Mémoire & histoire d'une lutte

Facebook Twitter

Appel du Conseil National de la Résistance. Programme du Conseil national de la Résistance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Programme du Conseil national de la Résistance

Le Programme du Conseil national de la Résistance souvent abrégé en Programme du CNR, et intitulé dans sa première édition « Les Jours Heureux par le C.N.R. »[1], est un texte adopté à l'unanimité par le Conseil national de la Résistance français le . Ce texte de moins d'une dizaine de feuillets[2] comprend deux parties, un « plan d'action immédiate » qui concerne l'action de la Résistance intérieure française à mener dans l'immédiat dans la perspective de la Libération et les « mesures à appliquer dès la Libération du territoire », sorte de programme de gouvernement qui comprend à la fois des mesures ayant trait à l'épuration et des mesures à plus long terme comme le rétablissement du suffrage universel, les nationalisations ou la sécurité sociale.

Programme du Conseil national de la Résistance. Programme du Conseil national de la Résistance Conseil national de la Résistance 15 mars 1944.