background preloader

Guerre des chefs à L'UMP

Facebook Twitter

La guerre des chefs à l'UMP vue par des militants : "Monsieur Fillon, faut qu'il se calme un peu" Fillon : «Il n'y a plus de leader naturel à l'UMP» L’ancien Premier ministre François Fillon, candidat UMP pour les législatives dans une circonscription parisienne, estime dans un entretien au Figaro Magazine à paraître vendredi que, «depuis le départ de Nicolas Sarkozy, il n’y a plus à l’UMP de leader naturel». «La France a besoin d’une droite républicaine qui donne de l’espoir et qui rassemble. Depuis le départ de Nicolas Sarkozy, il n’y a plus, à l’UMP, de leader naturel. Donc, il y aura une compétition. Mais la compétition ne signifie pas la division», déclare François Fillon dans les colonnes de l’hebdomadaire, dans une allusion à sa rivalité avec le secrétaire général de l’UMP, Jean-François Copé. François Fillon affirme aussi qu’il prendra «toute sa part, avec d’autres», à la «compétition» pour prendre les rênes de l’UMP.

Jean-François Copé a répondu implicitement à François Fillon en invitant «tous (ses) amis de l’UMP» à «la sagesse» et à ne «se mobiliser que pour les législatives». Un congrès à l'automne ? Juppé demande "l'unité" à l'UMP "pour gagner les législatives" En pleine guerre des chefs à l'UMP, l'ancien ministre des Affaires étrangères Alain Juppé se pose en garant du rassemblement. Il a lancé jeudi 24 mai un appel à l'unité au sein de l'UMP, après les propos polémiques de François Fillon, qui a estimé que le parti était sans "leader naturel", alors que Jean-François Copé mène la campagne des législatives.

"J'espère qu'il s'agit simplement de paroles malencontreuses", a déclaré Alain Juppé à des journalistes à Bordeaux, ville dont il est maire. "Nous sommes engagés dans une bataille législative qui peut nous conduire à la victoire, la condition de cette victoire c'est bien sûr d'être rassemblés", a-t-il dit avant d'insister: "La priorité des priorités c'est l'unité". Guerre des chefs à lUMP : Juppé appelle au... par BFMTV Même son de cloche pour Michèle Alliot-Marie qui a estimé que la polémique des derniers jours sur le leadership à venir de l'UMP ressemble "à des chamailleries de gamins" et "n'est pas à la hauteur des enjeux".

Estrosi à Fillon : «Pas le moment de mettre un coup de canif dans l'unité» Fillon vs Copé : guerre des chefs à l'UMP. UMP: Fillon et Copé désormais à couteaux tirés pour le contrôle de l'UMP. A moins d'un mois des législatives, Jean-François Copé et François Fillon, qui a encore dénoncé jeudi "l'hypocrisie" de son rival, sont désormais en guerre ouverte pour le contrôle de l'UMP dans la perspective de la présidentielle de 2017. C'est l'ancien Premier ministre qui a lancé mercredi les hostilités, sans attendre les élections législatives des 10 et 17 juin. Dans une interview au Figaro Magazine, il a ouvertement contesté l'autorité du secrétaire général du mouvement en regrettant que "depuis le départ de Nicolas Sarkozy, il n'y (ait) plus, à l'UMP, de leader naturel".

Souvent secret sur ses intentions, M. Fillon a fait un pas très clair vers une candidature à la présidence du parti, un poste "gelé" pendant le bail élyséen de Nicolas Sarkozy et qui doit être remis en jeu dans quatre à six mois. Surpris que M. "Quelle hypocrisie enfin ! " "C'est une évidence (...) Dans le camp de M.

Copé: "c'est parfait! " "C'est une vraie connerie de la part de Fillon", juge un ex-ministre. Fillon accusé de briser l'"unité" de l'UMP avant les législatives. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Lemarié Le patron de l'UMP, Jean-François Copé, plusieurs de ses partisans, et d'autres membres du parti, ont mis en garde François Fillon jeudi 24 mai. L'ex-premier ministre est accusé de briser l'unité au sein de l'ancienne formation majoritaire avant les élections législatives. En affichant ses ambitions dès maintenant, M. Fillon prend le risque de relancer la guerre des chefs au sein du parti pendant une campagne électorale, au risque de faire perdre des sièges à l'UMP lors du scrutin des 10 et 17 juin.

"Nous sommes engagés dans une bataille législative qui peut nous conduire à la victoire, la condition de cette victoire c'est bien sûr d'être rassemblés", a notamment lancé l'ancien ministre des affaires étrangères, Alain Juppé. Lire : UMP : Juppé demande "l'unité pour gagner les législatives" Proche de M. "Le temps des ambitions personnelles n'est pas venu", écrit l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin sur Twitter. Avant que M. L’offensive de Fillon est "déloyale", "désagréable", "ingrate" et "mal élevée" À quelques jours des législatives, Jean-François Copé et François Fillon se sont lancés dans une étonnante série d’invectives. L’enjeu est de prendre la tête de l’UMP, et donc d'être le mieux placé pour la présidentielle de 2017.

Les chefs ont lâché leurs fidèles dans la mêlée. Ennemie jurée de François Fillon à Paris, l'ex-garde des Sceaux Rachida Dati a sauté sur l’occasion : elle a jugé déloyale, désagréable, ingrate et mal élevée l'offensive de l'ancien chef du gouvernement contre M. Copé qui, selon elle, "fait le boulot". "C'est une vraie connerie de la part de Fillon", juge un autre ex-ministre. Conscient du problème, l'ancien Premier ministre tente de ne pas apparaître comme l'agresseur.

"Copé n’a pas été élu par les militants" Les deux sont désormais en guerre ouverte pour le contrôle de l'UMP. Copé contre Fillon: leurs armes pour prendre l'UMP. L'image d'unité affichée par l'UMP depuis la défaite de Nicolas Sarkozy a volé en éclats ce mercredi lorsque François Fillon a annoncé son intention de briguer la présidence de l'UMP. En pleine bataille législative, la droite va devoir gérer cette rivalité. De quelles armes disposent-ils ? Ancien Premier ministre, François Fillon dispose d'une carte non négligeable, celle d'avoir déjà été le chef de la majorité. En temps de crise, le poids des responsabilités qu'il a portées pendant 5 ans à Matignon pourra également jouer en sa faveur.

En face, Jean-François Copé n'est pas un "bleu". Ensuite, l'un et l'autre peuvent aussi compter sur le soutien de parlementaires acquis à leur cause. François Fillon n'est pas en reste. En revanche, JFC dispose, avec le parti, d'un atout majeur. Soucieux de ne se fâcher avec personne, Jean-François Copé a également accepté la création de mouvements au sein de l'UMP, gage, selon lui, de la pluralité des points de vue.

Qui est le plus populaire ?