background preloader

Soins infi

Facebook Twitter

Réflexion philosophique sur la relation soignant/soigné. Veille des Doc Santé.

Relation soignant soigné

Representation de la santé et de la maladie. Guide pratique de l'aide-soignante. Éthique de la relation de soin. Récits cliniques et questions pratiques. La relation entre le soigné et le soignant a évolué, mais reste marquée par le décalage des savoirs : l’un éprouve le fait patho­logique comme une expérience intérieure, tandis que le second l’observe et le décode comme une énigme dont il est supposé avoir les clés.

Éthique de la relation de soin. Récits cliniques et questions pratiques

Or, aujourd’hui, le respect de l’autonomie de la personne malade est devenu une exigence. Cet ouvrage pose un nouveau regard sur la relation thérapeu­tique, et questionne les modes de décision en matière de prévention, de soins et de traitement. La démarche éthique proposée par les auteurs se présente comme une réflexion sur le sens de l’engagement thérapeutique et ne se cantonne pas aux situations de crise. Elle concerne tout type de relation de soin, comme le montrent les histoires de cas figurant dans ce livre. La discipline infirmière dans le champ scientifique. L'apprentissage du raisonnement clinique. Le raisonnement clinique de l’infirmière dans une approche interdisciplinaire est aujourd’hui formalisé à la fois dans un référentiel de compétences et dans un référentiel de formation.

L'apprentissage du raisonnement clinique

Infirmiers praticiens, formateurs, personnels d’encadrement sont tous concernés par le processus d’apprentissage du raisonnement clinique dans une alternance intégrative. Ils vont donc accompagner les étudiants à développer un haut raisonnement clinique auprès des usagers afin de proposer des soins de qualité adaptés aux vrais problèmes de santé et en respectant les compétences du patient et de sa famille.

Dans la première partie de l’ouvrage, le concept du raisonnement clinique fait découvrir les ressources indispensables et leur interaction pour développer un haut raisonnement clinique. Cet ouvrage s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé qui s’intéressent au raisonnement clinique collectif et à l’apprentissage de ce raisonnement auprès des étudiants et des professionnels débutants. Conclusion. Démarche de soins de l'aide-soignante. Cet ouvrage est destiné aux élèves aides-soignantes préparant leur diplôme.

Démarche de soins de l'aide-soignante

Il suit exactement la méthode de la démarche de soins appliquée sur le terrain. La première partie propose des modèles de recueil de données. C’est la première étape de la démarche de soins qui permet de cerner le patient dans sa globalité.La deuxième partie aborde chaque besoin fondamental de la personne avec les savoirs associés nécessaires à sa compréhension et les actions à mener.La troisième partie est un guide d’évaluation des actions de soins que l’élève assimile tout au long de son parcours de formation. Il pourra s’autoévaluer et apprécier ainsi les compétences acquises et celles qui restent à acquérir. La mise en page en couleurs est attractive et permet au lecteur de repérer rapidement et facilement les phases clés de la démarche qu'il doit pratiquer lors de ses stages.