background preloader

Culture générale

Facebook Twitter

Quand les dirigeants du CAC 40 réinventent l’école. Gérard Mulliez, troisième fortune française, tenait à être présent pour la traditionnelle cérémonie de lever des couleurs. Comme tous les matins, les élèves du Cours Alexandre-Dumas à Montfermeil (Seine-Saint-Denis) hissent le drapeau français et entonnent la Marseillaise. C’est le moment fort de la journée dans cette école hors contrat, non confessionnelle, fondée en 2012 pour les enfants des banlieues en échec scolaire.

Les élèves arborent leur uniforme: un sweat à capuche violet pour les filles, vert pour les garçons. Petits effectifs, transmission des valeurs, pédagogie axée sur les fondamentaux du type savoir lire, écrire, calculer font la force de ce réseau d’écoles très privées qui comptera en septembre une dizaine d’établissements financés par les parents - à hauteur de 20 % -, mais surtout par les dons de riches mécènes bienveillants. Aucune subvention de l’Etat "Qui ne connaît pas Auchan? " ose le pape de la grande distribution du haut de ses 85 printemps. Objectif 100 écoles. La revue de presse d'Agnès Soubiran du 09 août 2016 - France Inter. Ils sont jeunes et hyper diplomés .. Bienveillants, visionnaires, meneurs et courageux .. Ils .. ce sont 30 diplomés de grandes écoles françaises .. Ils ont suivi en juillet la première université d'été de teach for france .. Et seront à la rentrée contractuels pour deux ans dasn des collèges de l'académie de Créteil où ils vont enseigner l'histoire géo, les maths ou le français ..

Sur le papier, l'idée est généreuse .. humaniste voir idéaliste .. Combattre les inégalités scolaires et favoriser la mobilité sociale des jeunes les plus pauvres .. Comment ? Mais l'Humanité s'interroge .. Programme qui inquiète l'américaine Maria Noland , étudiante en sciences de l'éducation qui voit en cette organisation une machine de diffusion de l'idéologie de marché ... Le ministère de l'éducation nationale reste également très discret sur l'accord passé avec l'association .. et sur d'éventuelles subventions ... Le personnel de l'éducation nationale ignore d'ailleurs tout de l'existence de ce projet .. Edgar Morin : « Eduquer à la paix pour résister à l’esprit de guerre »

Nul ne naît fanatique, rappelle le sociologue et philosophe. Pour empêcher le basculement dans la radicalité, l’enseignement devrait œuvrer sans relâche à délivrer la connaissance et à repérer les illusions. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Edgar Morin (Sociologue et philosophe) Par Edgar Morin, sociologue et philosophe La première déclaration de l’Unesco à sa fondation avait indiqué que la guerre se trouve d’abord dans l’esprit, et l’Unesco a voulu promouvoir une éducation pour la paix. Cela dit, en temps même de paix peut se développer une forme extrême de l’esprit de guerre, qui est le fanatisme. Une structure mentale commune Nous avons pu constater dans l’histoire des sociétés humaines de multiples irruptions et manifestations de fanatisme religieux, nationaliste, idéologique.

Le mot de « terrorisme » est à chaque fois employé pour dénoncer ces agissements tueurs, mais il ne témoigne que de notre terreur et nullement de ce qui meut les auteurs d’attentats. Turn your Instagram pictures into a virtual museum with Instamuseum - Sketchfab Blog. Tour your own photos in the Louvre museum or an art gallery. With Instamuseum you’ll create your own 3D gallery in just minutes. You can share it with your friends and explore it in VR! Here’s how you create your own Instamuseum: Visit Instamuseum.com and enter a Instagram username.Select an environment to use (for now we have The Louvre, Art Gallery, Wall and Cube, but more will follow).Sign in to your Sketchfab account, or create one – it only takes 10 seconds.Wait a few minutes while we grab your pictures, frame them, and hang them on your virtual walls.Your Instamuseum will appear and you can start exploring it!

Are you pleased with the result? And if you have a VR headset or a Cardboard VR viewer, just click the VR button and enjoy your Instamuseum in full, immersive 3D! Here at we Sketchfab we love it when people use our technology in unexpected ways (check out these cool projects!). If you’re interested in how this works, the entire project is open source. Thanks Sylvain! « La numérisation facteur d’exclusion pour ceux qui cumulent précarité sociale et numérique » Allocations chômage, RSA, impôts… L’administration impose des services 100 % en ligne, aux dépens des plus démunis. La démocratisation du numérique est indispensable, estime un collectif de structures et de personnalités, parmi lesquelles Thierry Kuhn (Emmaüs France), le Secours catholique, Google France ou Patrick Ferraris (Capgemini Consulting France).

LE MONDE ECONOMIE | 07.04.2016 à 14h04 • Mis à jour le 11.04.2016 à 08h48 | Par Collectif Collectif Inscription à Pôle emploi depuis mars, prime d’activité lancée par la Caisse nationale d’allocation familiale depuis janvier, déclaration de revenus au mois de mai… Avec la dématérialisation totale de nombreux services publics essentiels, la République numérique se modernise.

Mais elle prend le risque de se construire sur un terrain inégalitaire. Car ces services 100 % en ligne, qui s’installent sans vraiment s’annoncer, font vaciller le pacte républicain pour tous ceux qui sont éloignés d’Internet. Des perspectives uniques de modernisation. La règle d'or de Paul Ricoeur : "Se confronter à l'obstacle, toujours" Milad DOUEIHI : Enseigner la " raison computationnelle " Milad DOUEIHI est un historien des religions de l'Occident moderne que le hasard a converti ...au numérique. " Dans les années 1990, lorsque j'enseignais à Johns Hopkins University, aux Etats-Unis, j'étais rédacteur en chef d'une revue scientifique que j'ai voulu mettre en ligne. C'est ce qui m'a amené à développer des compétences en informatique et à m'interroger sur les effets du numérique tant sur nos manières de vivre que sur nos pratiques savantes au sein de l'université.

" Alors titulaire de la chaire de recherche sur les cultures numériques à l'Université de Laval au Québec il perçoit l'émergence du numérique dans la société comme une conversion au même titre qu'une religion. Il publie en 2008 aux Editions du Seuil : La Grande Conversion Numérique traduit par Paul CHEMLA où il explore " le processus qui amenait les technologies numériques à convertir le monde analogique en monde numérique ". Quel rôle pour l'Ecole dans ce contexte? " Claude TRANVice-Président de l'An@é. A. Serres : Affiliation intellectuelle et culture numérique. Pourquoi les rois du Net rêvent d'intelligence artificielle.

Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation". Milad Doueihi : Qu'est-ce que le numérique ? - Quoi de neuf Doc ? J’ai testé PowToon sur la présentation de l’ouvrage « Qu’est-ce que le numérique » de Milad Doueihi. Voici le lien vers la présentation, également visible ci-dessous. Pas lisible sur tablette et version freemium. Je vous propose également une version une version rédigée, article, ci après . Source photo : France Culture Né en 1959, Milad DOUEIHI est historien philosophe des religions, chercheur et enseignant en cultures numériques : – titulaire de la Chaire de recherches sur les cultures numériques de l’université Laval (Québec), – titulaire de la Chaire d’humanisme numérique à l’université de Paris-Sorbonne (Paris-IV).

D’après l’encyclopédie collective Wikipédia : Milad Doueihi s’est intéressé depuis quelques années à l’évolution de la société avec le numérique. En guise d’introduction à « Qu’est-ce que le numérique », regarder le commentaire de l’auteur pour la Librairie MULLAT sur Youtube (1.49min) Thèse de l’auteur, Milad DOUEIHI.

Images ... libres de droits

Portfolio Joel Guenoun. Biens communs. Cinéma. Musique. Sommet du livre à la BnF – Le numérique, nouvel espace de la mémoire ? Ebooks gratuits : 9 sites incontournables pour les livres en français. Pour contrebalancer les annonces récentes de la BNF qui donne des exclusivités à certains sites avec des offres payantes (cela à grand renfort de publicité), rappeler les neuf sites incontournables pour télécharger gratuitement des ePubs de qualité de livres du domaine public. De multiples formats, une interopérabilité totale vers tous vos appareils, un travail assuré par des équipes de bénévoles dans le monde entier.

Nos institutions publiques n'ont jamais eu un seul mot pour eux, c'est bien dommage: EbooksGratuits : 2616 titres.La Bibliothèque Electronique du Québec : 2210 titresEfele : 172 titresBibebook : 1576 titresGallica (les ePubs gratuits) : 3104 titresFeedbooksWikisource : 1836 titresGutenbergNos Livres (un moteur de recherche qui intègre d'autres livres encore de la même qualité) LPPV01 - Mesurer la Terre avec un bâton et un chameau - La preuve par vieux - Eratosthène.

C'est pas sorcier. La folle équipée de Michel et Augustin au pays de Starbucks, Conso - Distribution. +VIDEOS La PME française sera distribuée dans les cafés Starbucks aux Etats-Unis, en France et au Royaume-Uni. Un partenariat arraché en 48 heures à grands renforts de réseaux sociaux. L’opération de marketing menée de main de maître par la jeune équipe de Michel et Augustin finira à coup sûr dans les manuels d’écoles de commerce. Ceux-ci expliqueront comment la PME française qui fabrique les « sablés ronds et bons » est parvenue à conquérir le géant Starbucks en 48 heures, en mobilisant les réseaux sociaux. L’histoire est racontée par ses protagonistes sur youtube en 10 épisodes de quelques minutes.

Elle commence il y a une dizaine de jours, lorsque Starbucks demande à la marque française de lui envoyer dans les trois jours un échantillon de ses produits au siège du groupe, à Seattle. Deux VRP à l’allure un peu boy-scout D’abord éconduits, ils sont rappelés in extremis par le PDG de Starbucks, alerté par sa femme qui a entendu parler du buzz. Déguisés en vache imitant Michael Jackson. Internet Archive: Digital Library of Free Books, Movies, Music & Wayback Machine.

Une conférence de Neil Gaiman sur la lecture | L'armurerie de Tchekhov. Le 14 octobre dernier, Neil Gaiman était invité à donner une conférence par The Reading Agency, une association britannique de défense et de promotion de la lecture et des bibliothèques. Dans ce plaidoyer passionné, Neil énonce quelques vérités aussi simples que fondamentales : il insiste sur le fait que transmettre le goût de la lecture est un véritable enjeu éducatif, y compris à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux ; il défend la valeur culturelle des littératures de l’imaginaire ; il affirme que les bibliothèques ont un rôle essentiel à jouer dans la société. Tenir ce type de discours, aujourd’hui et en Angleterre, n’est pas si anodin. On peut considérer l’Angleterre comme le pays qui a inventé les bibliothèques publiques.

Pourtant, depuis quelques années, outre-manche, les bibliothèques connaissent de graves difficultés : à cause des coupes budgétaires, des centaines d’établissements ferment ou sont abandonnés par l’Etat. Neil Gaiman, ©The Reading Agency. Rendre les savoirs plus accessibles avec le numérique : la fin de l’enseignement ? Vivons mieux, vivons très très vieux. Sur YouTube, des vulgarisateurs face caméra. Qu'ils parlent de sciences, de cinéma, d'art ou d'histoire, tous cherchent à proposer des vidéos à la fois didactiques et amusantes. Qui sont ces "youtubers", ou plutôt "vidéastes", qui créent un contenu pédagogique de qualité ? Ils ont beau être loin derrière les têtes d’affiches humoristiques que sont Norman ou Cyprien (respectivement plus de 7 et 8 millions d'abonnés), les youtubeurs didactiques n'en affichent pas moins un nombre d'abonnés impressionnant au compteur. Dans la plus pure tradition "youtubesque", ces vidéastes, comme ils préfèrent qu'on les appelle, se mettent en scène face caméra et ont à cœur de de faire passer, entre deux saillies humoristiques ou des références à la pop culture, un message pédagogique.

Une formule dont le succès ne se dément pas : les plus regardés d'entre eux parviennent ainsi à vivre de leur talent, malgré le flou juridique qui encadre encore cette profession en devenir. Mais peut-on se fier à la qualité de leurs interventions ? Écouter. Association des journalistes éducation-recherche.