background preloader

Serious game

Facebook Twitter

Halte aux Catastrophes (Géographie, ... - Les Clionautes. Apprendre avec le Jeu Numérique. Recherche de jeux sérieux | Jeux Numériques. Problem loading page. Problem loading page. SeriousGame.be. Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2014-2015 | Sciences de la vie et de la Terre. Stage m@gistère "Usage des jeux sérieux en classe" (7 Novembre 2014 et 1 Avril 2015) SAMS Lycée Joffre - Montpellier Formateurs : Jean CAZES - Ludovic DELORME Ce stage est proposé au PAF académique dans la rubrique TICE et dans la rubrique SVT ; une courte description est abordée dans cet article.

Voici diverses productions réalisées par des collègues lors de cette formation. Cavayère Quest Gwenaelle LEBRETON ; Christophe AZAIS - Niveau : Sixième Objectifs : Identifier les animaux autour d'un lac et découvrir la classification scientifique des espèces. Règles du jeu : « Un directeur de recherche du muséum d’histoire naturelle vous a trouvé des crédits de recherche pour identifier et classer les espèces de la faune du lac de la Cavayère. A son tour, chaque équipe lance le dé. Sur les cases « animaux », l’équipe pioche une carte : s’il s’agit d’une carte faune, on lit à haute voix les indications présentant l’animal et ses caractéristiques.

Télécharger le dossier : Une ferme des zoeufs Energivore. Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2015-2016 | Sciences de la vie et de la Terre. Stage m@gistère "Usage des jeux sérieux en classe" (4 Novembre 2015 et 15 Avril 2016) SAMS Lycée Joffre - Montpellier Formateurs : Jean CAZES - Ludovic DELORME Ce stage est proposé au PAF académique dans la rubrique TICE et dans la rubrique SVT ; une courte description est abordée dans cet article.

Voici diverses productions réalisées par des collègues lors de cette formation. 4 familles de microorganismes Charline AGUILERA - Niveau : Troisième Objectifs : En immunologie, découverte des microorganismes. Règles du jeu : Tout d’abord, un des joueurs distribue 5 cartes à tous les participants (3 joueurs maximum). Si le joueur questionné possède cette carte, il doit donner la carte au joueur ayant posé la question. Dès qu’un joueur possède toute une famille (les 6 cartes), il pose la famille devant lui et la partie continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de cartes à piocher.

Télécharger le dossier : fichiers/zip/formation_jeux_serieux/4_familles_de_microorgansimes.zip Im'Uno Padebol City Horticulture. Origines – Réseau Ludus : jouer en classe. Le réseau Ludus a été créé en 1998 à la suite de stages de formation continue (« Enseigner par le jeu en Histoire-géographie ») animés par Yvan Hochet et Denis Sestier, alors enseignants d’histoire-géo dans l’Académie de Caen. Très rapidement de nombreux collègues ont décidé de tenter l’aventure du jeu pédagogique et les années 2000-2005 ont été particulièrement productives et intenses.

Le réseau a été aussi l’occasion de tenter des expériences de coopération ludiques interclasses, comme les Trophées (concours de connaissances sur les programmes, mais dont les questions étaient rédigées par les élèves) ou bien avec Les Cinq Empires où 5 classes de 5 collègues différents s’affrontaient à distance pour dominer la Méditerranée au VIIe siècle de notre ère. En 2000 le réseau Ludus a reçu le prix de l’Innovation éducative, décerné par la Ligue de l’Enseignement et l’association Pour l’école de Roger Fauroux. Outre ce blog nous vous invitons à visiter régulièrement notre Pearltrees. Faites vos jeux – Réseau Ludus : jouer en classe. Après avoir parcouru sans relâche ce site, vous avez pris une grande décision : créer votre jeu pour votre classe. Mais comment s’y prendre ? La tâche est en effet complexe et parfois décourageante, ne sachant pas par où commencer… Cette page a pour but de vous aider à ne pas perdre trop de temps et d’énergie dans cette louable entreprise, en explorant quelques pistes (qui ne sont pas forcément à consulter dans cet ordre) : certains jeux sont des modèles et peuvent servir d’inspiration (révisons nos classiques), un petit aide-mémoire de ce qu’il faut prendre en compte et de la démarche à suivre (je sais créer mon jeu en 10 leçons), quelques ressources complémentaires sur le web pour les concepteurs de jeux (la boîte à outils) et les conseils de menée en classe (les 10 commandements du meneur de jeu).

Révisons nos classiques Certains jeux sont des références ludiques. Vous les connaissez presque tous et ils sont sûrement en partie dans un de vos placards. Je sais créer mon jeu en 10 leçons. Jeu de révisions – Réseau Ludus : jouer en classe. Jeux sérieux : la sélection. EHPAD'PANIC | Serious Game de formation pour le personnel en EHPAD. Serious-Game.fr | La référence Serious Games. Toulouse: Ils inventent le serious game qui peut sauver des vies.

INNOVATION Une société toulousaine a créé un logiciel qui permet de se mettre virtuellement en situation d'urgence et de valider réellement sa formation aux premiers secours... Lancer le diaporama Maureen Valade Publié le Mis à jour le Vous êtes en réalité derrière votre ordinateur, mais virtuellement sur un chemin de randonnée. Une amie à vous a chuté et ne peut plus marcher. Rien à voir avec un nouvel épisode des Sims. Gain de temps et d’argent Mais Salvum n’est pas seulement un serious game qui transforme en Saint-Bernard. La France bonnet d’âne Et comme le logiciel est disponible sur tous supports (smartphone, tablette, PC) et ne nécessite pas de connexion internet permanente, l’apprentissage se fait à la carte, n’importe quand.

Abeilles Multimédia a noué des partenariats avec cinq associations agréées. Mots-clés : Alsace: ChasseOgaspi, le serious game qui apprend aux enfants à faire des économies d'énergie. ENVIRONNEMENT Inventé par deux start-ups strasbourgeoises à l'initiative de l'électricien alsacien ES lors d'un hacking camp, le serious game ChasseOgaspi veut apprendre aux enfants les gestes d'économies d'énergie en s'amusant...

Bruno Poussard Twitter Publié le Mis à jour le Smartphone, tablette ou ordinateur en main, il suffit de choisir un petit personnage. Puis d’entrer dans la maison. Un volet pas encore ouvert ou une multiprise allumée sans nécessité, une scène matinale de la vie quotidienne cache là des dépenses d’énergie inutiles. Déroulé au fil de douze pièces censées représenter la journée d’un écolier, ce format ludique disponible sur appli ou sur le Web est ce qu’on appelle aujourd’hui un serious game. >> A lire aussi : Le jeu vidéo se met au service de la santé Un jeu éducatif, fun, addictif, accessible Apparu en 2007 selon celui qui a participé à la conception du jeu, ce support n’est néanmoins pas nouveau.

L’idée lancée par une entreprise, imaginée lors d’un hacking camp. Pourquoi gamifier les apprentissages ? | The Daily Learning News. Gamification par-ci, gamification par là… Apparemment, après les MOOC, le terme en vogue du moment, au delà de simple marché de la formation, c’est la gamification ! Blogs, conférences, débats, TV, marketing… On parle gamification PARTOUT ! Tout comme les MOOC, je ne peux plus entendre ce mot : GAMIFICATION. A l’inverse des MOOC, ce n’est pas pour ce qu’il représente, mais plutôt pour l’utilisation que l’on en fait. A vrai dire, c’est une excellente chose de gamifier les apprentissages, de les ludifier, pour divertir les apprenants et surtout rendre plus attrayants les parcours de formation ! Elodie, sur CULTURE CROSSMEDIA définit efficacement la gamification de la manière suivante : Pour faire simple, la gamification (ou ludification) est une technique qui applique les codes liés au monde des jeux vidéos à des domaines auxquels ils n’étaient pas destinés.

Plus généralement, je dirais que la gamification applique les codes liés au jeux (sans restreindre aux jeux vidéos). To be continued… Réalité Virtuelle et Serious Game : la stimulation émotionnelle au service des apprentissages. Protégé par une cage, je descends lentement dans les profondeurs tout à ma contemplation des paysages aquatiques. Dès ce moment l'immersion (dans tous les sens du terme) est au rendez-vous : bancs de poissons multicolores, crustacés, raies majestueuses… l’impression d’être dans Vingt mille lieues sous les mers. Et d’imaginer en quoi l’approche pédagogique pourrait en être enrichie : faire découvrir les fonds marins de manière interactive à des apprenants affranchis des contraintes liées à des équipements de plongée !

Cependant, si le voyage a commencé dans une ambiance détendue, les commentaires plus anxiogènes au fur et à mesure de la descente, cette tension dramatique préparant l’explorateur au surgissement du grand requin blanc (annoncé sur la jaquette du jeu), alors que le joueur est plongé dans l’obscurité des abysses.

Ni une ni deux : le squale aux yeux vides se jette sur la cage pour lui arracher ses barreaux un à un, et en détruire finalement tout un panneau. Meilleurs vœux ! Tactileo ProLa ludification de la formation - Tactileo Pro. Convaincre de l'efficacité de la formation par le jeu. À propos de l’auteur : Julien Parthenay est Directeur de Création d’Events Games, agence de formation par le jeu. Depuis plus de 12 ans, il crée des dispositifs en salle, blended et en ligne.

Il est notamment le concepteur des Digital Learning Games. Lors de la conception d’un projet de formation, il est essentiel de convaincre ses interlocuteurs internes du bien-fondé des modalités pédagogiques mises en place. Et si l’intérêt de la ludo-pédagogie n’est plus contesté chez les professionnels de la formation, la simple expression « formation par le jeu » peut encore braquer les non-initiés… et bloquer votre projet.

Ces réticences peuvent avoir plusieurs explications : l’a priori tenace que «le jeu, ce n’est pas sérieux» l’impression que l’objet de la formation ne s’y prête pas le sentiment que la culture d’entreprise est incompatible avec la formation par le jeu Face à ces réticences, il est d’abord essentiel d’argumenter sur la qualité et la pertinence de son projet. Un dernier conseil ? Serious games : Définition, enjeux, choix (dossier complet) Les jeux sérieux (serious games), on en parle de plus en plus. Ces jeux d’apprentissage ne se limitent pas à l’univers scolaire.

Dans le monde professionnel, les loisirs ou passions mais aussi dans le domaine de la formation, les serious games tiennent désormais une place de choix dans les dispositifs d’apprentissage. Savoirs CDI (site du CNDP à destination des enseignants-documentalistes) consacre son dossier du mois aux serious games : les jeux sérieux ; un ensemble de contenus coordonné par Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse). Dossier thématique et pédagogique Le dossier sur les jeux sérieux propose une définition de ce genre au sein des jeux vidéo avec une typologie des différents serious games, une découverte de cet univers, les enjeux de leur utilisation en contexte pédagogique, les apports et les limites de ces outils. Les différents articles sont illustrés par des exemples et témoignages. Sommaire du dossier jeux sérieux Crédit image : NicolasFrot.net.

Like this: Trouver le bon outil pour réaliser son Serious Game | Inmédiats-MRI. La liste des logiciels présentés ici offre la possibilité à une personne ou une petite équipe de donner vie à des projets simples ou complexes sans être des programmeurs dans l’âme. Certains proposent de nombreuses ressources (graphismes, musiques, animations) alors que d’autres demandent de tout créer. La plupart de ces logiciels bien que payant dispose en général d’une version gratuite aux fonctionnalités limitées. Ces logiciels sont donc une bonne alternative pour créer facilement des serious game intégrant une bonne partie des ressorts du jeu vidéo.

RPG Maker est une série de logiciels développés par la compagnie japonaise Enterbrain. Prise en main : facileType de jeu : aventure/RPGSite officiel : : 69 $Version gratuite : oui avec ressources limitéesTutoriels :www.rpg-maker.frChaine Youtube de Gilgamesh AldinChaine Youtube de Tutoriels RPG MAKER Craftstudio est un logiciel communautaire de création de jeux en 3D. Des collégiens du Tarn lancent un jeu interactif contre le harcèlement à l’école. #arcelgame aide les élèves à lutter contre l’isolement et les situations de harcèlement. Ce "serious game" a été présenté aux collégiens de Carbonne en Haute-Garonne à l’occasion de la 2e journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école.

Trop de souffre-douleurs dans les écoles, dans les collèges et les lycées. Chaque année, 700.000 élèves sont victimes de harcèlement au quotidien - insultes, violences, humiliations, mises à l'écart - de la part de leurs camarades de classes. A l’occasion de la 2e journée nationale "Non au Harcèlement", organisée par l'Education Nationale pour alerter les consciences, inciter les victimes à sortir du silence, et lutter tout particulièrement contre le cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux, des collégiens du Tarn ont mis au point un jeu vidéo pour sensibiliser les élèves au fléau du harcèlement. Un jeu vidéo interactif Le jeu #arcel’g@ame a été mis au point par le Conseil départemental des Jeunes du Tarn, épaulé par des professionnels.

Copier. Le Serious Game comme outil d’entraînement et de formation. Journée mondiale du psoriasis : un "serious game" et un conte destinés aux patients les plus jeunes. Près de 3 millions de Français sont touchés par le psoriasis, maladie inflammatoire chronique de la peau qui demeure encore méconnue du grand public. À l’occasion de la Journée mondiale dédiée à cette maladie, le 29 octobre 2016, l’association France Psoriasis, avec l'aide de médecins, a réalisé un "conte pédagogique" gratuit intitulé "Théo et les psorianautes" destiné aux enfants de 6 à 8 ans afin de les aider à mieux accepter leur maladie au quotidien.

Dans ce conte, une fée aide le jeune Théo, atteint de psoriasis, dans différentes étapes du quotidien afin de mieux vivre avec le psoriasis. Un petit quiz à la fin du livre permet aux parents de faire le point sur ce que l'enfant a retenu de sa maladie : les loisirs qu'il peut pratiquer sans souci, le fait qu'il ne peut pas contaminer ses camarades à l'école, etc.

Un conte et un jeu éducatif pour se glisser dans la peau de Théo © Interaction Healthcare 2014 Une maladie qui ne se guérit pas se soigne. Jeux sérieux gratuits 2. À l'assaut : Selon le principe des livres dont vous êtes le héros, vous tenez le rôle d'un soldat dans les tranchées lors de la Première guerre mondiale. Vos choix influeront alors sur votre vie ou votre mort. Une reconstitution cathartique en dessins animés qui touchera les plus jeunes. suiteLe bélier d'Antaka : Par le biais de jeux questionnaires et d'animations, vous irez à la recherche d'un petit jouet créé il y a 22 siècles. De plus, vous en apprendrez davantage sur l'archéologie et les civilisations anciennes. suiteLe code perdu : Ce jeu d'enquête se situe dans 3 lieux historiques du Québec. Vous devrez fouiller ces lieux pour résoudre des énigmes et obtenir le fameux code perdu. Une façon rafraîchissante d'en apprendre sur la vie des colons du 18ème siècle. suiteJeux Historiques : Connaissez-vous vos rois de France ?

Et les grandes dates du vingtième siècle, pourriez-vous les situer sur une frise chronologique ? « Lumine » serious game et plateforme d’information pour les patients et leur famille. « Lumine » serious game et plateforme d’information pour les patients et leur famille, est un projet collaboratif entre différentes structures de soins, des soignants et usagers, afin de pouvoir répondre aux questions légitimes des familles et des enfants, dès leur arrivée dans une unité de cancérologie pédiatrique. Cette expérience régionale et 1er projet e-santé du CHU de Toulouse voit le jour en juin 2016 et vient de recevoir le 1er prix des posters au Congrès National des Réseaux de Cancérologie à Nantes.

Equipe primée : AI. BERTOZZI, praticien hospitalier en Oncologie pédiatrique et coordinateur du réseau ONCOMIP pédiatrique CHU Toulouse A. GRANERO, présidente de l’association Oscar’s Angels C. Philosophie des jeux vidéo: Amazon.fr: Mathieu TRICLOT: Livres. Créer un jeu sérieux d'énigmes / Create a serious game. 9. Innovations technologiques — Enseigner avec le numérique. 8. Marché des jeux — Enseigner avec le numérique. 7. Cadre juridique — Enseigner avec le numérique. 6. Exemples : formation professionnelle — Enseigner avec le numérique.

5. Exemples : enseignement supérieur — Enseigner avec le numérique. 4. Exemples : cadre éducatif — Enseigner avec le numérique. 3. Phénomène des jeux vidéo et des mondes virtuels — Enseigner avec le numérique. 2. Politique des jeux vidéos — Enseigner avec le numérique. 1. Notion de jeu sérieux — Enseigner avec le numérique. Soyons sérieux, jouons ! (1/5) : Prendre le jeu au sérieux. Soyons sérieux, jouons! (2/5) : les nouvelles formes de jeu.

Soyons sérieux, jouons ! (3/5): Le jeu catalyseur de l’intelligence collective. Soyons sérieux, jouons ! (4/5) : Le jeu est le futur du travail. Soyons sérieux, jouons! (5/5) : Le jeu est l’arme de la subversion. Résultats de recherche: Impact étonnant du jeu Slice Fractions sur l'apprentissage. Un jeu sérieux sur la gestion de projet.