background preloader

Travail personnel et numérique

Facebook Twitter

"Digital native" : l'expression est galvaudée... mais que veut-elle vraiment dire ? Et si nous repensions les usages des espaces pédagogiques? BYOD : utiliser smartphone et réalité augmentée en cours d’anglais. Dans la classe d’Aurélien Kartner, enseignant d’anglais, les élèves utilisent leur smartphone dans le cadre d’activités basées sur le numérique et les réseaux sociaux. Au collège Rimbaud de Saint-Julien-en-Genevois, les élèves qui utilisent leur téléphone portable en cours ne risquent pas d’être puni, au contraire. L’enseignant les encourage à le faire ! Aurélien Kartner, professeur d’anglais, pratique en effet le BYOD (Bring your own device) avec ses élèves.

5 charts that explain the future of education. Children need to learn social and emotional skills if they are to thrive in the workplace of the future, a World Economic Forum report has found.

5 charts that explain the future of education

The new research shows that as the digital economy transforms the workplace, Social and Emotional Learning (SEL) skills such as collaboration, communication and problem solving will become ever more important as more traditional roles are mechanized. With more than half of children now entering school expected to work in jobs that don’t yet exist, adaptability is becoming a core skill. Social and Emotional Learning skills are those abilities that lie outside core literacies such as reading, writing and arithmetic. They allow creativity, problem solving and communication and have at their heart social interactions. Of 16 skills identified in the report as important for the 21st century, 12 are SEL. Students require 16 skills for the 21st century. « La classe inversée est une révolution, mais pas celle que l’on croit »

Après l’intervention de Paul Devin, IEN, pour qui tout miser sur la classe inversée est "une illusion", Héloïse Dufour, présidente d’Inversons la Classe, répond point par point.

« La classe inversée est une révolution, mais pas celle que l’on croit »

Héloïse Dufour, d’Inversons la Classe, veut mettre la classe inversée dans la « malette pédagogique de chaque enseignant ». Propositions pour une école inspirante. Collectif La liste des signataires suit le texte.

Propositions pour une école inspirante

Si l’éducation fonde l’avenir des sociétés, le Québec a des raisons de s’inquiéter. Nos taux de décrochage sont parmi les plus élevés au Canada. Le Québec est en queue de peloton pour la performance en lecture au primaire. Près de 50 % de nos concitoyens de 16 à 65 ans sont analphabètes fonctionnels. Vidéo de Michel Serres et Bernard Stiegler. Moteurs de recherche. Tout d 'abord , merci , la qualité de ce dialogue est déjà philosophique!

Vidéo de Michel Serres et Bernard Stiegler. Moteurs de recherche

L'être et l'écran - Un livre de Stéphane Vial. Stéphane Vial : stephane-vial.net. Bruno Devauchelle : Dans un monde numérique, ne jamais oublier de structurer ... Au cœur des pratiques numériques des jeunes dans le cadre de la Vie Lycéenne. Génération Z, les nouveaux partenaires de consommation. Ils adorent les sketchs des deux frères du Rire jaune sur YouTube, ils s’envoient des photos éphémères de leurs dernières paires de baskets via Snapchat, ils expriment leur humeur par SMS avec des Emoji (émoticônes), ils partagent leurs selfies sur Instagram, et ils rêvent de l’entreprise idéale… la leur !

Génération Z, les nouveaux partenaires de consommation

Voici la génération Z née entre 1995 et 2015. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer.

Veille et Analyses de l'ifé

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale. Thierry Karsenti : Post Public index. Bruno Devauchelle : Passer du cours à l'activité avec le numérique ? Rapport Horizon Europe - Édition sur les établissements scolaires 2014. Le numérique dans les nouveaux programmes des cycles 2 et 3. Qu’est ce qui change ?

Le numérique dans les nouveaux programmes des cycles 2 et 3

On fait comment si on n’est pas équipé ? Opportunités à saisir et pièges à éviter, le SE-Unsa vous accompagne… Réorganiser les salles de classe. InShare0 Comment sortir de la conception des salles de classe traditionnelles ?

Réorganiser les salles de classe

Telle est aujourd’hui la réflexion en cours au sein de la communauté pédagogique internationale. Penser l’espace d’apprentissage du futur, intégrant les nouvelles technologies et des méthodes d’apprentissage innovantes pour permettre aux élèves d’apprendre autrement, avec plus d’interactivité et plus de partage. Appel à tous les parents : réservez votre mercredi 1er juin de 21h a 22h pour un TweetChat #Classeinversée qui vous sera consacré ! Apprendre avec les parents. Apprendre avec les parents Le constat de départ Bien des élèves, surtout dans les familles culturellement défavorisées, ont une faible estime d’eux-mêmes et présentent un déficit de compréhension face aux attendus scolaires.

Apprendre avec les parents

Ils ne savent pas comment effectuer leur travail personnel (apprentissage des leçons, exercices d’application, travaux de préparation des séquences en classe).Dans certaines familles, les parents dont le passé scolaire a parfois été mal vécu s’impliquent difficilement dans le parcours de leur enfant et se sentent désarmés vis-à-vis de tout suivi scolaire. La nécessaire présence des parents. Un espace parent connecté. Un espace parent connecté Des actions déjà bien en place La coopération avec les parents, dans une relation de confiance, était déjà bien ancrée dans la culture de l’établissement.

Un espace parent connecté

Un point d’accueil et d’échanges est organisé pendant les réunions parents/professeurs. Actualités du numérique - #HackEduc : la Direction du numérique pour l'éducation porte l'innovation des enseignants pour les enseignants au coeur de l'#EcoleNumérique. Le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche a organisé avec ses opérateurs (Canopé, Cned, Onisep) durant le salon Educatec-Educatice 2016, #HackÉduc, le Hackathon de l'Éducation nationale pour la création de ressources numériques par les enseignants, pour les enseignants. En voici les résultats ainsi que les présentations des projets primés. Cette 1ère édition à permis de primer 4 initiatives, au travers de 4 prix Prix du Jury Remis par le ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et Canopé Prix de la mobilité dans les apprentissages Remis par le CNED. D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté.

La classe inversée en Histoire pour « redonner à l’élève le plaisir de travailler » Créer Un Cahier De Langue Vivante Enrichi. Bruno Devauchelle : Numérique, attention, intention : Qu'en faire en classe ? "Ils ne font plus attention !