background preloader

Géopolitique des mers

Facebook Twitter

Géostratégie=Jeux de guerre en Mer de Chine. Espaces maritimes géostratégiques= l’accaparement mondial des mers s’accélère. Territoires du Sud et mondialisation : entre solidarité et disparité. Géostratégie maritime: Carte piraterie 2009/2010. Points de repères : Émergence d'un monde multipolaire. Les mégalopoles donnent le la de la politique et de l’économie mondiales.

Points de repères : Émergence d'un monde multipolaire

Forgé en 1961 par le géographe Jean Gottman, le terme de mégalopole désignait initialement les métropoles de la côte est des Etats-Unis, aux banlieues si étendues qu’elles finissent par se rejoindre. Sont aujourd’hui appelés ainsi les réseaux de villes voisines où se concentrent et opèrent en synergie pouvoirs politique, économiqueet financier. • La mégalopole américaine en impose, englobant sur le couloir Baltimore-Boston (800 kilomètres) la Maison Blanche, la Banque mondiale ou le FMI (à Washington), l’Onu et Wall Street (à New York), un centre universitaire de premier plan (à Boston). • L’arc européen est un réseau serré de métropoles qui, sur 1 500 kilomètres, rassemble Bruxelles, siège de l’exécutif de l’Union européenne, des capitales politiques de premier plan (Londres, Paris, Berlin), ainsi que des centres financiers (Londres, Paris, Luxembourg, Francfort, Genève) et industriels (Paris, Milan).

Géopolitique des mers et des océans : qui tient la mer tient le monde. Pierre Royer Géopolitique des mers et des océans : qui tient la mer tient le monde PUF, 2012, 208 p, 25 euros mercredi 19 décembre 2012, par Xavier Leroux Avec aujourd’hui un tiers de l’humanité vivant à moins de 100 mètres des côtes, la citation contenue dans le sous-titre de cet ouvrage ne peut que prendre pleinement son sens : « Qui tient la mer tient le monde !

Géopolitique des mers et des océans : qui tient la mer tient le monde

» Enseignant définissant lui même son parcours comme atypique, l’auteur Pierre Royer entreprend d’expliquer la géopolitique maritime actuelle en réhabilitant d’abord le rôle des mers et des batailles navales dans l’histoire mais également en montrant que le transport maritime est celui qui a le plus progressé en termes de capacités. [1] Si l’ouvrage s’était ouvert sur le rôle historique des combats en mer, il se clôt sur le retour de la piraterie et donc toujours sur cette idée que le contrôle des territoires marins peut constituer une motivation pour de nombreux individus. La Géopolitique de l'eau - une vidéo High-tech et Science.