background preloader

Théorie du complot

Facebook Twitter

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Des supports et des liens pouvant vous aider à aborder la théorie du complot avec vos élèves Supports utilisés lors du séminaire sur le complotisme qui s’est tenu le 1er juillet 2016 à la Préfecture de Paris et d’Île de France : support de formation et dossier pédagogique Support_PRIF_01072016-ilovepdf-compressed dossier Séminaire complotismeV2.pdf Des liens vers des émissions et des ressources en libre accès :

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

Surinformés ou désinformés, les ados à l’heure du complot du 17 juillet 2016 - France Inter. Les attentats du World Trade Center ont-ils jamais eu lieu ?

Surinformés ou désinformés, les ados à l’heure du complot du 17 juillet 2016 - France Inter

Ont-ils été organisés par la CIA elle-même ? Le gouvernement américain, ou français, sont-ils derrière le massacre de Charlie Hebdo ou ceux du 13 novembre à Paris ? Ou bien n’est-ce pas plutôt Israël, dans le but d’attiser la haine de l’Islam en occident ? L’esprit critique face aux théories du complot - La Libre.be. Les Illuminati, seigneurs de la parano. Au hit-parade des théories complotistes, on trouve en bonne place celles affirmant l’existence de reptiles humanoïdes parmi les grands de ce monde (de Barack Obama à la reine d’Angleterre).

Les Illuminati, seigneurs de la parano

Le groupe Bilderberg, qui existe bel et bien mais qui est décrit comme un gouvernement mondial et occulte du capitalisme financier, est aussi la cible de nombreux fantasmes. Il n’est pas rare qu’il soit lié à un autre classique conspirationniste tendance antisémite : le complot judéo-maçonnique ou sa variante américano-sioniste. Mais les Illuminati restent, notamment chez les jeunes, le refrain le plus largement répandu.

Esotérisme Selon un sondage Ipsos MediaCT pour Fleuve Editions (publié en juin 2014 à l’occasion de la parution du livre le Règne des Illuminati, d’Eric Giacometti et Jacques Ravenne), un Français sur deux déclare connaître leur existence (1). Oui, les Illuminati ont bien existé. Comment lutter contre les théories du complot ? Mardi 9 février 2016 à 11h45 par Frédéric Fontaine Les attentats du 11 septembre 2001 sont un classique de la théorie du complot.

Comment lutter contre les théories du complot ?

(photo DR). L'homme n'a jamais marché sur la Lune. Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot. L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot.

Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot

Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. Quand le site « Spicee » démonte les théories du complot. Illuminati et autres théories du complot : pourquoi ces croyances ont-elles autant de succès ?

Un complot politico-financier, piloté depuis les salles obscures du Pentagone ou de la Commission européenne.

Illuminati et autres théories du complot : pourquoi ces croyances ont-elles autant de succès ?

Une secte ancestrale, au service de l'Antéchrist, qui tente de contrôler les esprits à coups de messages subliminaux, dans les films, la musique ou les produits de consommation. En bref, des puissants mal intentionnés qui secrètement détiennent le pouvoir, partout dans le monde. Popularisés par le best-seller de Dan Brown, Anges et démons, en 2000, les Illuminati, sorte de société secrète des puissants dont le but serait de diriger le monde, suscitent tous les fantasmes. Théories du complot : "Quand un élève vous dit que le 11-Septembre n'a pas eu lieu, il ne faut surtout pas le mépriser"

On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

On te manipule

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché.

Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot 1. 2. Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier. Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot.

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier

Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes.

De la définition à l'analyse Le mot est défini (diapositive 2) et les élèves doivent chercher et mutualiser plusieurs exemples de théories du complot. Complot, hoax, rumeurs … Éduquer à l’humilité à l’heure du numérique. Pour ce premier article de 2016 (au passage, tous mes voeux à celles et ceux à qui je n’ai pas encore eu l’occasion de les présenter), je souhaitais évoquer l’un des défis qui s’offre au monde éducatif en général, et universitaire en particulier : éduquer à l’humilité.

Complot, hoax, rumeurs … Éduquer à l’humilité à l’heure du numérique

Cette idée d’article m’est venue après une succession d’expériences, et tout récemment la lecture de cet article sur le site du journal anglais « The Guardian » : Why people fall for pseudoscience (and how academics can fight back). Cela fait de nombreux mois que je suis plus particulièrement marqué par la vitesse à laquelle se propagent rumeurs, hoax, théories complotistes (exemple hallucinant: les Chemtrails, présentés par ce site « exemplairement » complotiste …). Théorie du complot : les bons arguments contre les anti-Apollo. Le véhicule lunaire de la mission Apollo 17, en 1972, avec Eugene Cernan, couvert de poussière. © Nasa Théorie du complot : les bons arguments contre les anti-Apollo - 3 Photos Oui, il existe encore des sceptiques qui succombent à la théorie du complot et qui voient comme un gros canular les missions Apollo qui ont fait marcher douze hommes sur la Lune.

Théorie du complot : les bons arguments contre les anti-Apollo

Apparue rapidement après la fin du programme, cette contestation est restée très marginale, avec un regain en 1978 après le film Capricorn One, qui montrait le montage d’un faux voyage vers Mars. Elle a depuis pris de l’ampleur sur Internet, exemplaire chambre d’échos pour les rumeurs (hoax en français moderne). Le doute se renforce aussi par l’éloignement. Un premier élément, qui met les contestataires en difficulté, est la série d'images prises par la sonde LRO entre 2009 et 2012. Aux sources de l'imaginaire complotiste.

Après les attentats : "Les élèves consomment l'info sans la digérer" - Le 8 janvier, au lendemain de la tuerie à "Charlie Hebdo", et le 16 novembre, après le week-end sanglant à Paris et au Stade de France, les enseignants, qu’ils exercent dans la campagne périgourdine ou près du Bataclan, ont été les premiers témoins des questionnements, angoisses et indignations d’ados submergés par un déferlement d’infos plus ou moins exactes, d’images parfois choquantes. La tragique actualité a fait irruption dans leurs classes. Sommés de répondre, de contextualiser, de rassurer, conscients de devoir "être bons", beaucoup avouent s’être sentis très démunis.

Surinformés ou désinformés ? Les ados à l'heure du complot. Le théorème du complot - Denis décode. "Charlie Hebdo" : ma vidéo des Kouachi serait "falsifiée" ? Ma réponse aux complotistes. Journaliste de l'agence Premières Lignes et réfugié sur le toit, Martin Boudot a pu filmer la fin de l'attaque du 7 janvier 2015. Les théories du complot, c'est parfois drôle.

Mais quand vous vous retrouvez au milieu, c'est tout de suite beaucoup plus terrifiant. Depuis quelques semaines, des sites prétendent que ma vidéo des attentats de "Charlie Hebdo" est fausse, qu'elle a été retouchée, qu'on peut y voir des policiers regarder les frères Kouachi sans rien faire, etc. L'article d'un site en particulier me met en cause.

Je ne voulais pas leur répondre, puis j'ai vu que sur Facebook 19.000 personnes "likent" ce site. Cette fois, j'ai donc répondu, point par point. Pourquoi je vous réponds Cher Panamza, On m'a dit de ne pas vous répondre. Et puis il y a quand même 19.000 personnes sur Facebook qui croient ce que vous dites, vous le "journaliste indépendant" au dessus de tout soupçon de manipulation. 1. C'est vrai que ça envoie. 2. Aïe... 3. Là, vous m'avez eu... On nous cache tout, on nous dit rien ! Ce n’est pas vraiment une surprise, mais cela reste surprenant pour les rationalistes que nous sommes. Les morts de la semaine dernière n’étaient pas encore sous terre que déjà les théories du complot faisaient le buzz. Jusque dans les murs d’un établissement, le thème du « on nous cache des choses » faisait sont chemin, une enseignante ayant été suspendue pour avoir tenu de tels propos (pas de chance, ses élèves l’ont enregistré !). La question est donc de savoir pourquoi les jeunes seraient plus enclins à adhérer à de telles théories dont le principe demeure d’être d’autant plus crédibles que farfelues.

Charlie / Complot : comment identifier un site inconnu ?