background preloader

Guernica

Facebook Twitter

Guernica. Guernica – Pablo PICASSO (HDA 2016) | Collège Les Alizés. 1. GUERNICA, Picasso, 1937 : LE TABLEAU D’ORIGINE : dénonciation du bombardement allemand sur la ville de Guernika, pendant la guerre civile espagnole (1936-1939), opposant Nationalistes (Gal FRANCO) et les Républicains. 2. Guernica, Equipo Crónica, 1969 : SUBVERSION DU TABLEAU D’ORIGINE : dénonciation du franquisme (la dictature du Général Franco - 1939-1975) 3. Guernica revisitado : pósteres, carteles pacifistas : posters, affiches, collages ex : ‘Iraqnica’ ‘Not in our name’ / faits dans un but de dénonciation (guerre d’Irak, ou 11 Septembre) 4. Vocabulaire spécifique 1. : cubisme, perspective en 3D, noir et blanc, éclatement, enchevêtrement, explosion, technique en à-plat, dénonciation de la guerre, douleur. Vocabulaire spécifique 2. = Equipo Crónica = figuratif + pop art +BD Posters, collages. II. III. Les éléments du tableau : _________________ - le cheval / symbole - le taureau - l’ampoule Les blessés et les morts : __________________ Les symboles : ___________ VI.

I. II. Conclusion ? Analyse de tableau : « Guernica » De Pablo Picasso 1939. Analyse de tableau : « Guernica » De Pablo Picasso 1937 Historique : Guernica (ou Gernika-Lumo, nom officiel basque, ou Guernica y Luno en espagnol), est une municipalité et une ville de la province de Biscaye, située dans la Communauté autonome du Pays basque, en Espagne. Capitale historique et spirituelle du Pays basque, elle est particulièrement célèbre pour sa destruction, le 26 avril 1937, par les aviateurs de la légion Condor, envoyée par Hitler afin de soutenir le général Franco. Le bombardement : Le 26 avril 1937, jour de marché, quatre escadrilles de la légion Condor, protégées par des avions de chasse italiens, procèdent au bombardement de la ville de Guernica afin de tester leurs nouvelles armes.

L'attaque commence à 16h30, aux bombes explosives puis à la mitrailleuse et enfin aux bombes incendiaires. Après avoir lâché quelques 50 tonnes de bombes incendiaires, les derniers avions quittent le ciel de Guernica vers 19h45. Contexte historique : Description (Dénotation ) : Guernica.wmv. Guernica, de Pablo Picasso.

Vidéo Picasso's Guernica in 3D - Lena Gieseke - Manga. Analyse d'oeuvre : Guernica de Pablo Picasso. Présentation de l’œuvre Titre de l’œuvre : « Guernica » Genre de L’œuvre : Peinture historique et engagée Artiste : Pablo Picasso 1881 – 1973 Date de création : 1937 Catégorie (domaine / thématiques possibles) : Arts du visuel Arts, Etats et pouvoirArts, techniques, expressionsArts, ruptures, continuités 0ù trouver l’œuvre : Guernica a été exposée pour la 1ère fois dans le pavillon espagnol de l’Exposition Universelle de Paris en juillet 1937.

Repérage chronologique : Repérer l’œuvre et indiquer des événements historiques proches susceptibles d’alimenter des liens, des correspondances entre les œuvres. 1814 : Francisco de Goya, El très de mayo 1830 : Eugène Delacroix, La liberté guidant le peuple 1907 : Pablo Picasso, Les demoiselles d’Avignon Cette toile n’est pas comme les autres exemples donnés engagée, mais elle est un jalon marquant dans l’ensemble de l’œuvre de Picasso. 1937 : Pablo Picasso, Guernica1987 : Barbara Kruger, I shop therefore I am 1990 : Christian Boltanski, Réserve Le cubisme. Guernica de Pablo Picasso - Le site de M. Belleville-Douelle. Guernica est une œuvre engagée qui dénonce le bombardement de la ville basque éponyme par des avions envoyés par Hitler en soutien du général Franco. Le but de la manœuvre était de tuer le plus possible de civils afin de tester de nouvelles armes.

Ce massacre eut lieu le 26 avril 1937, en pleine guerre civile, et fit environ 2000 victimes, principalement des femmes et des enfants. Picasso, horrifié par l’événement, décide de peindre cette huile sur toile au dimension impressionnante: 782×351 cm, soit près de 27m². Il confère alors à son art une valeur politique et écrit: « l’art n’est pas fait pour décorer les appartements, c’est un instrument de guerre, offensif et défensif, contre l’ennemi.« L’œuvre fut exposée pour la première fois lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1937 au pavillon de l’Espagne. Pour l’anecdote, pendant l’Occupation, Picasso aurait reçu la visite d’officiers allemands auxquels il aurait montré une reproduction photographique de Guernica. 1ère partie:

1-guernica2520de2520picasso4.jpg (JPEG Image, 1600 × 1143 pixels) - Scaled (64%) "Guernica", une toile universelle. Voir la vidéo Francetv info Mis à jour le , publié le Pour chaque visiteur, c'est la même sensation. La fresque de Pablo Picasso impose sa force. Guernica est une des toiles les plus célèbres du monde, et une des plus marquantes. Le tableau est né de l'effroi de la guerre civile d'Espagne.

Le 27 avril 1937, les Allemands de la légion Condor, alliés de Franco contre le gouvernement républicain, bombardent un petit village basque, Guernica. En seulement trente-cinq jours, il produit sa réponse au massacre : une toile en noir et blanc incroyablement équilibrée. L'exposition "Picasso.mania" se tient du 7 octobre 2015 au 29 février 2016 au Grand Palais, à Paris. Le JT JT de 20h du mercredi 7 octobre 2015 L'intégrale Les autres sujets du JT Recevez toute l’actualité du jour en vidéos. La guerre civile espagnole. Contexte historique Offensive dans le Nord de l’Espagne En mars 1937, l’Italie fasciste, qui apportait son soutien aux troupes nationalistes du général Franco en Espagne, décida de lancer une offensive sur Madrid par le Nord-Est.

L’échec de l’intervention italienne à Guadalajara, chef-lieu de province situé à 80 km de Madrid, incita Franco à déplacer le théâtre des opérations militaires, en lançant une campagne dans le Nord du pays, pour conquérir dans un premier temps la Biscaye, une région qui possédait de riches ressources en minerai de fer, ainsi que de nombreuses industries à Bilbao. C’est à cette occasion que l’aviation du corps expéditionnaire italien et de la légion Condor, une unité militaire allemande spécialement constituée pour intervenir aux côtés des nationalistes espagnols, menèrent pour la première fois des bombardements d’une grande ampleur sur les villes basques, parmi lesquelles Guernica. Analyse de l'image Bombardement de Guernica Interprétation. Eluard, La Victoire de Guernica.