background preloader

Discriminations à l'embauche

Facebook Twitter

Trop vieux pour l'emploi. L’âge est aujourd’hui le premier facteur de discrimination à l’embauche et les « jeunes » comme les « vieux » sont les plus touchés par le chômage. Pourtant, la discrimination à l’embauche des « seniors » semble moins évoquée dans les médias que d’autres (comme par exemple la discrimination sur l’origine, l’apparence physique, le sexe ou encore l’orientation sexuelle). L’association A Compétence Égale s’est intéressée à ce phénomène, en croisant les perspectives des candidats, des recruteurs en entreprise et des consultants en cabinet. Les résultats sont publiés sous la forme d’un Baromètre « L’accès à l’emploi et l’âge : les seniors » instructif quant à cette réalité.

Retour sur la notion de « senior » Le terme peut désigner deux choses. A quel moment devient-on senior ? Les freins à l’embauche des seniors et pourquoi il faut les remettre en question Face à cette réalité, de façon générale, un vrai travail de sensibilisation doit être envisagé. WordPress: J'aime chargement… 5 critères sur lesquels vous pouvez être discriminé. Avec la sortie de l’étude de l’Ifop sur la perception des discriminations par les demandeurs d’emploi, nous avons beaucoup entendu parlé de discrimination à l’embauche. Nous avons décidé d’apporter notre contribution à travers une sélection d’études sur le sujet. 1. Le sexe L’étude publiée par le Céreq prouve que les recruteurs sélectionnent toujours les candidatures “avec un grand soin”.

Cette enquête met en avant tous les préjugés négatifs mais aussi positifs dont sont victimes les candidats. 2. L’enquête réalisée par l’Apec auprès des recruteurs et des cadres montre que l’âge est le premier facteur de discrimination des cadres (plus de 60 % des recruteurs en entreprise et plus de 90 % des intermédiaires reconnaissent que la discrimination par l’âge est le critère de discrimination le plus répandu). 3. Le site d’emploi Qapa.fr a sorti en mars 2013 un baromètre sur la discrimination à l’embauche des chômeurs d’origine étrangère. 4. 5.

Les sanctions prévues : A lire également : " Les hommes sont plus fonceurs mais les femmes mieux organisées " : quand les recruteur-e-s parlent du sexe des candidat-e-s. Document onzus n4 effets de quartier discrimination terroriale.