background preloader

Economie

Facebook Twitter

Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie John Maynard Keynes. Résumé Publié en pleine crise des années 30, ce livre offre une analyse originale du fonctionnement d'une économie de marché. L'auteur se démarque de la théorie néoclassique dominante. Il insiste sur la nécessité de penser l'équilibre sur tous les marchés simultanément et met en avant le rôle des anticipations. Cela le conduit à établir la possibilité d'équilibres durables de sous-emploi, dont seule l'intervention active de l'Etat permet de sortir. Commentaire critique La Théorie générale est, avec la Richesse des nations d'Adam Smith, l'ouvrage le plus célèbre de l'histoire de l'économie. Si le marché du travail est un marché de concurrence parfaite, comme l'affirment les classiques, il n'y a pas de chômage, sauf volontaire.

Par ailleurs, Keynes réfute l'idée que la diminution des salaires nominaux soit une solution au problème du chômage. Pour les néoclassiques, la production permet toujours le plein-emploi. Niveau de lecture Notes Commentaires Commenter cet article. Schumpeter (1883-1950) : innovation et capitalisme. Après avoir donné à l'entrepreneur le rôle central du changement, Joseph A. Schumpeter fait la part belle aux dimensions historiques et sociales de l'économie, pour aboutir à l'annonce de la fin du capitalisme. Curieux auteur que Joseph Alois Schumpeter. Boudé, parfois même méprisé par ses contemporains, il connaît aujourd'hui un regain de faveur. Reconnaissance posthume pour le moins paradoxale : personne, y compris parmi ceux qui se réclament de son héritage, ne songe à nier que sur bien des sujets, Schumpeter s'est surtout distingué par ses erreurs.

Et pourtant... il a beau avoir prédit que les jours du capitalisme étaient comptés et promis un bel avenir au socialisme, son prestige demeure intact et semble même aller grandissant. L'oeuvre, par ailleurs, déconcerte par son caractère hétéroclite. Avec Théorie de l'évolution économique, publié en 1912, Schumpeter énonce un certain nombre de propositions qui constituent le noyau de l'oeuvre à venir. Le non-choix du jeune Schumpeter A lire. Joseph Schumpeter. Joseph Schumpeter naît en 1883, la même année que Keynes et l’année de mort de Marx. Comme eux, il aura jusqu’à sa mort en 1950 une réputation d’économiste « hérétique », qui bouscule la pensée économique établie.

Professeur à Harvard à partir des années 1930, il formera les économistes les plus brillants de l’après guerre. Ce qui l’intéresse par-dessus tout, c’est l’évolution du système capitaliste : « il constitue, de par sa nature, un type ou une méthode de transformation économique, et non seulement il n’est jamais stationnaire mais il ne pourra jamais le devenir » écrit-il en 1942.

Le moteur du système, c’est l’innovation et le progrès technique à travers le phénomène de « destruction créatrice ». Les 5 formes d'innovations Joseph Schumpeter distingue à ce titre 5 formes d’innovations : l'innovation de produits ;l'innovation de procédés ;l'innovation de modes de production ;l'innovation de débouchés ;l'innovation de matières premières. John Maynard Keynes. 1959806.pdf. 4-hs.pdf. FTN-RIOUX.pdf. Les firmes transnationales (1) : des acteurs majeurs de la mondialisation - Réviser une notion - Géographie. HOS. Le théorème de H.O.S. et la dotation en facteurs de production En 1933, Élie HECKSHER et Bertil OHLIN (école suédoise) vont approfondir les différences de coûts comparatifs, aidés en cela par l’Américain Paul SAMUELSON. Leur apport est connu sous la dénomination de théorème de H.O.S. Ils vont expliquer l’échange international par l’abondance ou la rareté relative des divers facteurs de production dont sont dotés les pays.

Dans l'échange international, les pays ont intérêt à se spécialiser dans les productions qui utilisent, dans la plus grande proportion, le facteur dont ils sont le mieux pourvus. Signalons que la différence des techniques mises en œuvre ne joue pas, car ces techniques peuvent être transférées facilement d’un pays à l’autre, contrairement à la dotation naturelle des facteurs de production. Quelles seront les conséquences de l'analyse factorielle ? En Angleterre, par contre, le capital est abondant ; au départ, il sera relativement peu cher à mettre en œuvre. REI321.pdf. Division internationale du travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Dit. La division internationale du travail, ou DIT, est une extension de la division du travail appliquée au commerce international. Elle désigne le fait que les pays se sont spécialisés pour produire certains biens économiques : ils ne travaillent pas tous sur les mêmes produits et, de ce fait, échangent entre eux leur production.

Cette spécialisation de pays ou zones repose initialement sur les simples avantages comparatifs des différents pays, pour évoluer vers une décomposition plus poussée de la chaîne de valeur, ou décomposition internationale du processus productif (DIPP). En libre-échange, la spécialisation internationale conduit à la convergence des rémunérations des facteurs de production, selon le théorème d'égalisation des prix des facteurs, découlant du modèle Heckscher-Ohlin-Samuelson. DIT traditionnelle[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code]

Théorie du commerce international. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie du commerce international comprend deux branches essentielles. La première est fondée sur la pensée classique inspirée de David Ricardo, et la seconde s'inspire des outils de l'organisation industrielle et de l'économie géographique. Les théories classiques[modifier | modifier le code] Théorie des avantages absolus[modifier | modifier le code] Cherchant à défendre l'idée du libre échange, Adam Smith montre, à la fin du XVIIIe siècle, en 1776, qu'un pays ne doit pas hésiter à acheter à l'extérieur ce que les producteurs étrangers peuvent produire à meilleur compte que les producteurs nationaux.

La théorie des avantages absolus exclut l'échange réciproque entre pays ayant des niveaux très différents de développement. Théorie ricardienne des avantages comparatifs[modifier | modifier le code] La théorie ricardienne des avantages comparatifs lie le commerce international à des différences de technologie de production entre les pays. Pourquoi le protectionnisme progresse dans le monde. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anna Villechenon Alors que le protectionnisme revient au cœur des discours politiques en France depuis l'entrée en campagne des candidats à la présidentielle, l'Organisation mondiale du commerce (OMC) s'est inquiétée, lors de sa dernière conférence interministérielle à la mi-décembre, de la montée des barrières douanières depuis le début de la crise financière en 2008.

Selon l'OMC, le nombre de mesures protectionnistes initiées en 2011 s'élève à 340, contre 220 en 2010. De son côté, l'organisme suisse Global trade alert (GTA) – qui recense l'ensemble des mesures commerciales dans le monde – avertissait, dans un rapport publié en novembre 2011, que trois mesures protectionnistes sont prises pour une mesure libéralisante depuis juillet 2011, et que les tensions commerciales ont atteint leur plus haut niveau depuis le "pic" de 2009. Les pays émergents sont, de loin, les plus friands de dispositifs protectionnistes. C'est pourquoi, pour M. Fiche-Leprotectionnisme.pdf. Fondementdesechanges. 1. La théorie des avantages absolus Adam Smith démontre dans la Richesse des Nations en 1776, l'intérêt des pays à se spécialiser dans les productions qu'ils peuvent obtenir au coût le plus faible par rapport aux pays concurrents.

Cet avantage peut provenir des conditions naturelles (produit agricole ou minier disponible et d’exploitation aisée), de coûts de production faibles (salaires, prix des matières premières), de facteurs de production à forte productivité (main d’œuvre qualifiée, avantage technologique). 2. Même avec un désavantage absolu, le rapport interne des coûts implique la spécialisation dans la production où le désavantage est le moindre, l'avantage le plus grand. Si, par exemple, un pays A produit un ordinateur en 100 heures de travail et un moteur en 20 heures de travail, le rapport d'échange sera de 5 moteurs pour un ordinateur à l'intérieur du pays. B. 1. 2. Ces barrières peuvent être mises en place dans le cadre d'une stratégie de reconquête du marché intérieur. 3. Adam Smith, la division du travail, la main invisible, la richesse ...

La division du travail au cœur de la justification du commerce international Dans une économie de petite taille, la division du travail est limitée par les frontières nationales. Elle est bornée par l'étendue du marché. L’ouverture des frontières permet d’augmenter la taille des marchés et l’intensité de la division du travail par la spécialisation internationale. Quelles sont les conditions dans lesquelles l’ouverture aux échanges internationaux est mutuellement avantageuse pour Adam Smith ? La théorie des avantages absolus Il faut considérer deux pays produisant chacun deux biens. Un pays dispose d'un avantage absolu pour la production d'un bien s'il peut produire ce bien pour un coût inférieur à celui d'un autre pays.

Pour Smith, ces deux pays ont intérêt à échanger s’ils disposent tous les deux d’avantages absolus. Chaque pays a intérêt à exporter les biens qu’il produit de façon plus efficace que ses pays voisins et importer les autres types de biens. Avantage comparatif - Terminale ES Sciences Economiques. Url.