background preloader

France

Facebook Twitter

A Fukushima, une contamination "à durée indéterminée" Ce n’est pas que la situation se soit brutalement aggravée à Fukushima.

A Fukushima, une contamination "à durée indéterminée"

Seulement Tepco a fini par admettre, deux mois après le séisme, que l’ampleur des dégâts était bien pire qu’envisagé sur le coup. Pour la première fois, l’opérateur japonais a pu pénétrer début mai à l’intérieur de la centrale endommagée. Après le réacteur 1, qui a réservé des surprises, la deuxième tranche a été ouverte ce mercredi. Qu’ont découvert les employés, emmitouflés dans leurs combinaisons de protection et de masques à oxygène, durant les quatorze minutes de leur visite ? Le cœur du réacteur numéro 1 a totalement fondu, contrairement à ce qu’avait annoncé Tepco initialement. L’état de ce magma en fusion est trouble.

{sciences²} Entrée dans réacteur N°3 Cette nuit, deux techniciens sont entrés dans le bâtiment du réacteur N°3 de la centrale nucléaire dévastées de Fukushima Dai-ichi.

{sciences²}

C'est la première fois depuis l'explosion d'hydrogène survenue trois jours après le séisme et le tsunami du 11 mars dernier. (photo, entrée dans le bâtiment n°3, diffusée par Tepco) Après les entrées dans les réacteurs N°1(le 5 mai) et N°2 (le 17 mai), les trois bâtiments où se trouvent les réacteurs en fonctionnement lors du séisme et partiellement détruits ont donc reçu, après les robots (le 17 avril pour la première), la visite de travailleurs. Ces deux techniciens étaient équipés de protections individuelles et de systèmes respiratoires afin d'éviter toute inhalation de particules radioactives. Ils sont restés dix minutes seulement dans le bâtiment afin d'y relever les niveaux de radiations. L'objectif de ces interventions n'est pas seulement d'enregistrer les niveaux de radiations ou de mieux.

Japon: les clochards du nucléaire. La radioactivité grimpe au large de Fukushima, actualité Monde : Le Point. Les niveaux systématiquement élevés de radioactivité relevés en mer au large de la centrale atomique de Fukushima-Daiichi, dans le nord du Japon, signifient probablement que des substances radioactives s'écoulent en permanence dans la mer, a déclaré, jeudi, l'Agence de sûreté nucléaire japonaise.

La radioactivité grimpe au large de Fukushima, actualité Monde : Le Point

"C'est une possibilité", a reconnu le directeur général adjoint de cette agence, Hidehiko Nishiyama, lors d'une conférence de presse, en ajoutant qu'il ignorait où pouvaient se produire les fuites radioactives. L'agence a indiqué jeudi que la radioactivité dans l'eau de mer au large de la centrale avait augmenté et était désormais 4 385 fois supérieure à la limite admise.

Il s'agit du taux le plus élevé d'iode radioactif relevé en mer depuis le tsunami du 11 mars, qui a gravement endommagé la centrale. Mercredi, l'Agence de sûreté nucléaire parlait d'une radioactivité au même endroit 3 355 fois supérieure à la limite admise. Zone d'évacuation. La radioactivité des courants marins progresse vers le sud du japon. Un soldat tweete de Fukushima : « Ce qui doit arriver arrivera » Capture d’écran du compte Twitter de @kir_imperial.

Un soldat tweete de Fukushima : « Ce qui doit arriver arrivera »

Dans la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi, dans la préfecture de Fukushima, un groupe d’hommes héroïques, surnommés les « Fukushima 50 » (les 50 de Fukushima) sont seuls pour contenir la crise nucléaire. Un soldat des forces d’autodéfense japonaises, utilisateur de Twitter sous le pseudonyme @kir_imperial, est l’une des personnes sur zone à Fukushima et tweete depuis la centrale nucléaire. Les tweets de @kir_imperial ont été rassemblés sur un fil unique par Inumash sur le site d’agrégation d’informations Togetter. Japon : un « panache » radioactif sur la France ? Même pas peur ! Na !

Japon : un « panache » radioactif sur la France ? Même pas peur !

Sur le passage du nuage radioactif japonais sur la France. Par delà l’euphémisme plaisant de l’appellation « panache » plutôt que « nuage », il nous faut, bon gré (ça ne doit pas courir les rues !) Ou mal gré, accueillir cette masse radioactive made in Japan contre laquelle nous ne pouvons plus rien, sauf essayer de nous rassurer en nous persuadant qu’elle est inoffensive. Et là, il faut bien avouer que notre communauté médiatique, politique, scientifique met le paquet ! Fukushima : "Distribuons de l'iode à la moitié du Japon" Ce que les médias ne nous disent pas (ou mal) sur Fukushima.

Avez-vous vu, mardi soir, au 20 Heures de France 2, le vice-président de Tepco venir « s’excuser » devant les rescapés du tsunami, déplacés de la « zone de sécurité » autour de Fukushima ?

Ce que les médias ne nous disent pas (ou mal) sur Fukushima

Le grand maître de l’électricité s’inclinant devant les humbles : belle image. C’est forcément l’image qui ouvre la séquence « aujourd’hui à Fukushima » du 20 Heures de Pujadas (la veille, c’était une grand-mère rescapée après avoir passé plusieurs jours sous un frigo). Et évidemment, Pujadas n’en donnera pas le contexte de cette image.

Le contexte, il faut aller le chercher en bas de la page 4 du Monde du jour. Comme je sais que vous n’avez pas forcément lu la page 4 du Monde, je vous le donne. Les carences en sécurité de Tepco Je vous jure que je n’invente rien. Heureusement, se rassureront les optimistes, tout cela se passe au Japon. La France ne veut pas trop d’experts indépendants Ah oui ? Voulez-vous connaître ma chaîne de télé idéale, ma radio idéale, ou mon journal idéal ? Japon : la mafia fait dans l’humanitaire. Nucléaire: le nuage de la peur » Article » OWNI, Digital Journalism. Première chronique de Marc Dugain.

Nucléaire: le nuage de la peur » Article » OWNI, Digital Journalism

L'écrivain, metteur en scène et cinéaste se penche sur les mécanismes de la peur activés dans le sillage de la catastrophe nucléaire au Japon. Un quotidien gratuit titrait hier matin : Le nuage de la peur. Ce nuage, on l’a compris, c’est le nuage qui vient du Japon chargé d’éléments radioactifs. La peur se vend bien, médiatiquement aussi bien que politiquement. En politique on commence par faire peur pour rassurer ensuite. Pas de peurs sans experts Revenons à ce fameux nuage.