background preloader

Intelligence émotionnelle

Facebook Twitter

L'idée libertaire ? Paule Salomon, Les Hommes se transforment. Extraits choisis Ce livre propose un axe de développement et des esquisses d'un visage en train de naître. Car tout homme qui veut sortir du sommeil d'inconscience où le maintient la société, qui veut cesser de jouer comme un enfant avec les hochets proposés, doit trouver une nouvelle forme de représentation du masculin. On l'a vu, les vieux modèles paraissent usés. L'homme juste, authentique, loyal ne saurait être le cow-boy d'hier, ni même un redresseur de torts comme Robin des bois. Le paradoxe, c'est que ce livre est écrit par une femme. Sur la spirale de l'évolution toute femme se connaît vide, engloutie, affamée d'elle-même, penchée vers l'homme. L'expression " homme lunaire " a soulevé bien des réactions négatives. Quatre idées majeures apparaissent. Premièrement, il ne faut pas confondre comportement féminin et femme intérieure : les hommes qui se sentent trop féminins n'ont pas davantage développé leur féminin intérieur que les hommes plus masculins.

Construire ensemble une vision et une culture partagée. Page principale - S'identifier Construire ensemble une vision et une culture partagée Avoir une vision partagée pour "devenir ensemble" Jusqu'à présent, nous nous sommes concentrés sur les intérêts individuels des participants à un groupe :Son intérêt propre perçu par chaque participant.

Dans ce cas, la modification de l'environnement permet de faire en sorte que l'intérêt individuel rejoigne l'intérêt collectifLa compréhension de l'intérêt de l'autre (ce que nous avons appelé l'intelligence de l'autre) pour trouver des solutions où les deux solutions sont convergentes (stratégie Win-Win).Mais une des clés fondamentales de l'intelligence collective est de construire une vision partagée. Comme nous l'avons vu, un participant ne peut pas avoir une vision complète du groupe ou d'un domaine à traiter, mais il est tout à fait possible de bâtir une vision commune. Une petite histoire illustre bien ce passage de l'individuel au collectif dans la vision des participants : Le modele MBTI. Page précédente Page suivante La théorie des types psychologiques a été initiée dans les années 1910 par Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse disciple de Freud.

Il l'a formalisée dans son livre Types psychologiques en 1921. Ses travaux ont ensuite été poursuivis aux États-Unis pendant plus de 40 ans par Isabel Briggs Myers (1897-1979) et sa mère, Katherine Cook Briggs ; ils ont alors abouti au Myers Briggs Type Indicator ou MBTI. CPP, qui en détient les droits, précise qu'il “vous aide à améliorer vos relations personnelles et professionnelles, augmente votre productivité et vous permet d'identifier vos préférences en matière de leadership et de communication.

Apports de Carl Gustav Jung Carl Gustav Jung, un moment dauphin de Freud avant de s'en éloigner (ne partageant pas sa vision centrale de la sexualité), a été le créateur de concepts psychologiques majeurs, comme les Archétypes psychologiques, l'Inconscient collectif, la Persona, l'Animus et l'Anima.