background preloader

Ecrivains

Facebook Twitter

Brigitte Kernel sur Twitter : "Triste pour les écrivains ... MAUVAISE NOUVELLE #livres #ecrivain... Twitter. Revue Archipel n° 37 — Litterature-Romande.net. Le numéro 37 de la revue Archipel porte très justement le titre Affoler la langue. En couverture, un astucieux engin, « appareil de Ch.

Féré, destiné à enregistrer les tremblements de la langue ». Le volume se découpe en quatre mouvements, où l’on fait voile sur une salive aux relents de lithium. On pense tout de suite à l’art brut, à ses écrits – moins connus, mais qui occupent un bel espace au Musée de l’Art Brut, à Lausanne – mais le propos est plus large, empreint de ces deux grands qui ont donné un corps à la démence, l’ont captée dans leurs mots, dans leur anti-grammaire et leurs élans : Artaud et Michaux. Il est très frappant que nos littératures souffrent d’être enfermées dans les vingt mille concepts que sont supposés reproduire les mots du dictionnaire et qu’elles s’y étouffent.

Dans un deuxième temps, on sort de l’art brut en tant que tel pour se laisser caresser par la langue d’Artaud, ou par celle de Michaux. Un adolescent rêve qu’il pâture sous l’eau. Bertrand S. CH litterature.ch. La peine d’une mère. Cottinpascal : Rencontre avec David Foenkinos... Pascal Cottin - WP_20141101_20_35_42_Pro.mp4. Pascal Cottin - Photos du journal. Philippe Ramy, invité de Tulalu!? au Lausanne-Moudon.

A bord de sa chaise roulante, Philippe Rahmy fait une entrée spectaculaire, à toute allure, dans la salle du premier étage du Lausanne-Moudon, où se déroulent les rencontres littéraires de Tulalu!?. Cette entrée en matière est bien à son image, celle d'un homme qui fonce, en dépit de son handicap physique, au risque de se briser. La rencontre de ce soir a failli ne pas avoir lieu. Car Philippe Rahmy s'est fait une blessure avant de venir, une blessure musculaire cette fois. Parce que d'ordinaire, cet homme, atteint de la maladie des os de verre, est plutôt abonné aux fractures.

Alors, providentiellement, ce soir, Philippe Rahmy ne doit pas renoncer. Pierre Fankhauser demande à l'invité du soir s'il va bien. Pierre Fankhauser lit un extrait de Béton armé, livre dans lequel l'auteur raconte son voyage en 2011 à Shangaï. Philippe Rahmy est un écrivain qui ne trouve pas de plaisir à lire, ni à écrire d'ailleurs. Francis Richard. Pascal Cottin - Dans 15 minutes avec Philippe Rahmy. Pascal Cottin - Construire une cathédrale avec des mots.... Rencontre dédicace avec 3 auteurs de la collection Framabook le 8 décembre à Paris. Mathieu Riboulet remporte le prix Décembre.

Le prix Décembre a été attribué jeudi à Mathieu Riboulet pour (Verdier) au troisième tour avec la double voix du président du jury Charles Dantizg, par sept voix contre six à Christine Angot ( , Flammarion). Un quatrième tour avait été proposé par Charles Dantzig, président pour deux ans, afin de départager les votes, à égalité avec six voix pour chacun des deux favoris. Ce tour supplémentaire refusé, il a fait jouer sa double voix. C’est la troisième fois que Christine Angot manque le prix, doté de 30 000 euros, après (Stock) en 1999 et (Flammarion) en 2008. Lauréate du prix Sade, elle est en revanche toujours en lice pour le prix Roman France Télévisions. Dans publié chez Verdier le 22 août, Mathieu Riboulet s'inspire des œuvres de miséricorde édictées par l'Eglise, allant à la rencontre des violences individuelles, sociales, sexuelles ou historiques, pour les lier à l'impératif de miséricorde qui fonde les culpabilités.

Anne-Marie Gaignard et le secret de Lacan - Culture et identité - Témoignages.RE - Nout Zournal OnZeWéb - C’en est trope ! David Foenkinos / David Foenkinos sera à Bolbec (76) le 26 janvier. Andréas Becker / "Je ne l’aurais sans doute pas lu si je n’avais pas fait la rencontre de l'auteur." Pascal Cottin - Photos du journal. Pascal Cottin - Photos du journal. Pascal Cottin - «L’advient ben des jours que c’est... "L'effrayable", un premier roman d'Andréas Becker, éditions de la différence | Livre, bibliothèque, archive.

Photos du journal. Cottinpascal : Andréas Becker le 30 Novembre... Mes livres / Auteur de #Smartarded Le cycle des NoéNautes I vient de paraître chez Framabook. Andréas Becker : le style de « L'Effrayable » Andréas Becker, auteur de l'Effrayable aux éditions La Différence : écrivain, une vocation. L'Effrayable, le premier roman d'Andréas Becker aux éditions La Différence : les origines. Andréas Becker : l'histoire de « L'Effrayable » Andréas Becker : être édité pour la première fois. Bande-annonce de L'Effrayable, le roman d'Andréas Becker, aux éditions La Différence. Andréas Becker / Ce court-métrage est le fruit d'un pari. Celui de donner envie de lire par le biais de l'image.Cette bande-annonce est donc celle d'un livre, L'Effrayable, d'Andréas Becker, aux éditions La Différence, qui sortira en librairie le 30 août. 1. Andréas Becker. En sol majeur 2. Andréas Becker Né en 1962 à Hambourg, Andréas Becker, après des études de philosophie et d’histoire, vit en Allemagne jusqu’en 1990.

En 1991, il se rend à Lyon où il découvre, émerveillé, la langue française. Il décide de rester en France, gagne sa vie comme professeur d’allemand, puis comme traducteur de romans de gare avant de s’engager dans une carrière commerciale. Les choix musicaux d'Andréas Becker Arno Les yeux de ma mère Barbara Göttingen Konstantin Wecker Genug ist nicht genug Gerard Manset Dans un jardin que je sais Une erreur est survenue lors de l'envoi du mail... Le mail a bien été envoyé RFI dernières éditions. « L’Effrayable » : ce qu’en disent Pascal Cottin et Frédéric Chambe | leffrayable. On découvre aujourd’hui deux critiques de « L’Effrayable ». La première nous vient du libraire Pascal Cottin, qui publie sur son nouveau blog lelibreerre.unblog.fr un article très intéressant sur sa plongée dans « L’Effrayable » : « J’ai continué la lecture et alors, un revirement total s’est effectué ; j’ai vite senti le rythme Beckerien s’imprimant en moi et l’histoire s’est incrustée poussée par une langue brute et terrible.

J’ai été happé par le récit. Lorsque j’ai posé le livre, le titre résumait son contenu : Effrayable ! Il m’a fallu une bonne semaine, je continuais mes lectures, avant que je me décide à le relire. Retrouvez l’article en entier sur le blog de Pascal Cottin. Le second article nous vient de Frédéric Chambe, qui publie quant à lui sur son blog, l’Alexipharmaque, une critique très intelligente de « L’Effrayable », que l’on ne peut que vous inviter à lire : Retrouvez au plus vite la critique de Frédéric Chambe sur l’Alexipharmaque. Like this: J'aime chargement… Andréas Becker / En chaque homme une petite fille... A Bolbec (76) le 30 novembre. Un roman d’Andreas Becker éclairé par la lecture de Günther Anders. « L’effrayable » de Andréas Becker. » ptyx | ptyx. Y a-t-il une fonction de la vie? Il est parfois, en littérature comme en d’autres domaines, de ces tentatives « radicales » qui émeuvent déjà de par l’ambition et le courage que l’on est forcé de supposer dans le chef de qui en est l’auteur.

Il y a une tension dans la prise de risque qui émeut, comme est ému le spectateur d’un spectacle de haute voltige. Bien souvent cependant, en littérature du moins, le voltigeur s’écrase au sol. Et puis, de temps en temps, c’est le prodige. Du fond de sa chambre d’asile, le narrateur, noircissant compulsivement les pages, éructe l’histoire qui est à l’origine de son enfermement.

La lettrasse morte dans l’herbe, dans la poussière, amputée, poignardée, violée, l’avant-coureur de la nuit noire avait perdu son droit de prononciasser ni non de nominasser, cela de soit allait, cela d’un immanquable soi allait. Comme le corps et l’esprit du narrateur le sont, sa langue est fracturée, violentée. Ces torsions dans la langue abondent en sens.  L'Effrayable : Andréas Becker ou la littération. Les mots dits d’Andréas Becker | Lelibreerre. Du repas à la rencontre J’aimerais vous parler de l’écrivain que nous allons rencontrer le vendredi 30 novembre prochain à Bolbec (76). Le but n’est pas publicitaire. Je dirais juste que pour celles et ceux qui ne viendront pas, c’est dommage. L’effrayable qu’Andréas a publié aux éditions de la Différence est un OVNI littéraire. Vous parler de ma découverte est peut être la meilleure façon de vous faire comprendre ce livre. Un café littéraire itinérant a été programmé afin de présenter la rentrée littéraire de septembre.

Il est arrivé parmi les 26 autres titres que j’avais sélectionnés. Lorsque j’ai lu la première page, j’ai pensé que l’auteur cherchait à créer un style. J’ai continué la lecture et alors, un revirement total s’est effectué; j’ai vite senti le rhytme Beckerien s’imprimant en moi et l’histoire s’est incrustée poussée par une langue brute et terrible. Lorsque j’ai posé le livre, le titre résumait son contenu: Effrayable! J’ai commencé à chercher qui était cet Andréas Becker. Les mots dits d’Andréas Becker | Lelibreerre. Du repas à la rencontre J’aimerais vous parler de l’écrivain que nous allons rencontrer le vendredi 30 novembre prochain à Bolbec (76). Le but n’est pas publicitaire. Je dirais juste que pour celles et ceux qui ne viendront pas, c’est dommage. L’effrayable qu’Andréas a publié aux éditions de la Différence est un OVNI littéraire. Vous parler de ma découverte est peut être la meilleure façon de vous faire comprendre ce livre.

Un café littéraire itinérant a été programmé afin de présenter la rentrée littéraire de septembre. Il est arrivé parmi les 26 autres titres que j’avais sélectionnés. Lorsque j’ai lu la première page, j’ai pensé que l’auteur cherchait à créer un style. J’ai continué la lecture et alors, un revirement total s’est effectué; j’ai vite senti le rhytme Beckerien s’imprimant en moi et l’histoire s’est incrustée poussée par une langue brute et terrible. Lorsque j’ai posé le livre, le titre résumait son contenu: Effrayable! J’ai commencé à chercher qui était cet Andréas Becker. Andréas Becker à Bolbec / Café littéraire avec l’association « Caractères d’expressions » | leffrayable.

Andréas Becker sera à Bolbec (salle Maupassant – Le Val au Grès) le vendredi 30 novembre à 21 heures dans le cadre d’un café littéraire itinérant avec l’association « Caractères d’expressions ». À 19 heures se tiendra un repas en présence de l’auteur à la salle Camus. Réservation au 02 35 57 46 78. Plus d’informations sur Like this: J'aime chargement…