background preloader

Chimie

Facebook Twitter

Eau de lessive. Base Lavante à la Potasse. Comment procéder ?

Base Lavante à la Potasse

Ingrédients de la premiere phase 250 g huile de Noix de Coco65 g hydroxyde de Potassium185 ml Eau50 ml Glycérine Procédé Faites fondre l’huile dans un récipient de verre ou en acier inox de 2 litres. Pendant ce temps mesurez l’eau et ajoutez l’hydroxyde à l’eau. Une fois l’huile fondu (40°C), ne surchauffer pas l’huile, ajoutez lentement et complètement le potasse. Utilisez un mélangeur électrique ou mélangez manuellement le tout jusqu’au premier signe de trace. Ajoutez alors la glycérine et continuez de mélanger. Vous remarquerez que le savon se re-liquéfie et commence à chauffé, c’est normale. Traité de chimie élémentaire ... Comment faire des Savons. Comment faire des Savons Certaines hésitent à préparer encore de véritables savons.

Comment faire des Savons

Si la méthode de la refonte est simple et sans risque lorsqu’on commence à “savonner” à la soude… on devient vite accroc ! Voici donc un récapitulatif des principale étapes à la réalisation de Savon Home Made. Il est tout d’abord nécessaire de prendre certaines précautions, car manipuler la soude peut s’avérer dangereux dans de mauvaises conditions. Préparer l’espace de travail ni enfant, ni zhom , ni animal qui puissent perturber le tambouillage. les plans de travail et la surface au sol doivent être parfaitement dégagés. garder de l’eau à proximité en cas d’accident. Focus sur la saponification. Les origines du savon Dans l’antiquité, lorsque les savons n’existaient pas encore, on employait des graisses animales et des cendres pour nettoyer et dégraisser. Pour le bain, l’eau était parfumée d’herbes et d’essences qui le rendaient plus agréable.

Ce n’est qu’au VIIIème siècle qu’un produit proche du savon, à base de graisse de chèvre et de cendres, fait son apparition en Italie et en Espagne. Durant des siècles, le savon est confectionné à domicile. Il était généralement obtenu en laissant de la cendre de bois, souvent du hêtre, exposée à la pluie dans des barils. Pour s’approcher du processus moderne de saponification, Il faut attendre le XVIIIème siècle où l’on découvre en France la glycérine, en faisant bouillir de l’huile d’olive avec de l’oxyde de plomb, ainsi que la possibilité de l’utiliser dans les détergents.

L’histoire du Savon L’eau des bains devait être transportée par seaux et chauffée, ce qui rendait le nettoyage peu aisé. Animal ou végétal? Savon Noir Ménager. Bombes de Bains effervescentes - La Savonnerie Clandestine. Mardi 11 mai 2010 2 11 /05 /Mai /2010 08:52 Bombes de bain, colorée avec des argiles (violet) et colorants alimentaires Une recette aux ingrédients simples mais pas toujours évidente à réaliser...

Bombes de Bains effervescentes - La Savonnerie Clandestine

Ingrédients: 2 part de bicarbonate de soude 1 part d'acide citrique 1 part de fécule de maïs (maïzena) ou d'amidon autre comme fécule de pomme de terre, arrow root etc... 1/2 part de sucre glace 1/4 d'huile végétale 0,25% d'huiles essentielles (HE) 1/2 part de sel, (facultatif) Colorants alimentaire, argiles (facultatif) Hydrolat ou infusion avec vaporisateur.

Diluer les HE dans l'huile végétale. Les problèmes qui peuvent survenir... "Elles étaient parfaites mais sèches elles s'éffritent!... " Les petits plus... A l'intérieur de mes bombes se trouvent cachés des regards quelques pétales, fleurs séchés, feuilles de verveine ou petites babioles flottantes.

Emballage en transparence pour mettre en valeur les bombes Partager l'article ! InShare. La Savonnerie Clandestine - La Savonnerie Clandestine - Savon à la cendre. Acide citrique en poudre *** 1 kilo *** - Savonnerie. SOS bombes de bain. De l'expérience des tentatives râtées...

SOS bombes de bain

Celles et ceux qui ont testé des recettes de bombes de bain savent de quoi je parle : soit d'amblé la préparation des bombes se met à bouillonner et on se retrouve avec son plan de travail plein de ce magma bouillonnant...soit on croit les avoir réussi, on les passe au four et ces maudites bombes gonflent avec la chaleur (et deviennent inutilisables), soit enfin on n'arrive pas à les démouler, on les casse, on enrage...Rrrr... Eviter la technique avec cuisson et un long séchage La première fois, j'ai utilisé la recette de Lili Bellule (Mes macarons de bain), qui a bien fonctionné mais les bombes ont tout de même gonflées pour la plupart d'entre elles (j'avais mis la plus belle en photo sur le blog).

J'ai donc opté pour une autre recette : celle de Martine des Banlieusardises mais sans cuire les bombes (comme Tarzile). La cuisson n'est pas nécessaire d'après ce que j'ai lu chez Les Voisins (forum) et en effet tout à bien marché. Voici 3 exemples : Faire ses savons. Savon. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Savon

Le savon est une substance qui sert au nettoyage. Ses molécules étant amphiphiles, le savon permet de dissoudre les graisses lorsqu'il est utilisé avec de l'eau. Histoire L'invention du savon date de 3000 ans en Syrie. Les premiers savons étaient obtenus avec de l'huile d'olive (acide oléique) et de la soude végétale. À partir du XVe siècle, du savon est produit dans la région marseillaise avec de l'huile d'olive. En 1823, le chimiste français Eugène Chevreul explique la réaction de saponification et démontre que les corps gras sont formés d’une combinaison entre le glycérol et des acides gras. Depuis le XXe siècle, le savon est concurrencé par les tensioactifs synthétiques qui sont utilisés dans les détergents, les gels douches et les « savons sans savon ».