background preloader

Le blocus continental

Facebook Twitter

Bataille de Trafalgar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille de Trafalgar

La bataille de Trafalgar oppose le la flotte franco-espagnole sous les ordres du vice-amiral Villeneuve, à la flotte britannique commandée par le vice-amiral Nelson. Nelson y trouve la mort, mais la tactique qu'il a mise en œuvre vaut aux Britanniques une victoire totale malgré leur infériorité numérique. Les deux tiers des navires franco-espagnols sont détruits, et Napoléon, faute d'une flotte suffisante, doit renoncer à tout espoir de conquête du Royaume-Uni.

Cette victoire conforte également la suprématie britannique sur les mers, qui devient absolue et incontestée plus d'un siècle durant, jusqu'à la Première Guerre mondiale. Le 21 octobre est célébré dans tout l'Empire britannique sous le nom de Trafalgar Day pendant le XIXe siècle et au début du XXe siècle, mais aujourd'hui cette fête est peu connue. Contexte[modifier | modifier le code] Une stratégie au long cours aléatoire[modifier | modifier le code] Le Blocus continental, (décret de Berlin du 21 novembre 1806 ; décrets de Milan 23 novembre et 17 décembre 2007) Ier Empire - Articles - Le Blocus Continental - Un espoir sans lendemain. La France, l'Angleterre et Le Blocus continental Chapitre 2 - Un rêve sans lendemain Introduction I.

Ier Empire - Articles - Le Blocus Continental - Un espoir sans lendemain

Le choix de l'arme économiqueII. Un espoir sans lendemain III. La fin d'un rêveConclusionsBibliographie II. Jusqu'en 1810 la France va connaître une période de croissance économique. A. N'ayant jamais véritablement eut les moyens de bloquer les navires anglais directement dans les ports britanniques, l'Empereur avait donc opté pour une tactique déjà en vigueur lors du Directoire. Mais la disparition d'un partenaire économique aussi important devait laisser un vide en Europe qu'il fallait absolument combler.

Il ne faut toutefois pas confondre blocus continental et système continental, le premier étant une lutte commerciale contre la Grande Bretagne, le second une organisation européenne (économique, politique et militaire). Il en résultat un profond changement dans les habitudes commerciales de la France et par voie de conséquence de l'Europe. 1. 2. B. 1. A) Les tensions internes. 2. Suite. Blocus continentall. Blocus continental. L'Europe en 1811, avec la ligne théorique du Blocus continental Le Blocus continental a été décidé par Napoléon Ier en 1806.

Blocus continental

Il est destiné à interdire aux bateaux britanniques, voire aux bateaux de pays "neutres" ayant été en contact volontaires ou involontaires avec les Britanniques, d'entrer dans les ports de l'Europe continentale. Le Blocus continental doit interdire au Royaume-Uni d'importer les produits européens dont il a besoin, et d'exporter vers l'Europe continentale ses produits industriels. Pourquoi Napoléon a-t-il décidé le Blocus continental? [modifier] Les West India Docks du port de Londre vers 1800 Depuis 1793, le Royaume-Uni est l'adversaire irréductible de la Révolution française. Le Royaume-Uni est très dépendant du commerce maritime. Ier Empire - Articles - Le Blocus Continental - Introduction. La France, l'Angleterre et Le Blocus continental Cedric Couteau IntroductionLe choix de l'arme économiqueUn espoir sans lendemainLa fin d'un rêveConclusionsBibliographie Introduction S'il est vrai que l'argent est le nerf de toute guerre, la période qui nous intéresse ici ne fait pas sur ce point exception.

Ier Empire - Articles - Le Blocus Continental - Introduction

D'autant que cette devise va rythmer la vie de la jeune République puis de l'Empire emporté dans les tourmentes de la guerre pendant plus de 20ans. Mais pourquoi aborder ici une étude sur le Blocus Continental et sur ses effets sur l'économie européenne dans un colloque consacré à la Campagne d'Autriche et plus particulièrement à la bataille de Wagram? Pour deux raisons. En effet en dehors de la fureur et des cris des champs de bataille européens un affrontement, moins spectaculaire, a opposé l'Empire français à la Grande Bretagne. "Je veux conquérir la mer par la puissance de la terre" avait déclaré l'Empereur, lors de la signature du décret instituant le blocus des îles britanniques.