background preloader

Jeunesse (veille)

Facebook Twitter

Rentrée littéraire : Onze idées pour les moins de 17 ans. Un voyage post-apocalyptique, des robots plus humains que machines, une « Lotto Girl » au patrimoine génétique exceptionnel, des hackers, un homme bionique....

Rentrée littéraire : Onze idées pour les moins de 17 ans

En feuilletant les catalogues de la rentrée littéraire, ce ne sont pas les livres qui manquent. Usbek & Rica a repéré pour vous une dizaine de romans et albums inspirants et susceptibles de nourrir l'imagination et les connaissances des adolescents et des enfants. Voici ceux qui nous ont le plus intrigué, et ceux qui nous semblent les plus prometteurs. La rentrée littéraire pour les jeunes adultes La sélection de romans qui suit est destinée à des lecteurs âgés de 10 à 17 ans. Sirius - Stéphane Servant Une jeune fille du nom d'Avril tente d'élever Kid. Pourquoi il nous inspire : Dans un contexte post-apocalyptique, ce roman initiatique qui retrace les péripéties d'Avril semble mêler à la fois l'exploration du monde et la survie en milieu hostile. L'auteur : Stéphane Servant Sombres étoiles - Malorie Blackman L'auteur : Malorie Blackman.

Nouveautés : le meilleur de l’édition jeunesse - Livralire. 3 mai 2019 En avril 2019, 7 étoilés : Albums Petit et Benjamin : VINCENT G & GARIBAL A : Au fil des saisons (Casterman) JAVAUX A. & HUQUE C. & POUMAY A. & WAXWEILER C.: Lisette, la fin de vie racontée aux petits et aux grands (Mijade) Albums Cadet : HELLAND LARSEN Elisabeth : Je suis la vie / Je suis la Mort/ Je suis le Clown ( Versant sud) Texte illustré : RUSKIN John : Le roi de la rivière d’or (Gallimard) Roman intergénérationnel : KOCHKA : Ma mère s’écrit avec une petite étoile (Thierry Magnier, petite poche) et 51 nouveautés retenues : La mare aux mots, livres pour enfants et autres conseils culturels pour parents et éternels enfants. Hier soir était remis le Prix Landerneau album jeunesse et à ma grande joie c’est Nous avons rendez-vous de Marie Dorléans qui a gagné.

La mare aux mots, livres pour enfants et autres conseils culturels pour parents et éternels enfants

J’avais eu un coup de cœur pour cet album, c’était donc l’occasion d’interviewer son autrice. Ensuite, on reste dans la thématique du prix Landerneau, puisqu’on part en vacances avec le président du jury, l’auteur-illustrateur Nicolas de Crécy. Bon mercredi à vous. L’interview du mercredi : Marie Dorléans Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre parcours ? Parlez-nous de votre très beau Nous avons rendez-vous sorti en septembre dernier au Seuil Jeunesse. Comment avez-vous travaillé sur ces illustrations ? Vous avez reçu hier le prix Landerneau pour cet album, félicitations ! Comment naissent vos histoires ? Vous avez aussi illustré les mots d’autres (Davide Cali notamment), c’est un exercice totalement différent ?

Quelles techniques d’illustration utilisez-vous ? Lirado - Critiques de livres pour adolescents. Télémaque. À la une...

Télémaque

Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. En ligne le 20 juin 2007 Dernières parutions sur le site Rencontre avec Bernard Friot Bernard Friot, auteur jeunesse connu dans les écoles, les collèges, les lycées et les bibliothèques, vient à l'occasion de cette animation pédagogique du CRDP présenter son parcours d'auteur : ses productions littéraires, ses démarches d'écriture, ses collaborations avec des illustrateurs et des éditeurs, ses contacts avec les lecteurs.

Livralire. Takalirsa. Télémaque littérature de jeunesse. Citrouille Hebdo. Librairies Sorcières. Trollire. Livres-jeunesse.net. Choisirunlivre. Des Livres pour la jeunesse : Livres pour enfants, ado, actualités, vidéos.

Anne Loyer auteure jeunesse. L'Hebdo des NOTES bibliographiques – Analyses littéraires de Bibliothèques Pour Tous. Histoire d'en lire : les fictions historiques dans la littérature jeunesse.