Recettes divers

Facebook Twitter

Pâte brisée au Cantal jeune, coup de cœur dans ma cuisine. Pâte brisée au Cantal jeune En ce moment, je travaille pour Les Fromageries Occitanes, afin de préparer de nouvelles recettes pour leur site Internet, avec des fromages d’Auvergne.

Pâte brisée au Cantal jeune, coup de cœur dans ma cuisine

Parmi les fromages d’Auvergne, je dois faire une recette avec du Cantal jeune et la personne avec qui je travaille m’a demandé si je pouvais réfléchir à un dessert. Je bénis le fait de communiquer le plus souvent par mail, cela évite aux autres de voir ma tête. Après un bref moment de panique, j’ai commencé à réfléchir. C’est ce genre de choses que j’aime car cela permet de sortir de sa zone de confort et de faire des découvertes en cuisine. Je me suis dit que le mélange pomme et Cantal jeune devrait lui donner de très bons résultats.

J’ai commencé par préparer une pâte brisée avec du Cantal jeune râpé. J’ai ensuite préparé des mini tourtes à la pomme et, après avoir pris une photo, David et moi avons goûté. Le Petit Journal de Chef Damien. Chandeleur : mes recettes salées sucrées + pâtes à tartiner, caramel et Cie. Chandeleur : mes recettes salées sucrées + pâtes à tartiner, caramel et Cie Demain, nous sommes le 2 février, jour de la chandeleur, une de mes célébrations gourmandes préférées.

Chandeleur : mes recettes salées sucrées + pâtes à tartiner, caramel et Cie.

Mon blog commençant à être bien fourni (il m’arrive moi-même d’oublier des recettes), voilà quelques idées à piocher au gré de vos envies. Version salée Crêpes au sarrasin façon « wrap » au flétan fumé, roquette et pomme Ingrédients pour 8 crêpes NB : vous aurez assez de garniture pour 8 crêpes mais il vous restera de la pâte à crêpes. Pour la pâte : 225 g de farine de Sarrazin25 g de farine fluide1 œuf15 g de beurre demi-sel fondu50 cl d’un mélange eau et lait10 cl de bière Pour la garniture : Pâte à crêpes rapide, facile et sans grumeaux + considérations sur le repos de la pâte à crêpes. Pâte à crêpes rapide, facile et sans grumeaux + considérations sur le repos de la pâte à crêpes Rien de plus facile à faire qu’une pâte à crêpes et le plus souvent nous avons tous les ingrédients sous la main, ce qui permet de préparer un goûter en deux temps trois mouvements.

Pâte à crêpes rapide, facile et sans grumeaux + considérations sur le repos de la pâte à crêpes.

A la maison, c’est un de nos goûters favoris, à condition que je pense à faire la pâte juste après le déjeuner, histoire qu’elle puisse reposer, c’est important (voir la suite). Si la pâte à crêpes est très facile à faire, c’est une des pâtes la plus susceptible de se retrouver avec des grumeaux. C’est normal, la recette traditionnelle préconise de verser la farine dans un grand bol, d’y faire un puits, d’ajouter les œufs, de mélanger puis d’ajouter ensuite le lait, petit à petit. Si vous avez l’habitude d’en faire, vous aurez remarqué que le mélange farine et œufs est typiquement un mélange grumeleux. Je ne sais pas si cette méthode est très orthodoxe.

Tant pis. La pâte à crêpes sans grumeaux, à la main. Bocal d’antipasti d’aubergines aux épices et aux aromates. Et si on troquait nos bocaux maison avec Le Parfait ? Bocaux après stérilisation Des conserves maison, je ne pensais pas en faire un jour mais comme j’aime à le dire, l’ouverture d’esprit et la curiosité sont des choses qui permettent d’avancer dans la vie et en particulier dans la cuisine.

Bocal d’antipasti d’aubergines aux épices et aux aromates. Et si on troquait nos bocaux maison avec Le Parfait ?

Les seuls souvenirs de conserves maison que j’ai, c’est l’image de mes tantes en Lorraine en train d’équeuter des montagnes de haricots verts autour d’une table, alors que la mère de l’une d’elles s’affairait au dessus du fourneau pour stériliser les bocaux. Dans les années 70, j’ai l’impression que les enfants n’étaient pas forcement les bienvenus dans la cuisine durant ce genre d’opération mais peut-être est ce moi qui ne m’intéressait pas à l’affaire. Impossible de me souvenir. Mes tantes avaient des jardins potagers ou des jardins ouvriers, dans le pays des mines de charbon (près de Merlebach), et faire des conserves était dans l’ordre des choses.

Ma grand-mère maternelle, alsacienne, en faisait également mais plus avec des fruits. Billet sponsorisé. Thé glacé pour l'été. Thé glacé J’ai longtemps cru que je détestais le thé glacé, jusqu’à ce que je découvre qu’il faut faire infuser le thé dans de l’eau à température ambiante.

Thé glacé pour l'été.

Cela permet de conserver tous les aromes du thé mais sans avoir trop de tannins qui peuvent avoir parfois un coté amer voire astringent. C’est d’ailleurs dans de la crème froide ou dans du lait froid qu’il est préférable de faire infuser un thé quand vous voulez parfumer un dessert ou une ganache avec, pour les mêmes raisons.

Toute excitée par cette découverte il y a quelques années, j’avais fait des tests et mis une recette de thé glacé dans mon livre Slunch. Et puis je suis passée à autre chose, peut être parce que les étés précédents n’ont pas été particulièrement chauds ou bien juste parce je ne suis pas toujours très fidèle à mes propres recettes.