background preloader

Co-conception

Facebook Twitter

Petit tour d'horizon de la co-conception, incluant des récits d'expériences et des exemples de projets. Le tout s'intéresse plus particulièrement au milieu des bibliothèques publiques, mais pas uniquement.

Une perle ouvre une petite fenêtre sur les fab-labs. Biblioblogosphère. Les bibliothèques troisième lieu. Concept encore peu répandu en France, la bibliothèque troisième lieu 1 incarne un modèle phare aux États-Unis, où l’appellation « third place library » fleurit sur la biblioblogosphère et dans la littérature bibliothéconomique. Elle y fait figure de voie d’avenir et semble se matérialiser également dans plusieurs établissements européens, notamment au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Europe du Nord, où la filiation directe à ce modèle est parfois ouvertement revendiquée, à l’exemple du « Fil rouge », bibliothèque centrale de la ville de Hjoerring, au Danemark, présentée au dernier congrès de l’Ifla 2 (International Federation of Library Associations and Institutions).

Si le concept est abondamment utilisé, il reste toutefois peu documenté, peu explicité, et son usage peut connaître des acceptions divergentes. Il paraît donc opportun de se pencher sur ses caractéristiques afin d’en restituer l’essence et de mieux saisir le succès qu’il remporte 3. Qu’est-ce que le troisième lieu ? Concours at Le bouillon des bibliobsédés. Bbf.enssib.fr/sites/bbf.enssib.fr/files/pictures/contributions/PDF médiathèque-DSAA.pdf. Nouvelle bibliothèque, nouveaux usages. Billet publié par Stéphane Vincent dans la catégorie Tag : IdF Il y avait une bonne énergie collective le 28 novembre au Lieu du design, lors de cet atelier organisé dans le cadre du cycle "Démocratie en réseaux", proposé comme chaque année par la Région Ile de France. Avec François Jégou, de Strategic Design Scenarios et avec l’appui d’Items International, nous voulions voir s’il était possible de sensibiliser en 3h à peine une trentaine de participants (représentants d’associations franciliennes, agents de collectivités, etc) à des méthodes de production collaborative -en l’occurrence, nous avions choisi le "story-telling", à entendre ici comme un procédé de narration de scénario d’usage.

Pour rendre l’expérience crédible, nous avions sollicité le concours de la Bulac : la toute nouvelle Bibliothèque universitaire des langues et civilisations, implantée dans le XIIIe arrondissement, dans un quartier en pleine ébullition architecturale. Séquence 1 "Les milles et une nuits" La transdisciplinarité, l’usage et la réflexion itérative, 3 facteurs clés de succès d’une démarche d’intelligence collective, Le Cercle. Accueil En s'affranchissant d'un mode de fonctionnement en silo et en réunissant tous les acteurs utiles au bon développement d'un produit ou d'un service, la coconception, qui fait appel à l'intelligence collective, permet d'aborder des projets de R&D autrement et ainsi apporter de la valeur ajoutée à l'innovation et accélérer son processus.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une High tech Un plan Big Data pour contrer les géants du Net Les industriels proposent des pistes pour contrer Facebook, Google et Apple.

Politique Médiatisation des politiques : Valls dépassé par Sarkozy Manuel Valls, sous le feu croisé des « frondeurs » et du Medef, garde la première place du classement des membres du gouvernement les plus médiatisés.... Social Une troisième conférence sociale sous haute tension pour... La CGT et FO menacent de boycotter l’événement. À lire également sur les echos Recommandé par Les articles les plus lus. Le laboratoire vivant, une expérience de #sociétéculturedesign pour la future médiathèque de Lezoux en Auvergne. Le protocole, les contenus et les solutions qui constituent le processus définissant la résidence de la médiathèque de Lezoux sont présentés dans un livret qui est la source ayant servi ici à résumer et à décrire, assez littéralement, cette expérience de sociétéculturedesign. Quoi et quand ? Les partenaires, la Région Auvergne, le Conseil général du Puy de Dôme, la Communauté de communes Entre Dore et Allier et le laboratoire d’innovation ouverte de la 27e Région se sont associés pour poser la question « Qu’est-ce qu’une médiathèque aujourd’hui -et demain ?

» en vue de concevoir une nouvelle médiathèque attendue en 2013. Typiquement, cette résidence a reposé sur une équipe pluridisciplinaire qui s’est réunie pour co-créer des solutions « avec et au plus près des gens » au cours de trois semaines d’immersion. La méthode Le déroulement Une seconde semaine a été consacrée au partage des observations, à la formulation d’hypothèses et à l’expérimentation des futurs usages possibles. Et après ? EME - Montpellier | La co-conception de l'espace numérique de l'Espace MultiService Etudiant de l'Université Montpellier 2 au jour le jour. Projet participatif : la bibliothèque 3ème lieu. Juin | 2013. Bonjour ! Ce mardi, nous avons participé à une journée interne à la Ville de Rennes autour de l’innovation. Le challenge était de présenter Biblio Remix lors d’un speed dating, format de 3 minutes + questions devant une dizaine de personnes.

Nous avons répété l’opération cinq fois, et nous avons noté les questions posées par le public. Voici maintenant un concentré des questions fréquemment posées, avec en prime une courte réponse ! Comment stimuler la participation, inciter les habitants à venir ? C’est la question qui a été la plus souvent posée, sous diverses formes. D’autre part, lorsque nous avons communiqué autour de Biblio Remix, nous l’avons principalement fait dans nos réseaux : bibliothèques, associations, Cantine Numérique, amis. Une personne nous a demandé comment nous pensions impliquer un public ado, pas toujours évident à mobiliser sur ces projets de co-construction. Cette expérimentation, OK, mais après ? Que vont devenir les projets proposés ? Léa & Eric. LABibliothèque, un projet d’expérimentation sur les usages du numérique. LABibliothèque est un projet de l’Université Lille 3 qui a pour but d’expérimenter les usages du numérique dans le cadre des bibliothèques universitaires.

Il propose de mettre en place des ateliers pour se former et échanger autour de l’information et du numérique. LABibliothèque s’inscrit dans un cadre d’expérimentation des usages numériques en bibliothèque. Le projet a pour mission de sensibiliser le public universitaire (étudiants, enseignants…), mais aussi tous les publics aux nouveaux usages des ressources d’information, d’expérimenter et de mener des projets de partage autour du numérique, favorisant l’accès au savoir pour tous, la réussite des étudiants et la valorisation de la recherche. Les projets sont divers et les expériences polymorphes. Le Service commun de documentation de Lille 3 s’insère dans cet axe d’expérimentation et d’innovation. Plusieurs séances sont déjà programmées : Mardi 4 mars 2014 : atelier Wikipédia en lien avec Wikimédia France ; Qu’est-ce que Wikipédia ?

Ce que participer veut dire. Nous avons vu jusqu’ici comment, au 21ième siècle, la bibliothèque est appelée à soutenir la sphère publique en contribuant aux droits humains et aux conditions d’une vie plus digne par le développement des capabilités. Nous avons suggéré que cette réflexion engageait une transformation dans la matrice disciplinaire des sciences de la bibliothèque et de l’information.

Nous avons soulevé la question à savoir si nos propres instruments, politiques, textes stratégiques, etc. dans le monde des bibliothèques québécoises, ou ailleurs, supportaient cette vision. Ce travail archéologique reste à faire. On peut aussi se demander maintenant si les modèles de bibliothèques dont nous nous revendiquons sont en phase avec ce programme. Cette question est aussi vaste et difficile. On a fait valoir que, quoiqu’on en dise, notre culture, nos politiques, le design de nos établissements ne favorisaient pas l’inclusion et la participation des personnes : New Central Public Library of Halifax, Canada.

Www.mobmontreal.com/wp-content/uploads/récolte_carto_v2.pdf. Cercle d’exploration et de codesign Ville apprenante | Le Rendez-vous de L'île du savoir. Beach Reads: A Library Pops Up In The South Of France. Staring down an expanse of vast and powerful ocean in late summer is guaranteed to make you question two things: your own sense of self-worth, and that of your e-reader. Nothing like the glare, the saltwater, the sunscreened fingers, the sand to recommend a hard-copy book. But the closest thing to literature on pages you can see is the bulk of September Vogue . Now imagine, dear beach reader, that you’re lying underneath a soft, fabric-covered alcove on a breezy stretch of South of France coastline, the sound of Mediterranean waters lapping at the shore. Behind you is a library with up to 350 books--real-life, paperback books--at your curious disposal.

This is the precisely the dreamy vacation scenario that French industrial designer Matali Crasset fulfilled by creating a mobile library (yes, it actually exists) for the town of Istres. Located on the beach of Romaniquette, the freestanding steel literary haven is open to readers through September. Fablab, Makerspace en bibliothèque, Page 2. Espaces physiques et pratiques émergentes. Avec une superficie de 9 984 670 km², le Canada est le deuxième plus grand pays du monde après la Russie. Parmi sa population de plus de 34 millions d’habitants, l’anglais est la langue majoritairement parlée, même si l’on parle aussi le français et les langues inuit.

D’un point de vue politique, le Canada est une monarchie constitutionnelle fédérale et bénéficie d’un régime parlementaire. Le système éducatif est pris en charge par les provinces et les territoires, les deux types de division administrative du système fédéral. En tout, l’État fédéral, les provinces, les territoires et les municipalités ont dépensé 9,26 milliards de dollars canadiens (à peu près équivalent au dollar américain) pour la culture en 2007-2008.

Les bibliothèques relèvent des provinces et des municipalités. Elles représentent le principal poste de dépense culturelle de ces deux niveaux, soit 34,1 % du budget. Il existe différents types de bibliothèques : Jacques Sauteron Église Saint-Marc, rue Beaubien, mai 2011. De l'inspiration pour les bibliothèques publiques. #6 - Montréal, un modèle de codesign. Co-design | Bibliomancienne. Résidence de co-design citoyen | Une fenêtre sur l'avenir de nos villesRésidence de co-design citoyen. La ludification de la bibliothèque de Pierrefonds. Premier atelier de co-design des bibliothèques publiques de Montréal | design ∩ société. L’atelier de co-design de la bibliothèque de Pierrefonds, sur l’Île de Montréal, s’est déroulé mardi, le 18 mars 2014. Organisé par les membres du groupe design et société, il visait à explorer des opportunités de ludification de la prochaine bibliothèque de Pierrefonds.

Cette activité de conception collaborative a réuni une quarantaine de participants, bibliothécaires, experts du design de jeux, experts conseils en innovation, designers, ainsi que les architectes Stéphane Chevalier et Sergio Morales, lauréats du concours d’architecture de l’agrandissement de l’actuelle bibliothèque. L’organisation de cet atelier est une sorte de première dans le monde des bibliothèques publiques à Montréal.

Il marque la volonté de la Division des quartiers culturels de la Ville de Montréal de développer son plan de rénovation, agrandissement et construction de bibliothèques de quartiers, en concertation avec les populations qu’elles desservent et leurs partie-prenantes. International Journal of Co-Creation | Design for Service. International Journal of Co-Creation Here’s another resource on co-design that I stumbled across earlier this week. It’s a quarterly UK journal from Taylor and Francis called, appropriately enough, CoDesign International Journal of CoCreation in Design and the Arts. The aims of CoDesign are: To report new research and scholarship in principles, procedures and techniques relevant to collaboration in design; to act as an international forum for discussion of collaborative design issues; to foster communication between academic researchers and industry practitioners concerned with collaborative design; to encourage a flow of information across the boundaries of the disciplines contributing to collaborative design; to stimulate ideas and provoke widespread discussion with a forward-looking perspective.

The journal is only in its third year and I had trouble tracking down a local copy but you can download a sample issue in PDF to see what it’s all about. Like this: Like Loading... Www.maketools.com/articles-papers/CoCreation_Sanders_Stappers_08_preprint.pdf. L'expertise en codesign de l'ISA au service des entreprises. Le centre de codesign est une création de l’Institut Polytechnicum de Lille. Il a été crée début 2010 et est localisé dans les locaux du Groupe ISA. L’équipe pédagogique regroupe des enseignants des écoles d’Ingénieurs de l’Institut Polytechnicum de Lille et de la Faculté de Sciences Humaines. Le centre de codesign : le nouveau centre d’enseignement par pédagogies actives de l’IPL. Dans le contexte économique concurrentiel actuel, les entreprises se doivent d’être innovantes.Le management de l’innovation nécessite la collaboration entre métiers et partenaires, parfois difficile à gérer dans des délais compétitifs.

Codesign, mode d’emploi Le codesign s’inscrit dans des démarches avancées de management de projet, pour des projets de conception de produits innovants.Le codesign permet d’optimiser les phases clés d’exploration et de finalisation des concepts au cours du projet. Le codesign : un outil au service de la pédagogie active Les objectifs pédagogiques sont Le collecticentre du codesign.