background preloader

Vermicompost lombricompost

Facebook Twitter

Lombricompostage_Ecosphere.pdf. Guide-lombricompostage.pdf. Pdf5. EurolombriC. Lombricomposteur grand modèle "le Denis"® Il est réalisé avec des bacs gerbables en plastique, en dimension 60x40x12 cm, que l'on peut trouver par exemple dans certains magasins de bricolage. Le bac du dessous Il servira à récupérer le liquide qui s'écoule. Il doit donc être muni d'un petit robinet en partie basse, ou simplement d'un écoulement libre si on peut laisser un petit bac en dessous. Il faut également percer toute une série de petits trous de 1mm en périphérie du bac, mais pas dans la partie basse.

Ce bac sera posé sur un panneau de bois muni de roulettes, de façon à pouvoir être déplacé facilement. Pour faciliter l'écoulement, il est préférable de prendre des roulettes de hauteur légèrement différente pour créer une pente vers le point d'écoulement. Les bacs de compostage. Ils sont réalisés avec les mêmes bacs. Il faudra ensuite munir le fond de ces bacs d'un grillage plastique à mailles de 5 mm. Les insectes de nos jardins: Vers Gris.

Description: Les vers-gris sont de gros vers dodus de couleurs variant du gris (parfois pâle) au noir. Ils ont souvent des rayures longitudinales ou des rangées de points sur leur corps. Les vers-gris ont, comme la plupart des autres chenilles, 3 paires de pattes segmentées sur le thorax et 5 paires de fausses pattes sur les segments abdominaux 3 à 6 et 10. Ils mesurent environ 2.5 cm à 4 cm à maturité. Les vers-gris sont des chenilles de papillons de nuit, plus précisément de noctuelles. On aperçoit rarement les vers-gris car ils vivent sous la terre et ne sortent que la nuit. Il existe plusieurs espèces de vers-gris, par exemple le ver-gris tacheté (Xestia spp.) le ver-gris moissonneur (Euxoa messoria), le ver-gris noir (Agrotis ipsilon) et le vers-gris panaché (Peridroma saucia). Les vers-gris sont actifs au printemps et en début d’été, généralement de la mi-mai à la fin juin. Troyes se met au Lombricompostage.

Compostage Chambery - Promotion du compostage. Le lombricompostage. Le lombricompost MAISON: facile. Vous rêvez d’avoir un composteur mais vous n’avez que peu de place. Laissez travailler les vers à votre place Vous avez besoin de 4 éléments : une caisse extérieure (Important avec beaucoup d’ouvertures pour laisser l’air circuler) une caisse intérieure sans fond (très facile avec une cagette) un morceau de grillage : le grillage à lapin ou un autre peu importe et bien sur quelques vers (une petite poignée m’a suffi au début) pour ma part ramassés en forêt, et dans mon jardin après de fortes pluies.

Il s’agit du vers rouge du fumier (Easenia foetida) disponible chez tous les marchands d’article de pêche ou dans les tas de fumier composté. Mettre le grillage dans la caisse intérieure. Ensuite posez cet ensemble dans la caisse extérieure… Et voila vous avez un lombricompost!!! Conseils pour commencer : mettre un peu de terre au fond de la caisse avec les vers de terre, au début mettez des déchets facile à dégrader (ex. salade, épluchure, …); éviter les agrumes et les fruits pourris. Lombricomposteur : à l'usage. Mis en place, il y a environ deux mois, voici des nouvelles en direct du lombricomposteur !

Premiers constats Déchets en surface J'en suis plutôt contente pour l'instant, même si je pense qu'en "temps normal" le processus doit être un peu plus rapide... Je m'explique : au lieu des 500 g de vers prévus au démarrage du lombricomposteur, j'ai estimé mon poids de départ de lombrics à la moitié... Depuis le début, lorsque le lombricomposteur est fermé : aucune odeur ne s'en échappe ! Cela ne prend pas beaucoup de temps: ouvrir le bac pour mettre les déchets, remuer de temps en temps, humidifier légèrement tous les 2/3 jours, récupérer les vers coincés entre les bacs (ceci devrait être réglé lorsque les autres bacs seront remplis): je dirais environ 1/2 heure par semaine...

Evolution chronologique 1er mois Plus profond, belle couleur noire de compost... Le substrat et les premiers déchets ont commencé à prendre la forme d'une "éponge humide" dès 15 jours. Entre 1 et 2 mois 2 mois à aujourd'hui. Partenaires - eco-lombricompost. Compostage lombricompostage Consommer Durable. Que puis-je mettre au compost ?... Le 02/05/13 par yanh35 - Pas de commentaire » Lorsque nous décidons de nous lancer dans le jardinage responsable, nous prenons conscience de l’importance de penser à enrichir la ... Lire la suite » La Moulibox, le mini composteur pour urbains... Le 08/08/11 par dvrp - 2 Commentaires » Recycler les déchets organiques est le travail tout naturel des… lombrics.

Lire la suite » Brass'compost : pour brasser facilement son compost... Le 07/02/11 par ESATDELODET - 13 Commentaires » La transformation de vos déchets en compost est longue (n'est ce pas ?). Lire la suite » Recherche vers pour lombricompostage... Le 10/01/11 par migmou - 4 Commentaires » Bonjour Ayant entendu dire que les vers de terre pouvaient réduire les déchets animaux, je m'adresse à toutes personnes qui pourraient se proposer ... Lire la suite » Peut-on jeter un produit portant la mention "compostable... Le 16/09/10 par cyrill.e - 5 Commentaires » Lire la suite » Le 28/05/10 par cyrill.e - 4 Commentaires » Le lombricompostage, en test dans de nombreuses villes. Le vermicompost, la solution pour les urbains ! - Blog sur le développement durable, l'écologie, l'environnement. Venez partager vos avis et vos idées pour améliorer la situation planétaire sur le réchauffement.

Confectionnez votre compost d'intérieur, en deux temps trois mouvements. Vous serez séduit par son impressionnante efficacité. Précisions. ©noircoquelicot Le vermicompost : une solution individuelle Parfois, l’implantation d’un compost extérieur n’est tout simplement pas possible faute de place à l’extérieur. Le principe est simple.

Lorsque le contenu d’un bac est entièrement transformé en compost, les vers vont se déplacer naturellement vers un autre bac, permettant ainsi de récupérer le compost. Pour se procurer ces vers, dont le nom scientifique est Eisenia foetida et Eisenia andrei ressemblent à des vers de terre en plus petits. D’abord la température : le vermicompost doit être placé dans un endroit où la température est comprise entre 15 et 25°C. Une fois acclimatés à leur nouveau lieu de vie, les vers font tout le travail d’aération en creusant des galeries, et l’humidité de déchets suffit en général. ©noircoquelicot A quand le même projet à Lyon, à Paris ou à Marseille ? Fabriquer son lombricomposteur : tous les trucs et astuces !

Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog. Pourquoi composter ses déchets ? Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais. Comment faire ? En construisant un composteur ou un lombricomposteur chez vous. Et quand on peut éviter de dépenser des fortunes, c'est encore mieux ! Nous vous proposons ainsi une solution pour construire votre propre lombricomposteur, adapté à vos besoins, en utilisant du matériel de récupération : cela favorise la diminution de production des déchets (logique des 3R), et diminue les coûts de fabrication du système.

Première chose à faire : répertorier le matériel dont vous aurez besoin pour monter votre lombricomposteur : des boîtes de polystyrène empilables. (couvercle, bac avec trous, bac sans trous pour le fond du composteur) des vers de terre bien entendu. Quelles sont les étapes de montage ? 1- Bien rincer et laver les boîtes de polystyrène, surtout si elles viennent de chez le poissonnier ! 3- Faites des trous de 3 à 8 mm de diamètre (avec une perceuse, c'est plus rapide !)

Le forum de la Communauté du Lombricompostage facile • Voir le forum - L'alimentation des vers.