background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

La classe inversée. De plus en plus d’enseignants ont recours à la méthodologie de la classe inversée, dans le but d’améliorer la qualité de leur enseignement et la performance de leurs élèves. Cette approche pédagogique présente de nombreux avantages pour réveiller l’intérêt des élèves et permet d’utiliser différents outils en mesure de transformer leur rôle de l’enseignant.

Pour vous permettre de mieux comprendre ce concept, Edupronet vous propose un dossier exhaustif, dans lequel vous trouverez quelques notions de base sur la classe inversée, ainsi qu’une présentation de quelques outils pour faire vos premiers pas vers cette méthode d’apprentissage. Et si vous passiez à la classe inversée ? La classe inversée (flipped classroom) est un modèle pédagogique dans lequel la partie magistrale (théorique) du cours est exportée en dehors de la classe. Commentaires commentaires Et si vous passiez à la classe inversée ? Commentaires commentaires.

La classe inversée ou les nouveaux usages pédagogiques. Jean-Charles Cailliez est professeur, et chercheur en génétique moléculaire. Mais surtout, il a une vision radicale de la pédagogie. Il a initié dans son université, à Lille, le concept de la classe inversée. Ou comment les élèves font cours, et le professeur les devoirs… Focus sur cette démarche innovante. Et jubilatoire ! L’enseignement traditionnel, c’est transmettre aux élèves des connaissances. Et la réussite pour l’étudiant est de retranscrire par coeur ce qu’il a appris à l’examen.

Le modèle est celui de l’élève qui écoute de manière passive son professeur. Le Do It Yourself. L’objectif pour les apprenants est de construire le cours. Les concepts clés. les groupes sont mélangés : Pas question que les copains se retrouvent ensemble par affinité. Le tableau tournant : La dynamique est importante dans l’exercice en classe : pour appréhender un concept, Jean-Charles Cailliez utilise le tableau tournant. La tricherie obligatoire : la solitude du professeur devant ses devoirs : J'aime : 9 Classe inversée. Pour vous permettre de continuer à apprendre pendant les vacances, je vous ai préparé trois activités que j'ai regroupées dans un jeu : la course aux badges. Votre but est simple : réaliser 15 défis pour obtenir les 15 badges du jeu ! Vous pourrez évidemment continuer à la rentrée si vous n'avez pas décroché tous les badges d'ici-là.

Les trois activités qui vous permettront de décrocher les badges portent toutes un nom que l'on pourra utiliser sur Twitter pour communiquer : #écriturelibre : celle-ci, vous la connaissez. Et certains d'entre-vous ont même déjà eu un ou deux badges. #lirevoixhaute : une activité où vous allez pouvoir lire et vous enregistrer pour m'envoyer le message. #étiphrase : une activité de remise en ordre d'étiquettes mots pour en faire des phrases. Pour obtenir les badges, vous devrez m'envoyer des messages via l'application #écriturelibre Mission de l'élève : écrire des phrases inventées et les envoyer sur ClassDojo. Défis à réaliser : Informations complémentaires : Bilan. Faire ses premiers pas vers la classe inversée. Classe inversée (Flipped classroom)

RAPPRENDRE | Apprendre à l'école autrement. Pédagogie inversée : visionner, s’exercer, débattre, structurer et créer - #EcoleNumerique. Pédagogie inversée. « Classe inversée », qu'inverse-t-on ? La « classe inversée », concrètement Ce qui m'a d'abord intéressé avec les deux témoignages rapportés, en HG et en français, c'est le déroulement de la séance. Si je reprends ces deux déroulés, voici ce que je comprends : Pour le cours d'HG :phase d'exposition (« magistral », à la maison, 2 à 4 mn)phase d'application (« entraînement », en classe)phase de structuration des connaissances (« production d'une synthèse-ressource », en classe)Pour le cours de français :phase d'exposition (à la maison, 10 mn)phase de cours dialogué (« échanges, questions », en classe, 15 mn)phase d'application (« travailler le thème en groupes », en classe, 25 mn)phase de structuration des connaissances (« élaborer une ressource », en classe, 30 mn).

Qu'est-ce qui change donc avec les constituants d'une séance « classique », laquelle est depuis longtemps basée sur le triptyque « exposition – application (tâche) - structuration » ? La ressource, le dispositif numérique et l'usager Éducation et néolibéralisme. Classe Inversée - Libérons l'éducation. Pédagogie inversée. Classe inverséee. Classe inversée.