background preloader

Travail personnel et numérique

Facebook Twitter

Qualifier le temps de travail de l’élève. La question des devoirs renvoie à la problématique du travail personnel.

Qualifier le temps de travail de l’élève

Au delà du « à la maison » c’est la capacité à s’engager personnellement dans un travail qui est à la fois visée et exigée pour les devoirs. Ce dossier est donc une occasion de s’interroger en profondeur sur le travail personnel des élèves, comment les y accompagner mais aussi sur notre propre rapport à ce type de travail. Le numéro 27 de « Questions d’Éduc » traitant cette problématique, nous en publions quelques extraits… La notion de travail recouvre l’activité, le « fruit du travail » et son contexte de production, en l’occurrence scolaire, social et familial.

L’effort, le rendement et l’efficacité sont constitutifs, l’engagement et le plaisir également convoqués. Et si on inversait la classe. "Digital native" : l'expression est galvaudée... mais que veut-elle vraiment dire ? Et si nous repensions les usages des espaces pédagogiques? Les centres de formation, les écoles, les universités perçoivent bien que le seul apport de contenu ou d'information ne fait pas l'apprentissage.

Et si nous repensions les usages des espaces pédagogiques?

Dès lors ils cherchent à repenser ce qui fait leur essence. Ils cherchent à imaginer la réponse à la question «pourquoi rassembler des étudiants, des apprenants alors que tous les savoirs sont accessibles ?». Qu'est ce qui fait qu'un formateur, une équipe une institution apporte quelque chose d'irremplaçable et de non transportable via les réseaux? Les pistes de propositions ci-après s'inspirent de démarche Hack'apprendre initiée par l'université catholique de Louvain ou l'approche Edumix du Learning Lab Network qui chacun à leur façon cherche à repenser la pédagogie. BYOD : utiliser smartphone et réalité augmentée en cours d’anglais.

Dans la classe d’Aurélien Kartner, enseignant d’anglais, les élèves utilisent leur smartphone dans le cadre d’activités basées sur le numérique et les réseaux sociaux. Au collège Rimbaud de Saint-Julien-en-Genevois, les élèves qui utilisent leur téléphone portable en cours ne risquent pas d’être puni, au contraire. L’enseignant les encourage à le faire ! Aurélien Kartner, professeur d’anglais, pratique en effet le BYOD (Bring your own device) avec ses élèves.

5 charts that explain the future of education. « La classe inversée est une révolution, mais pas celle que l’on croit » Après l’intervention de Paul Devin, IEN, pour qui tout miser sur la classe inversée est "une illusion", Héloïse Dufour, présidente d’Inversons la Classe, répond point par point.

« La classe inversée est une révolution, mais pas celle que l’on croit »

Héloïse Dufour, d’Inversons la Classe, veut mettre la classe inversée dans la « malette pédagogique de chaque enseignant ». Pour vous, la classe inversée est-elle une révolution ? Propositions pour une école inspirante. Collectif La liste des signataires suit le texte.

Propositions pour une école inspirante

Si l’éducation fonde l’avenir des sociétés, le Québec a des raisons de s’inquiéter. Nos taux de décrochage sont parmi les plus élevés au Canada. Le Québec est en queue de peloton pour la performance en lecture au primaire. Près de 50 % de nos concitoyens de 16 à 65 ans sont analphabètes fonctionnels. La dernière réforme n’a pas eu les effets escomptés. Vidéo de Michel Serres et Bernard Stiegler. Moteurs de recherche. Tout d 'abord , merci , la qualité de ce dialogue est déjà philosophique!

Vidéo de Michel Serres et Bernard Stiegler. Moteurs de recherche

Par ailleurs , en tant que professeur agrégée de lettres , je me suis posée ces questions, du point de vue de la formation des maîtres....cruellement démunis devant une technicité sophistiquée et capricieuse très concrètement à l 'école , et , merci aussi , pour votre regard humaniste sur la jeunesse désorientée et , livrée à l'adiction du lien numérique......contre angoisse , solitude,..Facebook??? Vous savez du point de vue de l 'utilisateur c 'est du lien social , et, pour les jeunes comme les anciens , c 'est facile pour partager , vidéos , images.....Bien sûr , je vous rejoins sur ses dérives et ses dangers!!!!!

Mais , beaucoup d 'étudiants l 'utilisent pour sa gratuité et sa facilité , tout simplement , même pour travailler!!! L'être et l'écran - Un livre de Stéphane Vial. Stéphane Vial : stephane-vial.net. Bruno Devauchelle : Dans un monde numérique, ne jamais oublier de structurer ... L'environnement techno-cognitif qui est désormais celui de chacun de nous dans un monde envahi d'objets numériques, apparaît comme très peu organisé a priori pour l'utilisateur final.

Bruno Devauchelle : Dans un monde numérique, ne jamais oublier de structurer ...

Alors qu'il est extrêmement organisé et planifié du côté technique (la forme), il semble l'être très peu du côté cognitif (le fond). A voir la difficulté croissante à rechercher, trouver, traiter l'information, et surtout la complexité à laquelle chacun est confronté dès lors qu'il tente d'apprendre de nouvelles connaissances, on sent bien qu'il y a un problème du côté de ce que nous allons nommer la "structuration". Chaque enseignant connaît l'intérêt de cette phase, mais elle est peu travaillée, en regard des autres phases de l'activité enseignante.

Au cœur des pratiques numériques des jeunes dans le cadre de la Vie Lycéenne. Génération Z, les nouveaux partenaires de consommation. Ils adorent les sketchs des deux frères du Rire jaune sur YouTube, ils s’envoient des photos éphémères de leurs dernières paires de baskets via Snapchat, ils expriment leur humeur par SMS avec des Emoji (émoticônes), ils partagent leurs selfies sur Instagram, et ils rêvent de l’entreprise idéale… la leur !

Génération Z, les nouveaux partenaires de consommation

Voici la génération Z née entre 1995 et 2015. L’étude Junior Connect’, lancée en 2010 par Bayard Presse, Milan et Disney Hachette Presse, dresse le portrait de ces enfants et de ces ados pure digital natives, à travers leurs styles de vie, leurs usages médias et leurs comportements de consommation. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Les cultures adolescentes, pour grandir et s'affirmer n° 110, avril 2016.

Veille et Analyses de l'ifé

PEPS : Pour une pédagogie participative et sociale. Thierry Karsenti : Post Public index. Bruno Devauchelle : Passer du cours à l'activité avec le numérique ? "Si le numérique ne transforme pas la pédagogie, il nous invite à la repenser en offrant des potentialités inaccessibles jusqu'alors".

Bruno Devauchelle : Passer du cours à l'activité avec le numérique ?

Oui, mais entre cet objectif et la réalité du cours il y a tout le poids des modes et celui encore plus lourd de la tradition. Bruno Devauchelle invite à réfléchir à ce que c'est qu'apprendre, et apprendre avec le numérique. Le cours remis en question par le numérique ? Tout enseignant fait en sorte que l'élève soit en "activité d'apprendre". En général, pour y parvenir, il fait un enseignement. Rapport Horizon Europe - Édition sur les établissements scolaires 2014. Horizon Report Europe - 2014 School Edition Le rapport Horizon Europe intitulé « Édition sur les établissements scolaires 2014 » étudie les tendances et les défis que représentent les technologies : d'une part pour les répercussions qu'elles risquent d'avoir sur l'enseignement et l'apprentissage, ainsi que sur l'esprit de curiosité et de créativité ; et d'autre part dans la façon dont elles sont employées.

Rapport Horizon Europe - Édition sur les établissements scolaires 2014

Fruit de contributions de plus de 50 experts de 22 pays européens, ce rapport est une copublication de la Commission européenne et du New Media Consortium. Le numérique dans les nouveaux programmes des cycles 2 et 3. Qu’est ce qui change ? On fait comment si on n’est pas équipé ? Opportunités à saisir et pièges à éviter, le SE-Unsa vous accompagne… Profitons-en pour réclamer de l’équipement ! Le numérique est énormément cité dans des nouveaux programmes enfin en phase avec la société, c’est une bonne chose ! Réorganiser les salles de classe. Comment sortir de la conception des salles de classe traditionnelles ?

Telle est aujourd’hui la réflexion en cours au sein de la communauté pédagogique internationale. Penser l’espace d’apprentissage du futur, intégrant les nouvelles technologies et des méthodes d’apprentissage innovantes pour permettre aux élèves d’apprendre autrement, avec plus d’interactivité et plus de partage. Dans un article paru sous le titre 5 initiatives pour repenser l’espace d’apprentissage le magazine en ligne Sydologie expose cinq exemples intéressants. Une école sans salles de classe à Stockholm. Appel à tous les parents : réservez votre mercredi 1er juin de 21h a 22h pour un TweetChat #Classeinversée qui vous sera consacré ! Apprendre avec les parents. Apprendre avec les parents Le constat de départ Bien des élèves, surtout dans les familles culturellement défavorisées, ont une faible estime d’eux-mêmes et présentent un déficit de compréhension face aux attendus scolaires.

Un espace parent connecté. Un espace parent connecté Des actions déjà bien en place La coopération avec les parents, dans une relation de confiance, était déjà bien ancrée dans la culture de l’établissement. Un point d’accueil et d’échanges est organisé pendant les réunions parents/professeurs. Des parents s’impliquent dans l’organisation des portes ouvertes de l’établissement, d’autres participent activement aux projets du Foyer Socio-Éducatif et apportent un appui logistique et matériel. Actualités du numérique - #HackEduc : la Direction du numérique pour l'éducation porte l'innovation des enseignants pour les enseignants au coeur de l'#EcoleNumérique. D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté. La classe inversée en Histoire pour « redonner à l’élève le plaisir de travailler »

Créer Un Cahier De Langue Vivante Enrichi. Bruno Devauchelle : Numérique, attention, intention : Qu'en faire en classe ?