background preloader

Dessin de presse

Facebook Twitter

Liberté de la presse - Liberté d'expression. Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français. Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée.

Géopolitique et FLE : parler du dessin de presse en cours de français

Le dėbat en classe, c'est quoi la liberté d'expression ? Classe média : les caricatures. Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier.

Classe média : les caricatures

D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. Analyse du dessin de presse : une fiche pédagogique. Le dessin de presse : une fiche pédagogique du Clemi. De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée) Effectif : demi-groupe (14) durée : 1 séance d'1h lieu : salle de classe Caricature : définition et enjeux (15 min) - Présentation de la séance et des objectifs- Demander quels types d'image peut-on trouver dans la presse écrite ?

De la description à l'analyse des dessins de presse (lycée)

Dessin, photographie...- (diapo 2) Demander quels types de dessin peut-on trouver dans la presse écrite ? Infographie, illustration esthétique, caricature/dessin de presse- Demander de définir caricature (diapo 3) : un mode de représentation (déformation visuelle volontaire), une tonalité (grotesque), une finalité (satire = dénoncer en se moquant)- Distinguer caricature et dessin de presse : + un sujet (l’actualité)- Demander des noms de dessinateurs (Plantu, Charb, Cabu...) et des noms de journaux caricaturistes (Charlie Hebdo, Le Canard enchaîné...) Qu'est-ce que la caricature ? Le dessin de presse dans le journal. Temps : deux heures (pour travailler de façon confortable et laisser notamment du temps pour le feuilletage) Niveau : 3ème Pré-requis :

Le dessin de presse dans le journal