background preloader

Passun

Facebook Twitter

Passun

MOOC

La classe inversée. Droits numérique et éducation-formation. Les droits d'auteur. Les droits d'auteur Mise en situation Vous voulez réaliser une production numérique (site internet, blog, wiki, cédérom, vidéo, PAO) dans votre établissement et la diffuser. Il est impératif de connaître les règles juridiques à respecter. Seront abordés dans ce module les différents types de documents qui peuvent composer une production numérique Les textesLes images fixes et animéesLes sonsles liens hypertextuels Ils sont tous soumis à la législation des droits d'auteur, au respect du droit à l'image et de l'image, au respect de la loi « Informatique et libertés » de 1978, ainsi que la loi sur la confiance dans l'économie numérique (LCEN) de 2004.

Comprendre l'identité numérique - Prestations DSI-SEM. Jlnissap. Conférence Michel Serres : l'innovation et le numérique. Michel Serres, de l'Académie française, a prononcé le 29 janvier 2013 la conférence inaugurale du Programme Paris Nouveaux Mondes, l'Initiative d'excellence du Pôle de recherche et d'enseignement supérieur "hautes études, Sorbonne, arts et métiers"(Pres héSam).

Conférence Michel Serres : l'innovation et le numérique

Cette conférence, sur le thème "l'innovation et le numérique", marque le lancement officiel du Programme. Twitter.

Et si...

Essais et erreurs sur les réseaux sociaux. Quand la marque à la pomme prétend contenir tous les médias : l’invention du magasin général culturel, en ligne : le « store » d’Apple ou la métaphore du modèle éditorial du stock.

Essais et erreurs sur les réseaux sociaux

Ressources pour prolonger la lecture : Livre blanc du ministère de la culture, novembre-décembre 2012. Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM. Facebook et l’école peuvent-ils faire bon ménage ?

Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM

De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux numériques tels que Facebook ou Twitter. Face à cette nouvelle manière de communiquer et de tisser des liens, les adultes – parents et enseignants – sont parfois dépourvus. Pour contribuer à la réflexion, la DSI-SEM propose Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre les réseaux sociaux numériques. Destiné en priorité au corps enseignant, ce document aborde le phénomène sous différents angles. Construire son réseau personnel d'apprentissage.

Les enseignants sont des apprenants professionnels.

Construire son réseau personnel d'apprentissage

La mauvaise e-Réputation. Et si, au lieu de tanner les internautes de discours parano sur Facebook, nous reconnaissions que la vie mise en scène sur les réseaux sociaux n'est plus privée et que chacun a droit à sa part d'insouciance numérique ?

La mauvaise e-Réputation

Cela fait maintenant plusieurs années qu’on nous assène de discours moralisateurs avec ces concepts, à coup de billets de blogs, de conférences, d’ouvrages, de cours… On nous dit de faire attention aux traces qu’on laisse. On nous met en garde. On nous prévient des conséquences à long terme des photos ou tweets que l’on publie aujourd’hui. On ne doit pas dévoiler sa vie privée. Personal branding ou obsession narcissique ? Certes, travailler sur sa marque personnelle (personal branding) est important lorsqu’on recherche un emploi, des opportunités professionnelles ou personnelles. Énonciation et pédagogie en ligne. Petit retour sur la cuisine du cours en ligne.

Énonciation et pédagogie en ligne

Il ne s'agit ici que d'une réflexion subjective personnelle, non d'une étude plus approfondie avec recul et recueil de données. À prendre avec ces limites donc. Après trois années d'un cours en ligne, le montage et le suivi plus ou moins directs de cours et conférences transatlantiques sous différentes formes entre l'Ebsi, l'Ina et l'Ens-Lyon, la participation à un petit film et l'observation d'autres expériences. Il me semble que l'essentiel de la réussite tient d'abord dans le dispositif d'énonciation. Guide méthodologique de la veille. François-Bernard Huyghe, spécialiste français de l’information stratégique et de la recherche d’information, propose une version actualisée de son Guide méthodologique de la veille en 2011 (publié initialement en mars 2011).

Guide méthodologique de la veille

La veille devient un aspect essentiel des métiers liées aux technologies et aux savoirs et à la connaissance : elle permet d’actualiser ses connaissances, de repérer et d’apprendre à utiliser de nouveaux outils, de se mettre en relations avec d’autres « veilleurs » partageant les mêmes centres d’intérêt afin de capitaliser des informations et pourquoi pas de monter des projets à plusieurs. Pour le métier d’animateur multimédia en EPN (espace public numérique), la veille est essentielle : elle permet d’actualiser ses connaissances, de s’auto-former et de prendre en compte les besoins des publics. Ceci est aussi vrai dans tout type d’entreprise ou d’organisation (secteur public, associations…). Guide méthodologique de la veille : penser et s’organiser F. Licence : #ms_sevres11. Diaporama « Citoyen de l'Internet »

Que font les "jeunes" sur Internet : Partage, communication, publication, etc.

Diaporama « Citoyen de l'Internet »

Ce diaporama, réalisé sous licence "creative commons" vous propose d’explorer ces différents usages et propose des pistes de réflexion pour mieux les cadrer. La version flash ne permet pas d’utiliser les liens hypertextes intégrés à la présentation. La véritable histoire de WikiLeaks, par Philippe Rivière. La France, championne du monde de la surveillance du Net. Google prend bien garde de ne pas l'écrire en toutes lettres, mais l'analyse de son dernier "Transparency Report" (rapport de transparence) est sans appel.

La France, championne du monde de la surveillance du Net

La France est le pays au monde qui demande le plus d'informations sur ses citoyens à Google, par rapport à son nombre d'internautes. Sur les six premiers mois de 2011, les autorités françaises ont formulé 1 300 requêtes, soit une pour 34 500 internautes*. Attention, toutefois, car les statistiques de Google n'incluent pas certains pays, comme la Chine qui arriverait probablement en tête. Placés devant la France en nombre total de requêtes, les États-Unis (5 950 demandes) et l'Inde (1 739 demandes) restent largement derrière l'Hexagone si l'on rapporte ces chiffres à leur population internaute : une requête pour 41 000 internautes aux États-Unis et une pour 57 500 en Inde.

Numérique & démarches collaboratives. Atelier C – Culture humaniste et manuel numérique Roger Riba (Professeur de Lettres – collège René Cassin – Tourette-Levens – académie de Nice) et Juliette Lassalle (Professeur d’histoire-géographie au collège Bertone à Antibes, académie de Nice) Présentation par Roger Riba : « Je présenterai de manière rapide et synthétique un « manuel numérique » de Lettres (Manuel de Français / 5ème) et tenterai de mettre en évidence quelques éléments de réflexion sur le nouveau paradigme de « manuel scolaire » dont le nom même reste encore à définir puisque l’appellation reste attachée au « modèle papier » et, donc, probablement inappropriée, sinon contradictoire.

Numérique & démarches collaboratives

J’évoquerai ensuite, à partir d’un exemple concret de création de ressources personnelles dans un manuel numérique, les différents types de « lecture plurielles » auxquels les élèves devront être formés ainsi que les nouvelles responsabilités et libertés offertes aux enseignants, par l’ouverture virtuelle au monde.

Facebook

C2I2E. Numérique et école. Formateur TICE - Tech. Information & Comm. pour l'Enseignement » Espace Dominique Lachiver. Bolli. Vidéos Pearltrees. Help. Vivi. Pedagogie & TIC. Pédagogie. Identité numérique. Réseaux sociaux. Web2-Web3. Récupéré: Evaluation. Autodirection, auto-apprentissage, apprentissage mutuel, tandem. Réflexion sur la pédagogie et les cybercarnets. Education & numérique. CARTE HEURISTIQUE.