background preloader

LOWCOST

Facebook Twitter

Ouigo, le TGV low-cost, contraint aux prix mini pour faire le plein. Deux millions et demi de billets ont été vendus en un an sur ce train bon marché.

Ouigo, le TGV low-cost, contraint aux prix mini pour faire le plein

Mais c'est surtout une révolution dans l'organisation du travail à la SNCF. Ouigo, le TGV à petit prix lancé par la SNCF, souffle sa première bougie. La première mondiale dans l'univers ferroviaire n'est pas encore un franc succès commercial. L'entreprise rechigne à communiquer le chiffre d'affaires réalisé. Elle affiche 2,5 millions de billets vendus en un an, dont 500.000 à un prix supérieur à 25 euros et deux millions à 25 euros ou moins. La stratégie commerciale a pesé sur les recettes: le chiffre d'affaires est «un peu inférieur aux prévisions, a concédé Barbara Dalibard, directrice générale de la branche voyages à la SNCF dans une interview aux Échos en février.

En attendant, le succès de Ouigo est peut-être ailleurs. L'objectif de la SNCF avec Ouigo était aussi de faire baisser la part de la route et d'accroître celle du train avec des prix compétitifs. Renault réussit dans le "Low Cost"... mais pas vraiment ailleurs. Volkswagen n'y arrive pas.

Renault réussit dans le "Low Cost"... mais pas vraiment ailleurs

Et Renault triomphe. On a les satisfactions qu'on peut. Si le groupe allemand n'arrive pas à résoudre l'équation économique de la voiture à bas coûts, le constructeur tricolore, qui fêtait jeudi le quinzième anniversaire de son alliance avec Nissan, est le roi incontesté du "Low Cost". Problème: si Renault réussit remarquablement dans le bas de gamme, ses ventes dans tous les autres segments de marché dégringolent inexorablement depuis dix ans... L'échec est patent dans les modèles de gamme moyenne ou haute, où la firme de Boulogne-Billancourt devient marginale et a d'ailleurs quasiment disparu du paysage. Les ventes mondiales du groupe Renault ont crû l'an dernier de 3,1% à 2.628.208 véhicules, grâce uniquement... à la bonne performance de son entrée de gamme à prix "discount".

Les fameuses Sandero, Logan, Duster, constituent indubitablement le fer de lance de l'intercontinentalisation de Renault... Train, avion, téléphone… le tout low cost est-il possible ? Partager Personne ne sera épargné.

Train, avion, téléphone… le tout low cost est-il possible ?

D'après le blog No low cost, farouche adversaire des entreprises à bas coûts, le low cost serait devenu "la pierre philosophale" d'un monde économique voué aux pires tourments. Ce blog, lié à un livre du même nom, dénonce "l'imposture" d'un phénomène qui pourrait envahir l'ensemble des secteurs de l'économie. Il est vrai que de plus en plus de domaines sont pris d'assaut par des entreprises qui jouent à l'extrême sur les coûts de production. Dernier exemple en date, la SNCF a lancé mardi 19 février Ouigo, son TGV low cost : des billets à 25 euros, uniquement vendus sur internet, pour des trajets Marne-la-Vallée-Marseille assis dans des sièges de RER. Globalisation des achats, vente en ligne, réduction de la surface des magasins et des stocks. Qui a peur du low cost ?, Editoriaux. Analyse - Qui sont les clients du low-cost ?

Transport aérien, hôtellerie, banque, grande distribution, automobile… De plus en plus de secteurs d’activité sont maintenant concernés par le phénomène du low-cost, qui apparaît aux yeux d’un nombre croissant d’individus comme une excellente manière pour continuer à consommer « comme avant » dans un contexte de crise et de recul du pouvoir d’achat.

Analyse - Qui sont les clients du low-cost ?

Mais certaines entreprises low-cost (aérien, banque...) attirent aussi des clients sans difficultés financières, qui trouvent là une offre répondant à leurs attentes. Les fréquentes mises en garde quant au manque de sécurité et de qualité, réel ou supposé, des produits et services low-cost ne semblent pas altérer cette tendance qui traduit incontestablement un changement profond et durable des comportements de consommation. Les acteurs traditionnels ne s’y trompent d’ailleurs pas : après une période marquée par la critique, voie le dédain, ils sont en effet de plus en plus nombreux à développer une offre de ce type. Une clientèle multiforme. Low cost : un modèle viable et fiable en France ? Présent dans nos habitudes de consommation et profondément ancré dans différents secteurs de notre économie le concept de « low cost » est progressivement devenu une catégorie « range tout » une étiquette apposée rapidement à un produit pour signaler un faible coût, un prix bas, allant même jusqu’à s’imposer dans nos esprits comme une tendance indéfectible de notre économie.

Low cost : un modèle viable et fiable en France ?

En réalité, le low cost a des limites bien plus nettes et des spécificités qui définissent clairement ses composantes. Si sa présence est très forte au sein de certains secteurs de prédilection un scénario de massification reste peu probable. Le nouveau marché low cost arrive en France ! - Armony Developpement toute l'expertise commerciale et marketing à votre service. Lundi 29 avril 2013 1 29 /04 /Avr /2013 21:55 La délocalisation …… un mot qui fait peur en ce temps de crise en France et partout ailleurs d’ailleurs.

Le nouveau marché low cost arrive en France ! - Armony Developpement toute l'expertise commerciale et marketing à votre service

Certaines entreprises ont fait fortune grâce à la crise et au low-cost justement, certaine de manière respectueuse des lois d’autres de manière plus indirecte et sans véritable moral. Le travail de prestataire étranger sur le territoire est autorisé et réglementé notamment par la directive de Bolkestein de 2006, cependant, via internet cette réglementation ne s’applique plus et c’est là qu’apparaît la concurrence déloyale. Comment un consultant en Marketing ou en Informatique qui facture entre 600 et 1200€ la journée peut-il rivaliser avec une main d’œuvre à 2€ / heure ? C’est tout simplement impossible ! Des sites internet ont vus le jour depuis quelques années comme freelancer.com, l’objectif ?