background preloader

Robot

Facebook Twitter

Tuto. Activité périscolaire, Module 2: Robot mBot, séance 1 – Oxilea. Ce module est le second module de la série. Il permet de faire découvrir aux plus jeunes (à partir de 8 ans) l’ordinateur et les bases de la programmation. Ce module se veut ludique, il utilise le robot mBot et permet de compléter l’apprentissage de scratch et principalement l’utilisation de capteurs d’environnement. Le robot Le robot « mBot » est conçu sur la base d’une carte arduino UNO-328 (base ATmega328). Cette carte est associée à un contrôleur de moteur spécialisé qui va nous permettre de commander les 2 moteurs du robot.

Le robot doit au préalable être monté. Schéma de montage: L’environnement de développement Dans ce second module les élèves utiliseront le language scratch pour piloter le robot. L’environnement mblock Pour les utilisateur de scratch pas d’inquiétude, les concepts restent les mêmes, et l’environnement parait tout de suite familier.

Tout d’abord nous allons dire a l’environnement que nous allons programmer un robot mBot. Identification des commandes du robot: Exercice: Technologies et sciences des ingénieurs - mBlock : vidéos d'initiation. mBlock. Technologies et sciences des ingénieurs - des blocs Scratch convertis en code Arduino. Le caractère open source du logiciel Scratch nous a permis de demander à l'équipe de Makeblock de le modifier, devenant ainsi mBlock. Voici la démarche pour convertir le langage graphique en code Arduino et le téléverser dans la carte. 1) Introduction au logiciel mBlock Initié il y a plus de 13 ans au sein du prestigieux institut américain MIT, le projet Scratch a pour but d’aider les jeunes enfants à prendre leurs marques dans le développement informatique, à programmer des jeux vidéo et des animations interactives et enfin à les aider à concrétiser leurs idées.

Le code source de l’éditeur Scratch 2.0 est disponible gratuitement sur la plateforme GitHub. mBlock est une version personnalisée de Scratch développée par l'entreprise Makeblock. Ceux qui sont familiers avec Scratch peuvent facilement interagir avec des modules électroniques dans l'environnement Arduino. 2) A part le panda, qu'apporte de plus mBlock ? 3) Utiliser mBlock en cliquant sur "Téléverser dans l'Arduino". Code - Programmation. Simulation du portail automatique. Le logiciel Scratch permet de dessiner et de programmer des objets. Scratch est un logiciel de programmation simple et intuitif. C’est un logiciel libre et gratuit.

Programme 1 : coulissant simple Télécharger la simulation simple du portail Programme 2 : coulissant ou battant complet Télécharger la simulation complète du portail Logigramme du portail Téléchargez le logigramme à compléter : Logigramme Exemples Scratch Réalisation de jeu en direct Jeu boulet Jeu de parcour Initiation à Scratch Ateliers Suivre les fiches des ateliers de découvertes pour voir les possibilités du logiciel. Premiers Pas Suivre le didacticiel "Premier Pas" pour faire danser Jodi L’aquarium A l’aide de la fiche, réalise un aquarium vivant...

Pour aller plus loin : L’ascenseur : Un personnage se déplace de gauche à droite en partant d’en bas à gauche de l’écran et s’arrête lorsqu’il touche un petit cercle noir en bas au milieu de l’écran. Energie (technologie, SVT, maths, doc, 4eme et 3eme) 521663. PingBot : Un petit robot amusant simple à réaliser. PingBot est un petit robot tout droit sorti de l’imagination de Tomdf, il a été conçu avec l’esprit d’ être le plus amusant possible tout en conservant une simplicité extrême.

On peut dire que le pari est réussi. Au niveau de la partie électronique, on retrouve principalement un micro-contrôleur Picaxe 08M2 qui permet de piloter chacun des éléments. On retrouve d’ailleurs : 2 moteurs permettant de réaliser le déplacement du robot.2 LED pour éclairer les yeux et lui donner un peu plus de personnalité.Un LED de réception infrarouge pour pouvoir le piloter avec un simple télécommande.Un buzzer piezo pour lui permettre de jouer des sonsUne prise de programmation et de recharge micro USB Pour alimenter le tout, on retrouve également une batterie Lithium Polymère de 3.6V et un mAX1555 pour réaliser le circuit de charge.

La coque a été réalisé avec une imprimante 3D et peint à la main pour donner encore plus de personnalité à ce robot PingBot. Voici une vidéo de démonstration de PingBot. Un robot araignée quadrupède imprimé en 3D et à base d’Arduino. Le combo ultime de tout maker qui se respecte, c’est une fabrication avec un modèle imprimé en 3D et utilisant une électronique open-source comme l’Arduino. Voici un bel exemple de création dans cet esprit avec Spider Robot v3.0., un robot quadrupède créé par Regishsu. Il s’agit de la quatrième version de ce modèle et il a fallu près de 12 mois pour arriver à ce résultat. La partie la plus complexe de ce projet et une pré-programmation des servos et de certains déplacements des jambes pour pouvoir faciliter les mouvements.

Cela en fait un robot parfait pour l’éducation et l’apprentissage de la robotique. Le robot est donc doté de 4 jambes actionnées par 12 servo-moteurs SG90, pour contrôler l’ensemble,on retrouve une carte Arduino Pro Mini ainsi qu’un module bluetooth pour pouvoir le piloter à distance. On peut retrouver l’ensemble du projet sur instructables.com et les pièces imprimées en 3D sur thingiverse.com. Voici deux vidéo de ce robot en fonctionnement : Le Petit Prince, Le robot qui va conquérir Mars. Le Petit Prince est un concept de robot serre destiné à l’exploration et l’expansion de la population sur Mars.

Ce robot est capable de se déplacer afin de trouver l’emplacement idéal pour pouvoir prendre le plus soin de la plante qu’il héberge. Ce robot autant par son concept que son design me rappelle fortement Eve dans Wall-E. Le Petit Prince est l’un des 8 premiers finalistes Electrolux Design Lab, vous pouvez voter pour Le Petit Prince ici.. Personnellement, je trouve ce concept vraiment fort en tout point. Le design est très soigné, avec des couleurs sobres et épurées. Et l’idée de colonisation par les plantes, me rappelle pleins de bons films que j’ai pu voir. Faire un robot avec arduino facile ! Faire un robot avec arduino facile !

R.Damil : un mini robot Arduino très simple, monté en moins d'une heure. R.Damil : un robot minimaliste a base d'ATMega328p. A quel point un robot peut il être simple à concevoir? Il y a un moment (en 2013), je me suis demandé à quoi ressemblerait le robot le plus simple que je pourrais fabriquer. Je vous propose de découvrir dans ce billet le résultat. Il s’agissait de fabriquer un robot autonome capable de se déplacer en évitant les obstacle. Ce robot devait donc comporter un système de motorisation, une alimentation électrique, un ou plusieurs capteurs et un circuit électronique de commande. La motorisation La fixation du panneau arrière. Pour rester aussi simple que possible, je me suis appuyé sur des servomoteurs à rotation continue. J’ai vissé l’ensemble sur une petite planche de bois, ce qui me donne un châssis motorisé pour le robot. Alimentation éléctrique La trappe des batteries est fixée par une vis sur l’arrière du châssis.

Pour alimenter ces moteurs, il faut une tension d’environ 5V. Électronique de commande ATMega328p DIP Les capteurs Le programme Le programme est également très simple. Résultat final. [N°1] Fabriquer un robot de A à Z. Comment faire un hélicoptère CH-47 Chinook | tutoriel simple. Faire un avion électrique | avion en papier. Piloter un Avion en Papier avec son Smartphone ! Comment faire un bateau électrique très simple - Bateau jouet. Comment faire un aéroglisseur de contrôle à distance | bateau jouet. Comment faire une voiture en utilisant une bouteille en plastique - Voiture-jouet.