background preloader

Engobes & email Recettes

Facebook Twitter

Recettes emaux. Poterie : obtenir les couleurs. Comment peint-on les poteries ?

Poterie : obtenir les couleurs

Comment obtenir les couleurs en poterie ? La poterie est l'art qui permet de fabriquer la porcelaine ou la faïence. On cuit alors l'argile à des températures dépassant parfois 1000°C. Pour que les couleurs tiennent, il existe une technique spéciale dans l'élaboration des peintures utilisées dans ce domaine. En effet les peintures utilisées en poterie sont à base métallique. Les températures de cuisson en poterie Quand on fait de la poterie, on cuit de l'argile à très haute température, au minimum à 900°C.Les peintures qu'on utilise pour peindre sur les murs ou sur les toiles sont en général composées de carbone.Elles vont donc disparaître à la cuisson.

Qu'est ce que l'engobe ? Qu'est que l'émail ? Mots clefs : poterie argile faïence porcelaine couleur peinture. La fabrication des émaux de grès - Atelier de poterie Seldelater. Fabrication et coloration d'un engobe. Fiche technique - La Terre en Feu. C'est une formation qui fait partie du cursus du créateur animateur en poterieIl auralieu en janvier 2016 Les engobes sont très faciles à manipuler et sans danger.

Fabrication et coloration d'un engobe. Fiche technique - La Terre en Feu

De plus c'est un moyen qui ne coûte pas cher et on peut obtenir énormément de couleurs et les glaçures différentes, selon leur composition révèlent les couleurs d'une façon ou d'une autre. Lorsque vous avez des engobes, n'hésitez pas à les recouvrir avec des glaçures transparentes différentes. Les stagiaires décorent des pièces qu'ils apportent ou qu'ils ont réalisé à l'atelier pendant les modules précédents si ils participent au cursus complet De nombreux essais d'engobes seront réalisés avec des oxydes et ocres, le but étant d'obtenir le maximum de couleurs avec le minimum de produits pour réduire les achats de matériaux.

Au passage, hommage à mon cher professeur Jean Hury qui m'a transmis ces précieuses techniques il y a bien longtemps déjà au lycée Auguste Renoir à Paris :-) au janvier Alerte : commentaire Broyage de la terre. Poterie : obtenir les couleurs. Quels sont les différents types d'émaux ? Une fritte est une composition de différents matériaux qui a été vitrifiée dans un creuset au four.

Quels sont les différents types d'émaux ?

Cette masse vitreuse durcie est alors broyée et les formes, soit toxique d'oxyde de plomb, soit soluble d'alcalis, sont stabilisées dans une nouvelle molécule. Cette nouvelle molécule sera une source fiable permettant d'apporter les éléments désirés. Il existe de nombreuses frittes dans l'industrie et une partie d'entre elles sont disponibles chez les détaillants spécialisés en fournitures pour la céramique tel que la société CERADEL. Avant de mettre au point un émail, il est conseillé de connaître quelles frittes sont disponibles! Mais attention, certaines frittes restent toxiques, notamment si la quantité de silice associée au plomb n'est pas suffisante.

La fritte, dite "monosilicate de plomb", qui, comme son nom l'indique contient une molécule de silice pour une molécule de plomb, reste toxique! Par contre, le plomb étant volatile, il commence à disparaître au dessus de 1050°C. RECETTES pour gres et porcelaine.