ou sa délicieuse saveur. Vous pouvez l’incorporer à vos desserts, jus, salades, et autres plats. L’orange est connue mondialement, aussi bien pour son goût que pour ses bienfaits pour la santé. Elle se compose de pulpe, délicieuse et juteuse, qui contient énormément de vitamine C, de flavonoïdes et d’huiles essentielles. Vous souhaitez en savoir plus sur tous les bienfaits des oranges ? Propriété de l’orange C’est un puissant antioxydant : l’orange contient de la vitamine C, des flavonoïdes, et du bêta-carotène, lesquels fonctionnent ensemble comme un puissant antioxydant qui aide à nettoyer l’organisme et à prévenir les maladies vasculaires, cardiaques, dégénératives, et les cancers entre autres. 11 usages de l’orange que vous ne connaissiez probablement pas.

Protégez votre organisme grâce au noyau d'avocat. L’avocat a de nombreuses propriétés médicinales, et il est non seulement délicieux mais également très nutritif ; cependant, il est bon aussi de savoir que le noyau d’avocat est très utilisé pour traiter différentes maladies, surtout en Amérique du Sud !

L’usage du noyau d’avocat en médecine naturelle Le noyau de l’avocat est un puissant agent anti-microbien et antifongique, et c’est surtout un antibiotique naturel. Il a aussi la faculté de freiner l’apparition du candida et d’autres sortes de champignons, et il a un rôle protecteur face aux piqûres de moustique qui transmettent la fièvre jaune. Il a aussi la faculté d’augmenter les défenses de l’organisme et renforce ainsi le système immunitaire ; il a également des propriétés anti-inflammatoires, et sa consommation est indiquée aux personnes qui souffrent d’affections articulaires, comme l’arthrite. Le noyau d’avocat est de surcroît un puissant antioxydant naturel ! Cassis (Ribes nigrum) Cassis propriétés médicinalesDescription du cassisHabitat du cassisHistoire du cassisCassis bienfaitsCassis, posologie et dosageCassis, effets secondairesCassis, avisAssociations du cassisAchat du cassis Selon certains, le mot cassis serait d’origine arabe, dérivant du mot « Ribas ».

Ce petit fruit qui a un goût aigre agréable, est souvent utilisé pour la préparation des sorbets, pâtisserie, confitures et jus de fruits. Ce qui est incontestable aujourd’hui, c’est l’émergence croissante de cette plante. En effet, dans le monde de la phytothérapie, le cassis est de plus en plus une option naturelle pour la résolution de nombreuses maladies. Cassis propriétés médicinales Propriétés diurétiques. Description de la plante C’est une plante qui peut atteindre 2 m de haut, à feuillage caduc.

Habitat du cassis Le cassis est originaire des régions montagneuses de l’Eurasie, on le retrouve spontanément dans le nord et le centre de l’Europe ainsi qu’en Asie du Nord. Historique Cassis Cassis avis. Les bienfaits de l’olive et de son huile | Dermatologue Esthétique. On retrouve la culture de l’olivier et l’exportation de son huile en Crête, trois mille cinq cents ans avant notre ère. Deux mille ans plus tard, les Grecs se l’approprieront et en feront également la culture et l’exporteront dans le sud de l’Italie et puis en Afrique du Nord.

De là, l’huile d’olive gagnera ensuite le sud de la France. Enfin, l’Empire romain plantera des oliviers dans tout le bassin méditerranéen où le climat lui est particulièrement favorable. L’olivier est cultivé de nos jours dans le monde entier, à condition de se trouver entre les latitudes 30 et 45 des deux hémisphères mais l’essentiel de la production est finalement assuré par les pays du sud de l’Europe. L’huile d’olive est une huile aux qualités nutritionnelles reconnue et assidûment pour les Français, l’huile d’olive est l’aliment santé par excellence. 67% des foyers en consomment régulièrement. De plus, les huiles perdent leurs vertus gustatives lorsqu’elles sont soumises à la chaleur.

Les bienfaits du Goyavier. Goyave, Goyavier et remèdes naturels - 10 bienfaits du Psidium guajava pour la santé Si vous vivez dans une région où poussent abondamment les goyaviers ou si vous apercevez des goyaves sur l'étal de votre maraîcher, alors vous devriez vous sentir heureux ! La goyave est bien plus qu'un fruit d'une saveur agréable, c'est aussi un remède naturel et complet. La goyave, fruit tropical du goyavier 'Psidium guajava' ou goyavier-pomme, est une baie charnue ronde ou ovale de couleur jaune à maturité appartenant à la famille des myrtacées. Découvrez 10 bienfaits en médecine naturelle associés à la consommation des goyaves ou à l'utilisation d'une décoction des feuilles de goyavier.

Goyave et CANCER La goyave est un fruit qui a la particularité de renfermer une grande quantité de caroténoïdes, des pigments jaunes, rouges ou orange du nom de lycopène. Un des bienfaits importants résultant de la consommation régulière de la goyave est donc lié à la prévention du cancer et des maladies coronariennes. Les bienfaits de la myrtille.

Utilisée depuis le Moyen Age en Europe, la myrtille est un petit arbuste de la famille des éricacées. On emploie généralement le fruit, de petites baies bleu foncé, ou encore les feuilles, en infusion. La notoriété actuelle de cette plante en phytothérapie provient surtout de l'utilisation du bleuet, espèce voisine, en Amérique du Nord, et plus particulièrement au Canada, utilisée, entre autres, contre des troubles digestifs. Nom scientifique : Vaccinum myrtillus Noms communs : myrtille, bleuet Nom anglais : blueberry Classification botanique : famille des éricacées ( Ericaceae ) Formes et préparations : baies fraîches ou séchées, décoctions, poudres de fruits, poudres de feuilles Propriétés médicinales de la myrtille Utilisation interne Contre la diarrhée : décoction de fruits séchés.

Utilisation externe Contre les inflammations de la muqueuse de la gorge et de la bouche : décoctions et gargarismes. Indications thérapeutiques usuelles Autres indications thérapeutiques démontrées Parties utilisées. Les bienfaits de l'amande. Pages Vertical Sample Libellés Ce blog vendredi 18 janvier 2013 Les bienfaits de l'amande L'amandier est le symbole de la virginité, de la renaissance de la nature et de la gaieté. Les bienfaits de la mirabelle. Les bienfaits du kaki. Le kaki fournit 66 kcal pour 100 g, ce qui le situe parmi les fruits les plus énergétiques (entre la cerise et le raisin). Ses fibres atteignent 2,5 g aux 100 g, et sont constituées essentiellement par des celluloses et des hémicelluloses (concentrées dans la peau). Elles comprennent aussi un peu de pectine (qui donne du "moelleux" à la pulpe).

Certaines variétés sont chargées en tanins, ce qui confère au fruit une astringence marquée. Au fur et à mesure de la maturation, les tanins diminuent, tandis que les sucres et les pectines augmentent. C'est pourquoi le kaki est consommé très mûr, voir un peu blet (mais certaines variétés pauvres en tanins peuvent être dégustées à un stade normal de maturité). La couleur orangée du kaki est due à des pigments colorés abondants : carotènes, lycopènes et xanthines. Les principaux bienfaits du Kaki Il est très riche en vitamine A et en glucides.

Les bienfaits de l'abricot. Les bienfaits de la pêche et de la nectarine. Valeur nutritive de la pêche et de la nectarine Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé de la pêche et de la nectarine Les bienfaits de la pêche et de la nectarine Plusieurs études prospectives et épidémiologiques ont démontré qu’une consommation élevée de fruits et de légumes diminuait le risque de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques1,2. La présence d’antioxydants dans les fruits et les légumes pourrait jouer un rôle dans ces effets protecteurs. Maladies cardiovasculaires. Que contiennent la pêche et la nectarine? Composés phénoliques Les principaux composés phénoliques de la pêche sont les hydroxycinnamates et les flavan-3-ols4,6. Les composés phénoliques sont des substances antioxydantes trouvées dans les aliments d’origine végétale, qui contribueraient à la prévention de certaines maladies3.

La pelure de la pêche contient de 2 à 2 ½ fois plus de composés phénoliques que la pulpe4,22. Précautions. Les bienfaits de la pastèque. Les bienfaits du melon. Les bienfaits du kiwi. Les bienfaits de la banane. Les bienfaits de la poire. Les bienfaits de l'avocat. Les bienfaits de la prune. Les bienfaits du Pamplemousse : Attention aux interactions médicamenteuses.

Les bienfaits de la figue. Les bienfaits de la framboise. Les bienfaits du raisin. Les bienfaits des tomates. Les bienfaits de la pomme. Les bienfaits de la mandarine. Les bienfaits de l'ananas (Ananas comosus) Les bienfaits de la mangue. Les Fruits exotiques de Guadeloupe - guadeloupe.fr. Les fruits secs oléagineux, vos alliés anti-fatigue ! Quel est le meilleur moment pour manger des fruits ? ~ protège ta santé.

Les secrets des fruits secs. Les fruits. La mangue un pouvoir exceptionnel. - Naturologie, Coach Santé. Le citron congelé : incroyable force de guérison naturelle - kassiopee. Le citron, un excellent aliment pour votre santé. Santé : gare aux citrons non bio. Stop aux « 5 fruits et légumes » par jour. Voici ce que les codes sur les étiquettes des fruits signifient.