background preloader

Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle

Facebook Twitter

Caractéristiques générales de la communication

COMMUNICATION. Leonardo Da Vinci. Communication Interpersonnelle et relations professionnelles. Nos journées sont rythmées par des échanges personnels, professionnels, en face à face, par téléphone, voire par mail. On ne peut pas ne pas communiquer.Palo Alto Dans cet article, je vous propose 3 clés pour développer et faciliter votre communication. 3 astuces à utiliser avec vos collaborateurs, vos clients et même dans votre vie privée Les filtres de communication Entre ce que je veux dire, ce que je dis, ce que vous entendez, ce que vous écoutez, ce que vous comprenez et ce que vous retenez, la perte de message avoisine les 80% !

Comment y remédier ? Astuce n°1 : Assurez-vous de parler de la même chose ! Vous connaissez certainement cette image, selon notre positionnement, nous n’avons pas la même vision d’un élément donné. Partant de ce postulat, habituez-vous à changer votre perception pour vous assurer de parler des mêmes choses. Il ne s’agit pas de renier vos idées mais simplement de vous mettre « à la place » de votre interlocuteur pour avoir le même angle de vue que lui ! Communication Interpersonnelle et relations professionnelles.

Méthodologie de l'argumentation. Développer une idée à la fois après l'avoir introduite: Je l'explique: - c'est-à-dire / en d'autres termes / car / c'est que. L'univers de Jean Roman ne sort jamais du monde de l'adolescence (idée proposée), c'est-à-dire que chacun de ses livres se réfère à cette période, soit au travers d'un personnage, soit d'une situation en fil conducteur, liée à cette période. En d'autres termes ….. (Reformulez différemment)… Je donne un exemple :- ainsi / par exemple / notamment / comme / en particulier. Ainsi, lorsque l'on regarde le personnage de Paul, par exemple, que l'on retrouve dans chacun de ses livres, on constate que malgré son âge avancé, son mode de pensée le ramène sans cesse à la période bénie de ses seize ans.

J'apporte une preuve :- en effet / du fait de / (on en a) pour preuve. En effet, rappelez-vous sa réaction, presque puérile, lorsque Monsieur Firmin proposa de lui racheter le domaine familial. Je reconnais éventuellement une incidente :- or / Il est vrai que. Derniers conseils : Méthode de communication écrite et orale. COMMUNICATION ORALE.

Les groupes

Communication non verbale. LinkNotions. Représentations. Civilité en milieu de travail - CRHA. Les caratéristiques générales de la communication.