background preloader

Patacraouzet

Facebook Twitter

Ecole

Ressources diverses Cycle III. Agencespatialecan. Liens. Dossier «Astronomie» Enseigner les sciences à l'école primaire... PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT Extraits du Bulletin Officiel, Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire. hors série n°3, 19 juin 2008, p.15, 16, 18, 19, 20, 24, 28.

Enseigner les sciences à l'école primaire...

Voir aussi le Bulletin officiel n° 1 du 5 janvier 2012 CONNAISSANCES ET METHODES SCIENTIFIQUES Enseignements et activités proposés pour préparer l'épreuve orale sur dossier du concours 2014 THEME Le fonctionnement du corps humain et la santé ********************************************************************************************************************************************************************************************************************* Les fonctions de relation 1. Elles peuvent se comprendre comme la réponse des organismes à la résistance du milieu au mouvement, en relation de la surface d'appui, la densité et la taille de l'organisme. Schéma de l'organisation des membres antérieurs et postérieurs de quelques Vertébrés Exercice classe de seconde, lycée lyonnais 2. 1. Marcel Duchamp. - Religions. Dernières nouvelles de la science des articles.

Stéphanie bricole.

Art

Bd. Photo. Dessin. Dessins peinture. Études de la vie + dessin de l'Académie par tigr3ss sur deviantART. WikiMindMap. Arduino. Contreintuitif. Jean-Paul Delahaye 2000. Par Jean-Paul Delahaye Universite des Sciences et Technologies de Lille Des exemples... 1. Indigestes systèmes formels La codification des démonstrations rend celles-ci testables par ordinateur, mais pas très agréables aux humains. 2. Les raccourcis et omissions pratiqués lors d'exposés sont bien pires que ceux qu'on trouve dans les textes écrits.

O Démonstration par l'évidence : "La démonstration est triviale" ; "Immédiat à partir des définitions" ; "On obtient sans peine que... " ; "On voit que... " o Démonstration par la confiance : "Vous n'avez qu'à essayer, vous verrez, ça marche". 3. Un exemple remarquable de situation où un formalisme élégant conduit à des notations impraticables si on ne les accompagne pas de notations raccourcies est celui des entiers de von Neumann, qui permettent en théorie des ensembles de construire les nombres à partir de l'ensemble vide. Imagine-t-on combien il serait pénible d'écrire les tables de multiplication dans ce formalisme! 4. 5. Illusions d'optique. Teaching Dossiers. Différents dossiers pédagogiques ont été élaborés par la Fondation Polaire Internationale.

Teaching Dossiers

Ces dossiers s'adressent aux enseignants qui souhaitent traiter du climat, des pôles, de l'énergie ou encore de la biodiversité avec leurs classes. Plus particulièrement; ils visent les instituteurs de 5e et 6e primaire et les professeurs du secondaire de sciences et de géographie. Changement climatique (1/2): qu’est-ce que c’est? (CZE 3) 22.04.2009 Ce dossier contient une partie théorique qui explique ce qu'est un changement climatique, ce qu'est l'effet de serre et le rôle des calottes polaires dans la reconstitution des climats du passé.

Une partie pratique sous forme de fiches élèves prêtes à l’emploi… Les hommes dans les régions polaires (CZE 2) 21.04.2009 Ce dossier contient une partie théorique qui concerne l’exploration des régions polaires (vikings, scientifiques, aventuriers, ...), les peuples vivant en Arctique ainsi que l'industrie et le tourisme dans ces régions.

Accueil. Scratch, BYOB & Snap. Les guerres d'après guerre. Goldberg. ClimObs. Sur le blog 5e rapport du GIEC : impacts, adaptation et vulnaribilité : le deuxième groupe de travail du GIEC vient de publier sa contribution au 5e rapport du GIEC : impacts, adaptation et vulnérabilité. 2014 : une année froide en France, mais la 4e année la plus chaude sur la Terre.

ClimObs

Modules de saison Projections des événements anormalement chauds pour les mois de juillet et août en France métropolitaine autour de 2085 : nuits tropicales, journée anormalement chaudes Quelle sera l'évolution du nombre de journées ou de nuits chaudes pour le prochain siècle en France métropolitaine ? Figure mise à jour Le CO2 à Mauna Loa En décembre 2013, à Mauna Loa, le CO2 atmosphérique est à 396,81 ppmv. À noter Les effets visibles du réchauffement climatique Le réchauffement climatique actuel a déjà produit quelques effets : plus grand nombre de vagues de chaleur, augmentation des précipitations intenses, fragilisation des côtes par l'augmentation du niveau de la mer...

Nouvelle figure Page Enseignants.

Malakoff

Linuxastro. Nucléaire. Pédagogie.