background preloader

Livre

Facebook Twitter

Un incendie ravage la plus grande bibliothèque universitaire de Russie. Un immense incendie a ravagé samedi à Moscou la principale bibliothèque universitaire de Russie, causant des dégâts à plus d’un million de documents historiques uniques et provoquant la consternation dans les milieux scientifiques qui ont évoqué un «Tchernobyl» culturel. Selon les secours, l’incendie, qui s’est déclaré vendredi soir et n’avait toujours pas complètement été éteint samedi soir, a ravagé 2.000 m2 de la bibliothèque de l’Institut d’information scientifique des sciences humaines (Inion). Créée en 1918, elle rassemble plus de 10 millions de documents historiques (livres, journaux, etc.) datant du XVIe au XXe siècles et rédigés en plusieurs langues.

«C’est une grande perte pour la science : il s’agit de la plus vaste collection de ce type dans le monde, équivalente, probablement, à la bibliothèque du Congrès» américain à Washington, s’est désolé le président de l’Académie des Sciences Vladimir Fortov. Selon M. Fortov, plus de 15% des documents ont subi des dégâts.

Daech brûle 2.000 livres et manuscrits datant de plus de 7.000 ans. L’autodafé géant est passé totalement inaperçu. Les combattants de l’organisation Etat islamique auraient envahi la Bibliothèque centrale de Mossoul et le Musée. Bilan: des centaines de manuscrits, des œuvres antiques et des vieux journaux détruits et incendiés. C’est une information d’Alarabtv (lien en arabe), qui relate avec force détails ce qui pourrait être le plus grand autodafé de l’Histoire. Cette information Associated Press mise en ligne le 1er février n’a pas été encore confirmée par les autorités.

Selon Alarabtv, courant janvier, des combattants de Daech auraient pris possession de la Bibliothèque centrale pour «assainir» les fonds documentaires. Selon les habitants, ils auraient emmené avec eux dans six pickups plus de deux milles livres pour les détruire. Désobéissance à Dieu Un homme en tenue afghane aurait harangué la foule : «Ces livres appellent à la désobéissance à Dieu, ils doivent être brûlés.» Poète entouré de femmes.

L’An 01. L’Association publie pour la seconde fois L’An 01 de Gébé, mais cette fois dans une édition luxueuse faisant véritablement honneur à ce chef d’œuvre. Cartonnée, avec un papier à fort grain, une nouvelle préface signée Frédéric Pajak et, en fin de volume, le DVD du film L’an 01 accompagné de quelques bonus : l’édition du livre permet de (re)découvrir cette œuvre phare et surtout l’importance qu’elle a eu lors de sa publication. Figure de proue de Charlie Hebdo dont il fut rédacteur-en-chef de 1971 à 1985, Gébé développe avec L’An 01 un projet utopique : le fantasme d’une société pacifiquement révolutionnaire, dont l’ampleur serait mondiale, qui réduirait le travail à quelques tâches ponctuelles nécessaires à la survie (la fabrication de nouilles par exemple), qui abolirait toutes les institutions comme la justice ou l’état et dont le but serait de laisser la population s’instruire et réfléchir sur sa propre condition.

Un esprit post soixante-huitard pour un projet collectif. Associazione dei Librai della Svizzera Italiana - Librerie. Quand on n’avait pas Google pour répondre à nos questions tordues - Rue89 - L'Obs. Mes livres / Musil, L'homme sans qualités. Un de mes 3 livres de prédilection relu chaque année. Livre à moi | Lelibreerre. Que je suis heureux d’écrire à nouveau!

Beaucoup d’activités ces temps-ci ne m’ont pas permis de prendre le temps d’alimenter mon blog. L’important d’abord. L’Important fut pour moi de recevoir Andréas Becker, de mettre en avant sa qualité littéraire. Et… de découvrir l’Homme. Et quel Homme! Nous serons à même de nous revoir en mars et en septembre. Ce qui s’est passé le 30 novembre dernier fut pour moi exceptionnel. Entendre ses mots chantés par Ewa et Véronique puis lus par lui ont donné une consistance nouvelle à cet Effrayable dont je suis tombé amoureux. Que dire de l’accueil réservé par le Service Culturel de Bolbec, Sébastien, Liam et Virgil? Et puis, la rentrée littéraire de janvier partagée aux bougies chez La Dame au Chapeau à Bénouville était passionnante!

J’adore lire tout bas, tout haut, à l’endroit, à l’envers, dans tous les sens. J’aime triturer les mots, les ouïr, les chatouiller, jouir d’ouïr, j’aime (pas au sens facebook), j’aime sans restriction aucune. Merci à toutes et tous. Pascal Cottin - Photos du journal. Pascal Cottin - Lire demain - Des manuscrits antiques à... Pascal Cottin - Libres pensées by toulouse-la-rose chez... Pascal Cottin - Albert Robida, illustration extraite d'... Pascal Cottin - Deux rives de Fabio Pusterla, traduit de... Pascal Cottin - Et pourquoi pas un éloge de la lecture?... Pascal Cottin - Suite au texte de Manguel lu dans le... Pascal Cottin - Orphelins de Dieu de Marco Biancarelli... LIVRE : Le Dossier Alvin d'Alessandro Mercuri - 2014. S'il en est un à qui on ne peut pas reprocher d'être un plagieur, c'est bien Alessandro Mercuri. Après le troublant et énigmatique Peeping Tom, il nous offre avec ce nouvel objet un trip indéfinissable et unique en profondeur, dans un dispositif aussi audacieux que personnel.

Le sujet, Alvin, sous-marin américain dont Mercuri relève avec précision chacune des missions (la liste est disponible en fin de bouquin, un travail de geek fini). Ce sous-marin a effectué des missions reconnues, mais d'autres classées "top-secret", et il n'en faut pas plus à Mercuri pour imaginer la teneur de celles-ci, plus secrètes, plus ambigües ; à l'aide d'images d'archives, de débuts de bouts de pistes et de recherche effrénée, il va extrapoler à travers ce livre toutes les tâches auxquelles le bâtiment a dû se livrer : récupérer des bombes nucléaires, partir à la recherche de faune inconnue, ce genre de choses.

Pascal Cottin - Photos du journal. Pascal Cottin - Photos du journal. Pascal Cottin - "En premier lieu, il faut rappeler que la... La Montagne de l'âme. Une canne à pêche pour mon grand-père. Le Livre d'un homme seul. L'Ami. Vingt-cinq ans après. - Gao Xingjian. Les Bêtes. Illustrations de Bricard. Texte de Moreau-Vauthier. Métier du Livre. Pour les libraires de Rhône-Alpes, l’union fait la force. Reportage : Sandie Goldstein, Laurent De Bretagne et Francis Bernes Aujourd’hui pour acheter un livre, tout se fait de plus en plus par internet. Si les grands groupes peuvent affronter cette tendance, les libraires indépendants sont plus fragiles. 50 d’entre eux sur les 400 de la région viennent de se fédérer pour créer un site internet : chezmonlibraire.fr. Le principe ? Vous cherchez un livre, vous le réservez et vous allez le chercher. Le site vous dit s'il est disponible chez votre libraire habituel et s'il ne l'est pas, il vous indique quelle(s) librairie(s) peut répondre à votre attente.

Une info immédiate pour un service rapide© France 3 Le client est satisfait parce qu’il est servi rapidement, le libraire est satisfait d’avoir pu satisfaire son client même si ce n’est pas lui qui assure la vente. "Je ne suis pas inquiète de perdre mon client, explique une libraire, au contraire. Chezmonlibraire.fr© France 3. Pascal Cottin - Et cette libraire de La Librairie du... Pascal Cottin - Lire Armand Gatti, "De l'anarchie comme... Amazon-Killer au secours de la librairie indépendante. Apostrophes - En jacter des vertes et des pas mures.