background preloader

Vegan

Facebook Twitter

La consommation de bœuf déforeste l’Amazonie. La forêt amazonienne est confrontée depuis de nombreuses décennies à des problèmes de déforestation.

La consommation de bœuf déforeste l’Amazonie

Plus de 20% de sa forêt a disparu depuis les trois dernières années. La cause principale de cette déforestation massive est l’élevage de bovins, en particulier au Brésil. Les arbres sont coupés et la terre est convertie en pâturage pour pouvoir y mettre du bétail. L’augmentation de la population mondiale et l’augmentation de la consommation de viande sont donc responsables de la déforestation de l’Amazonie. L’avenir laisse craindre le pire. Peut-on encore espérer ? Le changement est peut-être dans l’air du temps. L’ONG brésilienne Alianca da Terra travaille pour réduire la déforestation de l’Amazonie en incitant les producteurs à maintenir leurs réserves forestières .

Comment éviter ça ? Journée sans viande : 8 raisons pour ne plus manger de produits animaux. Le 20 mars, c'est la journée sans viande (Santuario Gaia/DR) Ce jeudi 20 mars, c'est la journée mondiale du bonheur, adoptée à l'unanimité par les membres de l'ONU en 2012.

Journée sans viande : 8 raisons pour ne plus manger de produits animaux

Coïncidence ? Depuis 30 ans, le 20 mars célèbre chaque année la journée mondiale sans viande. Pas de viande dans l'assiette et le sourire aux lèvres : si c'était la recette du bonheur ? Les raisons de profiter de cette journée pour végétaliser son alimentation ne manquent pas : on vous en a sélectionné huit. 1. ...en matière d'émissions de gaz à effet de serre (GES). 2. Vous êtes opposé(e) à la cruauté exercée sur les animaux, mais vous ne voyez pas d'inconvénient à ce que des animaux bien traités et tués sans souffrance puissent être élevés et abattus pour la consommation ? Joël Robuchon : «Je recommence à zéro !» INFO LE FIGARO - Le célèbre chef multiétoilé livre un constat décapant sur la gastronomie d'aujourd'hui.

Joël Robuchon : «Je recommence à zéro !»

Et présente pour la première fois son projet de restaurant à orientation végétarienne, qui ouvrira à Bombay, fin 2013. LE FIGARO - On peut dire que les légumes ont fait un long voyage depuis votre apprentissage… Joël ROBUCHON - On les considérait comme une garniture. On retirait même ce qu'il y avait de plus intéressant, de meilleur. On réalisait alors ce qu'on appelait des légumes «tournés». Paradoxalement, le plat icône de votre carrière reste la fameuse purée! La pomme de terre à cette époque (1981) se faisait à la vapeur ou à l'anglaise (cuite à l'eau). Aujourd'hui, vous nous annoncez une ouverture intrigante à Bombay. Mon constat est simple. Les épices ont-elles modifié votre cuisine? Oui, j'en prends conscience en constatant combien le sel effectue un repli dans la cuisine d'aujourd'hui.

La cuisine végétarienne est-elle la panacée? Bien sûr que non. Cela me semble une bonne idée. Bonne nouvelle pour les vaches : les végans progressent en France. Pas de viande, pas de cuir, pas de lait, pas de laine, pas de cirque, aucun produit testé sur des animaux...

Bonne nouvelle pour les vaches : les végans progressent en France

Il y a plus radical que les végétariens ou même les végétaliens : les végans, adeptes d’un mode de vie 100% végétal. Sur fond de scandale touchant l’élevage intensif et d’engouement pour le bio, cette nouvelle communauté plus ou moins soudée émerge en France. A l’origine, simple équivalent anglais du végétalisme français, le véganisme (de l’anglais « veganism », néologisme créé en 1944 par le britannique Donald Watson, fondateur de la « Vegan Society ») désigne depuis quelques années un mode de consommation plus global.

Tout ce qui vient de l’exploitation des animaux est proscrit, y compris la soie. La boutique en ligne « Un monde végan “ vend même des préservatifs fabriqués sans protéine de lait et des croquettes pour chiens et chats certifiées 100% végétales ! Elle refuse de ‘manger un cadavre’ Amanda, 21 ans, étudiante, est végane.

Majic Jack

Actualité du monde végétarien, végétalien, et végan. Pyramide alimentaire végétalienne et végétarienne. La pyramide alimentaire végétarienne et végétalienne est la quatrième pyramide alimentaire publiée par Oldways (association à but non lucratif concernant la santé aux Etats-Unis).

Pyramide alimentaire végétalienne et végétarienne

La première pyramide végétarienne a été présenté à la Conférence internationale de 1997 sur les régimes végétariens qui s’est tenue à Austin, au Texas. En Octobre 2013, Oldways introduit une nouvelle version de la pyramide, qui, pour la première fois concerne aussi les régimes végétaliens. Pour créer cette pyramide à la fois pour les végétariens et végétaliens, Oldways a réuni un comité scientifique de renommée internationale pour examiner en profondeur les données scientifiques sur les régimes alimentaires à base de plantes. La pyramide reflète la grande variété d’aliments délicieux et sains, comme les légumes , les fruits, les noix, les graines, les aliments complets (riz, blé…), les légumineuses , des herbes et des épices, qui s’inscrivent dans un modèle d’alimentation saine. Le meilleur ? Précisions : La viande aussi nocive que le tabac. Concombre.