background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

La classe inversée. InShare30 De plus en plus d’enseignants ont recours à la méthodologie de la classe inversée, dans le but d’améliorer la qualité de leur enseignement et la performance de leurs élèves.

La classe inversée

Cette approche pédagogique présente de nombreux avantages pour réveiller l’intérêt des élèves et permet d’utiliser différents outils en mesure de transformer leur rôle de l’enseignant. Pour vous permettre de mieux comprendre ce concept, Edupronet vous propose un dossier exhaustif, dans lequel vous trouverez quelques notions de base sur la classe inversée, ainsi qu’une présentation de quelques outils pour faire vos premiers pas vers cette méthode d’apprentissage. Et si vous passiez à la classe inversée ? La classe inversée (flipped classroom) est un modèle pédagogique dans lequel la partie magistrale (théorique) du cours est exportée en dehors de la classe. Commentaires. La classe inversée ou les nouveaux usages pédagogiques. Jean-Charles Cailliez est professeur, et chercheur en génétique moléculaire.

La classe inversée ou les nouveaux usages pédagogiques

Mais surtout, il a une vision radicale de la pédagogie. Il a initié dans son université, à Lille, le concept de la classe inversée. Ou comment les élèves font cours, et le professeur les devoirs… Focus sur cette démarche innovante. Et jubilatoire ! L’enseignement traditionnel, c’est transmettre aux élèves des connaissances. Le Do It Yourself. L’objectif pour les apprenants est de construire le cours. Les concepts clés. les groupes sont mélangés : Pas question que les copains se retrouvent ensemble par affinité. Le tableau tournant : La dynamique est importante dans l’exercice en classe : pour appréhender un concept, Jean-Charles Cailliez utilise le tableau tournant.

La tricherie obligatoire : Pourquoi ne pas profiter des meilleurs trouvailles techniques des autres ? La solitude du professeur devant ses devoirs : Les élèves font le cours. Quel bilan pour les élèves ? Le ressenti des élèves est le plaisir, la confiance. 9 Classe inversée. Pour vous permettre de continuer à apprendre pendant les vacances, je vous ai préparé trois activités que j'ai regroupées dans un jeu : la course aux badges.

9 Classe inversée

Votre but est simple : réaliser 15 défis pour obtenir les 15 badges du jeu ! Vous pourrez évidemment continuer à la rentrée si vous n'avez pas décroché tous les badges d'ici-là. Les trois activités qui vous permettront de décrocher les badges portent toutes un nom que l'on pourra utiliser sur Twitter pour communiquer : #écriturelibre : celle-ci, vous la connaissez. Et certains d'entre-vous ont même déjà eu un ou deux badges. Pour obtenir les badges, vous devrez m'envoyer des messages via l'application #écriturelibre Mission de l'élève : écrire des phrases inventées et les envoyer sur ClassDojo. Défis à réaliser : Informations complémentaires : Je corrigerai toutes les phrases envoyées en précisant quels sont les points à retravailler prioritairement.Les débuts de phrases peuvent être inventés.

Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Classe inversée (Flipped classroom) Apprendre à l'école autrement. Pédagogie inversée : visionner, s’exercer, débattre, structurer et créer - #EcoleNumerique.

Pédagogie inversée. « Classe inversée », qu'inverse-t-on ? La « classe inversée », concrètement Ce qui m'a d'abord intéressé avec les deux témoignages rapportés, en HG et en français, c'est le déroulement de la séance.

« Classe inversée », qu'inverse-t-on ?

Si je reprends ces deux déroulés, voici ce que je comprends : Pour le cours d'HG :phase d'exposition (« magistral », à la maison, 2 à 4 mn)phase d'application (« entraînement », en classe)phase de structuration des connaissances (« production d'une synthèse-ressource », en classe)Pour le cours de français :phase d'exposition (à la maison, 10 mn)phase de cours dialogué (« échanges, questions », en classe, 15 mn)phase d'application (« travailler le thème en groupes », en classe, 25 mn)phase de structuration des connaissances (« élaborer une ressource », en classe, 30 mn).

Qu'est-ce qui change donc avec les constituants d'une séance « classique », laquelle est depuis longtemps basée sur le triptyque « exposition – application (tâche) - structuration » ? La ressource, le dispositif numérique et l'usager Éducation et néolibéralisme. Classe Inversée - Libérons l'éducation. Pédagogie inversée. Classe inverséee.

Classe inversée.