background preloader

De Jacques Généreux

Facebook Twitter

Blog Jacques Généreux. Jacques Généreux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jacques Généreux Jacques Généreux en 2005. Biographie[modifier | modifier le code] Il est diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris en 1977, titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) d'économie à l'IEP de Paris en 1978, docteur de troisième cycle en sciences économiques à l'IEP de Paris en 1980.

Il est l'auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels des manuels d'économie, comme une Économie politique en trois volumes, ou Introduction à l'économie, et des essais de réflexion politique comme Une Raison d'espérer. Il s'est opposé au néolibéralisme notamment dans son Manifeste pour l'économie humaine (2000) et dans Les Vraies Lois de l'économie (2001) qui a obtenu le prix lycéen du livre d'économie (réédité en poche, Points-Seuil en 2008). Opposé au projet de Constitution européenne, il publie en 2005 au Seuil le Manuel critique du parfait européen : les bonnes raisons de dire non. Publications[modifier | modifier le code] Tribune : Pourquoi je m’engage dans la construction du Parti de Gauche, par Jacques Généreux           

Tribune : Pourquoi je m’engage dans la construction du Parti de Gauche, par Jacques Généreux La ligne politique que je crois la plus adaptée aux défis du XXIe siècle, et la plus susceptible de s’opposer à la grande régression engagée par la droite, reste irréductiblement minoritaire au sein du PS. Ce constat, trop de fois confirmé, me conduit à quitter ce parti pour m’engager dans la construction d’un nouveau parti de gauche, socialiste, républicain, démocratique et résolument décidé à refonder l’union des partis de gauche autour d’un programme de gouvernement. Par Jacques Généreux, 23 novembre 2008 Je garde intactes mon amitié et mon estime pour les camarades qui, face à ce constat d’échec, pensent que la bataille interne au PS demeure l’engagement le plus utile au pays.

Je n’ai plus d’illusion sur la capacité de la « gauche du PS » à constituer rapidement l’axe central de ce parti sur les questions économiques, sociales ou européennes. PLAN D'AIDE EUROPÉEN : Jacques Généreux : "L'esprit de Munich a envahi les têtes de ceux qui nous gouvernent !", actualité Economie : Le Point.