background preloader

Liens utiles

Facebook Twitter

Amélie Pepin. Banque d'activités pédagogiques. TFO – Free streaming films, cartoons, reports and series. Portail pour l'enseignement du français - Accueil. [La Vitrine Pédagogique de la Montérégie] Le livre numérique à l’école. Avant de se lancer... Il est essentiel de comprendre toutes les implications soulevées par l’acquisition, l’utilisation et la gestion des livres numériques.

Par exemple, saviez-vous que… Le livre numérique est un fichier : il nécessite donc un endroit pour l’entreposer (appareil tels que tablettes ou ordinateurs) et un programme pour le lire. Le livre numérique, comme son homologue papier, est soumis à la loi sur le droit d’auteur. Comment s’y retrouver ? En consultant les deux documents ci-joints : Boîte à outils : ce document comprend un très bref état de la situation du livre numérique en milieu scolaire, une foire aux questions (FAQ) répondant aux interrogations les plus fréquentes ainsi qu’une procédure à suivre pour l’achat de livres numériques en toute légalité.

Et bien sûr, en consultant votre bibliothécaire ! Carrefour éducation.

Banques d'images

Portail pour l'enseignement du français - Accueil. Enseignement stratégique. Lire une histoire avant l'heure du coucher : quels impacts sur le cerveau du jeune enfant? Pourquoi est-ce si important de faire la lecture à son enfant dès son plus jeune âge? Des chercheurs se sont penchés sur l’activité cérébrale des enfants à qui on fait régulièrement la lecture. Dans les dernières années, les milieux de l’éducation et de la santé ont redoublé d’ardeur pour sensibiliser les parents à l’importance de faire la lecture à leurs enfants.

Les liens entre cette pratique et la réussite scolaire des enfants sont bien connus, et la recherche est de plus en plus en mesure d’expliquer ce qui se passe dans le cerveau de l’enfant à qui ont lit régulièrement des histoires, comparativement à celui qui n’a pas vécu de telles expériences de lecture. Récemment, le journal Pediatrics a publié une étude dans laquelle les chercheurs ont utilisé l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour observer l’activité cérébrale d’enfants âgés de 3 à 5 ans au moment où on leur faisait la lecture d’histoires. Détecter les enfants à risque en lecture dès l’âge de 3 ans La visualisation. Moncartable. PASSION FLE. Bout de Gomme | A l'école avec Bout de Gomme.

La lecture en vidéos | Pouvoir de Lire. MieuxEnseigner Canada. About Us. Annuaire sites éducatifs. Accueil — RIRE.