background preloader

Developpement

Facebook Twitter

Eolienne à axe vertical, plans de construction. Construire une éolienne à axe vertical Une éolienne à vitesse constantePrésentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante.

Eolienne à axe vertical, plans de construction

Le but est d'arriver à la faire avec du matériel de récupération. Elle est capable de faire débiter entre 600 et 700 watts à un alternateur par un vent de seulement 30 km/h. Dom's Kefir-making in-site. Comment préparer du kéfir (kephir) Le 14/09/09 par cyrill.e.

Comment préparer du kéfir (kephir)

Mozilla Firefox. : Fleurs vivaces de A à E. Cabanes et maisons légères. Fabrication outils. Outils et machines simples d'exploitation forestière Table des matières Les six fascicules dont se compose le manuel Outils et machines simples d'exploitation forestière présentent des outils et des techniques simples au moyen d'un texte et de dessins aussi clairs que possible.

Fabrication outils

Ce manuel vise à donner des idées de techniques et d'équipement qui permettent d'améliorer la productivité sans investissement ou presque, d'encourager l'utilisation des compétences et des matériaux locaux et de promouvoir ainsi la participation des populations locales à l'exploitation des forêts. L'équipement présenté est simple, peu coûteux et facile à fabriquer avec des matériaux disponibles sur place, dans de petites forges, des ateliers d'entretien des communautés locales, voire directement sur le chantier où il sera utilisé. Noix. Échanges sur la permaculture. Ressources permaculture essentiellement en zone temperée. Noix. Reflexions « 1+1=salade ?

L'homme cueilleur : la forêt nourricière, la forêt cueillie. Que ce soit pour se nourrir, se soigner ou même se vêtir, l’homme a toujours trouvé au sein de la forêt un grand nombre de plantes pouvant répondre à ses besoins.

L'homme cueilleur : la forêt nourricière, la forêt cueillie

La cueillette a pourtant évolué au cours du temps : sa place dans le quotidien de l’homme, les différentes espèces ramassées ainsi que leurs utilisations, n’ont pas toujours été les mêmes. La liste des végétaux ramassés par l’homme en forêt est très longue… © Ingrid Laromiguière / ONF La châtaigne a eu pendant longtemps la valeur du pain. Révolution Lente - Les maisons en bottes de paille. Bioclimatique.region-nord.comEkopediaIdeesMaison.com - Techniques de constructions écolosPasserelleco - Dossier : Une maison de paille à ossature boisBotmobil.org - aide à l’auto-construction, formation, bretagne principalementLes Compaillons - réseau nationnal des constructeurs en bottes de pailleLadepeche.fr - article de presseLavoixdunord.fr - Article de presseLe gabion - formation, documentationlamaisondurable.comMaison-paille.net - La technique NebraskaConstruireenpaille.com - Le feuilleton (blog d’un chantier) plein de photos !

Révolution Lente - Les maisons en bottes de paille

Habitatvegetal.com - constructeurTi.plouz.free.fr - Blog perso (un chantier)Arcase.fr - un chantier, photos commentéesArchi-urba.6mablog.com - La paille sans la poutre - impressionnant ! Nombreuses et très belles photos ! Contre la pensée unique - excellent blog sur les construction en pailleLivre pratique "Bâtir en paille" Table des matières. Fiches Permaculture. Electricité, plomberie, ventilation. Toit vert. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Toit vert

Le toit vert (toit végétal, ou encore toiture végétalisée) est un concept de toiture utilisant de la terre et des végétaux en remplacement de l'ardoise, la tuile... Historiquement, la construction de toitures végétales se fait de manière traditionnelle dans plusieurs pays scandinaves et européens. Le mélange de terre et de végétaux enracinés sur les toits permettait de réaliser des toitures bien isolées phoniquement, étanches à l'air et à l'eau, résistantes au vent et au feu, à l'aide de matériaux facilement disponibles. Quelques données En Allemagne, durant les 10 dernières années, 10 % des toits ont été végétalisés.

Un architecte autrichien ayant vécu en Nouvelle-Zélande, Hundertwasser, avait développé cette idée dans certaines de ses constructions. Avantages. Portail:Cultiver. Portail:Se loger. Le puits canadien. Trouver le compromis entre isolation et aération devient de plus en plus facile, notamment grâce au puits canadien (ou puits provençal)

Le puits canadien

Loans that change lives. Les matériaux de construction. En dehors du parpaing habituel, il existe bien d'autres alternatives, souvent plus efficaces et l'on se demande alors, pourquoi encore tant de murs en parpaing? Les matériaux Cycle de vie des materiaux Les matériaux utilisés par l'homme dans la construction des maisons sont globalement extraits, transformés, transportés, et assemblés. Toutes ces étapes sont polluantes : l'extraction, le transport, la transformation et l'assemblage nécessitent de l'énergie et des réactions chimiques, et émettent donc différents types de polluants. Si un objet semble petit et peu exigeant en matériaux, ces apparences peuvent cacher une consommation de matière beaucoup plus intensive.

L'Analyse Cycle de vie (ACV) réalisée dans le cadre des normes environnementales ISO 14.040 évalue l'impact d'un matériau (ou d'un produit) pendant la totalité de son cycle de vie.Il n'existe pas à priori de matériau typiquement écologique à zéro émission. L'energie grise des materiaux Les materiaux pour la structure. Petits métiers disparus. Merciers anglais appelés «Marchands de bonheur» PORTE-BALLES Les merciers, «qui vendaient de tout et ne fabriquaient rien», formaient sous l'ancienne législation le troisième des six corps de marchands de la ville de Paris, mais, en importance, richesse et nombre, ils étaient à juste titre considérés comme le premier.

Petits métiers disparus

Au-dessous de ces personnages ayant pignon sur rue et boutiques bien assorties, qui recevaient chez eux la plus aristocratique clientèle (au point qu'ils se plaignaient que leurs magasins fussent déserts lorsque la Cour quittait Paris), il existait une véritable armée de «porte-balles», courant la province avec leur assortiment sur le dos, ou, plus fréquemment, dans des boîtes qu'ils portaient devant eux. Classeurs de hardworkinghippy.

Volunteering

Diego developpement. Toit vert.