background preloader

Pascal_doucet_bon

Facebook Twitter

Pascal Doucet Bon

Originaire de Montélimar, Pascal Doucet-Bon a fait des études en journalisme. Il est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication - CELSA. En 1991, il est lauréat de la bourse Jean d'Arcy. Il a ensuite commencé sa carrière de journaliste chez France Télévisions en 1992. Après avoir été grand reporter pendant six années, Pascal Doucet-Bon intègre en 1994 le Pool Enquêtes et Reportages de France 2. Ensuite, il a été promu Responsable du Service Etranger et Informations générales. De 2008 à 2015, il a assuré les fonctions de Rédacteur en chef adjoint et de Rédacteur en chef du Journal de 20 heures avant d’être promu Rédacteur en Chef du groupe France Télévisions. Pascal Doucet-Bon est désormais le Directeur adjoint de la rédaction nationale du même groupe. Outre son métier de journaliste qui lui a permis de voyager à travers le monde, il se passionne pour les causes humanitaires telles que la lutte contre la pauvreté, les droits de l’homme, l’environnement et les aides d’urgence en cas de catastrophes.

Service historique de la Défense. Télévision : à quoi servent les duplex ? - Ça m'intéresse. Un journaliste de M6 en duplex devant la clinique où Carla Bruni a accouché (Capture d'écran M6) 10 millions de téléspectateurs par jour, 60 millions d’€ de chiffre d’affaires… Hier, lors de sa conférence de presse de rentrée, la direction de BFM TV n’a pas manqué de souligner les bonnes performances de la chaîne.

Télévision : à quoi servent les duplex ? - Ça m'intéresse

Après la « consécration » en 2012, la chaîne d’information continue vise la « maturité » en 2013. Le direct serait-il la clé du succès ? Une chose est sure, BFM TV a tout misé là-dessus et le directeur de la rédaction, Hervé Béroud, revendique « 18 heures de direct par jour« . L’un des ressorts préférés de BFM TV pour traiter l’information du jour, ce sont les duplex. Le hic ? Duplex d’un journaliste devant la clinique où Carla Bruni a accouché (Images M6) Malgré de longues séquences dépourvues d’information et quelques bourdes annoncées en direct (comme l’arrestation de Mohamed Merah par le Raid), BFM TV se porte très bien. À quoi servent-ils ? Par Marie Conquy. Retransmission en direct des cérémonies du 11 novembre. Mercredi 11 novembre 2015, en direct de 10 à 12 heures Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre de 14-18, la rédaction de France 2 se mobilise pour une matinée au cœur de l'événement.

Retransmission en direct des cérémonies du 11 novembre.

Cette édition spéciale sera présentée par Marie Drucker avec Pierre Servent, spécialiste des questions militaires. Ils seront entourés de Nathalie Saint Cricq, chef du service politique, Isabelle Veyrat-Masson, sociologue des médias, mais aussi les envoyés spéciaux de la rédaction de France 2. Jean-François Zygel sera l'invité exceptionnel de cette édition spéciale. Pascal Doucet bon on Flipboard #PascalDoucetBon #Pascal #Doucet #Bon #pascaldoucetbon #Pascaldoucet #PASCALDOUCETBON. Pascal Doucet Bon - net-people.fr #PascalDoucetBon #Pascal #Doucet #Bon #pascaldoucetbon #Pascaldoucet #PASCALDOUCETBON. Pascal Doucet Bon est rédacteur en chef des éditions spéciales chez France TV, il nous parle ici de son expérience dans l'enseignement du journalisme Il paraît que l’enseignement est une vocation.

Pascal Doucet Bon - net-people.fr #PascalDoucetBon #Pascal #Doucet #Bon #pascaldoucetbon #Pascaldoucet #PASCALDOUCETBON

Je dirais plutôt que c’est une envie. Shaw prétendait que « Celui qui peut agit, celui qui ne peut pas enseigne ». J’ai souvent servi cette demi vérité aux professeurs que je ne pouvais pas supporter, qui, du coup, me le rendaient bien. George Bernard délivrait cette gentillesse aux enseignants à vie les plus enfermés dans un monde qui protège, c’est vrai, de la compétition professionnelle acharnée.

Mais en ce qui concerne l’enseignement professionnel, je prétends qu’au contraire celui qui enseigne agit mieux. Evidemment, je me suis vite rendu compte que la pratique professionnelle suffisait largement à ma légitimité. Pascal Doucet-Bon #PascalDoucetBon #Pascal #Doucet #Bon #pascaldoucetbon #Pascaldoucet #PASCALDOUCETBON. Pascal Doucet-Bon #PascalDoucetBon #Pascal #Doucet #Bon #pascaldoucetbon #Pascaldoucet #PASCALDOUCETBON. Twitter #PascalDoucetBon #Pascal #Doucet #Bon #pascaldoucetbon #Pascaldoucet #PASCALDOUCETBON.

Pascal Doucet-Bon #PascalDoucetBon #Pascal #Doucet #Bon #pascaldoucetbon #Pascaldoucet #PASCALDOUCETBON. Pascal DOUCET-BON (SCEAUX, PARIS) #PascalDoucetBon #Pascal #Doucet #Bon #pascaldoucetbon #Pascaldoucet #PASCALDOUCETBON. Pascal Doucet-Bon : le journalisme une vocation #PascalDoucetBon #Pascal #Doucet #Bon #pascaldoucetbon #Pascaldoucet #PASCALDOUCETBON. Pascal Doucet-Bon est rédacteur en chef du magazine Éditions Spéciales sur France 2, dans cet entretien il relate son parcours de journaliste depuis ses débuts.

Pascal Doucet-Bon : le journalisme une vocation #PascalDoucetBon #Pascal #Doucet #Bon #pascaldoucetbon #Pascaldoucet #PASCALDOUCETBON

Un récit passionnant à découvrir au gré des différents évements historiques qui ont jalonnés sa carrière. Pascal Doucet-Bon, comment êtes-vous devenu journaliste ? Aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu cela en tête. Pas comme une vocation irrépressible, mais plutôt dans l'idée très répandue selon laquelle ça doit être un métier cool. Editions Spéciales : Les Coulisses. Alain Juppé peut-il inverser la tendance ?

Editions Spéciales : Les Coulisses

François Fillon risque-t-il de faire une erreur qui lui coûterait son avance du premier tour ? Editions Spéciales : Les Coulisses. Nous l'avons qualifié de "décisif" parce qu'il l'est, à trois jours du premier tour de la primaire de la droite et du centre.

Editions Spéciales : Les Coulisses

François Fillon va-t-il poursuivre sa progression ? Alain Juppé va-t-il enrayer le tassement que les sondeurs constatent (tout en le donnant toujours en tête) ? Nicolas Sarkozy est-il sous évalué dans ces mêmes sondages ? Débat de la primaire ce soir sur France 2 : "S'ils tendent le bras, ils se toucheront" Reportage dans les coulisses du troisième débat de la primaire de la droite et du centre sera diffusé ce soir sur France 2 et Europe 1.

Débat de la primaire ce soir sur France 2 : "S'ils tendent le bras, ils se toucheront"

Reportage. COULISSES - A quoi va ressembler le débat de la droite jeudi soir ? Dans les studios de Saint-Cloud, impossible de rester cinq minutes au même endroit sans devoir laisser la place à un chariot, une caméra ou un technicien.

COULISSES - A quoi va ressembler le débat de la droite jeudi soir ?

Tous fourmillent pour terminer de transformer le lieu où est tournée "l'Émission politique" de France 2. "Demain, ce sera pire", glisse un ingénieur. Mercredi, le plateau accueillera l'ultime débat de la droite et du centre, avant le premier tour de l'élection, dimanche. Un débat organisé par Europe 1, France 2, et la presse quotidienne régionale. 70 proches en guise de public. Dans les coulisses du troisième débat de la primaire de la.. TÉLÉVISION - Jeudi soir, à 20h55, France 2 et Europe 1 diffuseront le 3ème et dernier débat entre les sept candidats à la primaire de la droite et du centre.

Dans les coulisses du troisième débat de la primaire de la..

Voici tout ce qu’il faut savoir sur le dispositif. 15h, mercredi 16 novembre, dans le Studio de Le Franay à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine): l’heure est aux préparatifs. Le lendemain, ce plateau, où se tourne habituellement L’émission politique, verra s’affronter les sept candidats de la primaire de la droite et du centre pour le troisième et dernier débat avant le premier tour. En coulisses, une centaine de personnes est mobilisée pour l’événement. À la veille du rendez-vous, aucune ébullition. L’émission, présentée par David Pujadas (pour France 2) et Jean-Pierre Elkabbach (pour Europe 1), sera divisée en quatre parties, chacune d’une durée de 30 minutes.

Les thèmes abordés pendant la soirée sont connus. «Ce sera moins glacial que le premier débat» Spéciale 11 Nov : Ils Ont Peint La Guerre… Pas Les Batailles. Frédéric Taddei sera notre invité le 11 novembre prochain.

Spéciale 11 Nov : Ils Ont Peint La Guerre… Pas Les Batailles

Le présentateur de "D'art d'art" et de "Hier, aujourd'hui, demain" parlera de la peinture dans la Grand Guerre. Après le cinéma en 2014, la,musique en 2015, la littérature lors des commémorations de Verdun en mai 2016, nous voilà confrontés à un autre tournant artistique, histoire de montrer que 14-18 est l'aube d'une nouvelle ère dans tous les domaines.

Le papier et la toile ne font pas exception. Extrait de conversation avec Frédéric Taddei : -"Bonjour, je suis Pascal Doucet-Bon, je m'occupe des éditions spéciales de France 2. -(du tac au tac) Oui, alors ce qu'il faut dire, c'est..... -Ca veut dire oui ? Les Livres De La Spéciale 11 Nov 2016 : Le Chemin Des âmes. Le chemin des âmes, par Joseph Boyden, Albin Michel, 2006, le Livre de Poche C'est la première fois que je chronique une fiction contemporaine dans ce blog.

C'est ma consœur Nathalie Sapena qui m'a conseillé il y a deux ans la lecture du Chemin des âmes. Je ne la remercierai jamais assez. Je n'avais rejoint les éditions spéciales que depuis quelques semaines, et ce blog n'existait pas encore. Xavier et Elijah sont cousins, presque frères. J'ai dévoré ce récit hallucinant, dont une petite part est vrai, et dont l'essentiel est une tentative de réponse aux questions de tous les grands romans de guerre : Comment rester humain au milieu de l'inhumain ?

Qui l'a d'ailleurs vraiment sauvée dans la boue de Vimy ? Le chemin des âmes (titre original "Three Day Road" ; il n'y avait pas de Canadien au Chemin des Dames ; le jeu de mot du titre est strictement français) est le premier roman de Joseph Boyden. Image CBC Xavier ne parle pas l'Anglais ; Elijah un peu. Editions Spéciales : Les Coulisses. Exposition "Un milliard d'obus, des millions d'hommes", musée de la Grande Guerre du pays de Meaux, jusqu'au 5 décembre 2106. Cette année encore, Manuel Tissier sera en direct du musée de Meaux, dont les expositions temporaires sont toujours plus inventives.

Vous pensiez tout savoir sur les obus de 14-18 ? Détrompez-vous. Le diable (et la mort en l'occurrence) est dans les détails. Savez-vous par exemple exactement ce qu'est un éclat d'obus ? Face à la caméra de Philippe Maire, Manuel Tissier nous présentera quelques uns des modèles toujours plus puissants de ces projectiles qui ont modelé à jamais les paysages du front. Pascal Doucet-Bon : son actualité sur France Inter. Service historique de la Défense. Pascal doucet bon. Pascal Doucet-Bon est journaliste chez France Télévisions et occupe le poste de Directeur adjoint de la rédaction nationale.

Sortant de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences de l’Information et de la Communication - CELSA, il possède une maîtrise en journalisme. En 1991, Pascal Doucet-Bon a décroché la Bourse Jean d’Arcy octroyée par Antenne 2-INA. Puis, il débute en 1992 une carrière de journaliste des plus prometteuses. Il est recruté par France 2 en tant que grand reporter. Spécialisé dans les sujets de sécurité intérieure, il intervient pour les journaux télévisés et les magazines Envoyé Spécial et Géopolis. Editions spéciales, c'est quoi ? Les dernières en date, à titre d’exemples : les cérémonies du 29 mai à Verdun, celles du 8 mai à Paris ou une émission enregistrée diffusée après le documentaire Apocalypse Verdun le 21 février.

Et puis je dirige aussi d’autres types d’éditons spéciales : les attentats de novembre 2015, ceux de janvier, et leurs conséquences (la grande marche de Paris, par exemple). A chaque fois, plus de 25 heures d’antenne, dont je me serais bien passé, comme nous tous… Quand je pense qu’un quittant le 20h, que j’ai dirigé ou co-dirigé pendant 6 ans, j’avais peur de m’ennuyer ! En fait, les éditions spéciales, c’est un boulot à plein temps. On appelait ça encore récemment les opérations exceptionnelles, un terme usité depuis l’ORTF… C’est la première décision que j’ai prise en prenant le poste : changer de titre. Plus sérieusement, les spéciales sont un espace de liberté.