background preloader

MOBILITÉS

Facebook Twitter

Lamborghini rêve avec sa Terzo Millennio, un concept 100 % électrique... sans batterie. Lamborghini a dévoilé sa vision du futur. Elle porte le nom de Terzo Millennio et prend la forme d'un bolide 100 % électrique sans batterie et au look marqué. « La voiture du sport du futur » : Lamborghini annonce la couleur d’entrée en jeu avec son concept Terzo Millennio, un nom évocateur qui affirme cette vision de la voiture de demain, répondant à des exigences déjà prégnantes aujourd’hui. Outre son look sportif très agressif, ce bolide du troisième millénaire se distingue par son bloc électrique ne reposant sur aucune batterie… Une sacrée innovation pour le monde automobile sachant que l’emploi de cette source d’énergie pose encore des questions sur la taille, le poids, le recyclage et, surtout, l’autonomie. Dans l’esprit sans concession de Lamborghini, la performance ne doit aucunement être bridée par ces considérations.

Pour terminer, Lamborghini confère à son prototype un vrai son de supercar en reproduisant les bruits émis par un moteur V12. OpenLab Design, co-concevoir le futur de la mobilité - In Movement. Le 12 décembre dernier, PSA Peugeot Citroën et ses écoles partenaires ont présenté les premiers résultats de trois années de recherche créative sur la voiture autonome et connectée au sein de l’OpenLab Design. Nous avons rencontré Saran Diakité Kaba, responsable de l’OpenLab Design pour en savoir plus sur ce projet de co-conception innovant.

À découvrir en vidéo ! L’OpenLab Design rassemble PSA Peugeot Citroën, L’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, STRATE Ecole de Design, l’École de Design de Nantes, et le Master de design sonore TALM Le Mans autour d’une réflexion commune sur les thématiques liées à la voiture autonome et connectée. Lors de son année de lancement en 2012, les mises en scène des travaux scientifiques de PSA Peugeot Citroën ont permis de fédérer les équipes de spécialistes autour de deux visions prospectives communes. Une vision de l’avenir à découvrir en vidéo ! Véhicule autonome via la Nvidia PX Drive Pegasus – Intelligence Artifcielle, Robotique et Big Data. Je vous avez déjà parlé de la PX Drive 2 avec la course de F1 électriques autonomes Roborace dans cet article.

Lors de la GTC 2017, Nvidia a dévoilé Drive PX Pegasus, une évolution de cette carte, 10 fois plus puissante que la génération précédente. Baptisée Pegasus, cette nouvelle mouture permet de faire rouler des voitures de niveau 5, c’est-à-dire sans conducteur. Un monstre technique capable de gérer plus de 320 trillions d’opérations par secondes. Pegasus sera disponible mi-2018. Les explications de David Nogueira, envoyé spécial à Munich pour 01 Net: Selon les numériques: “Cette puissance de calcul est notamment atteinte grâce à l’utilisation d’unités de calcul optimisées pour le deep-learning et appelées Tensor Cores par Nvidia. Un total de 16 capteurs peut ainsi être géré en temps réel par un système Pegasus.

Les caractéristiques techniques sont les suivantes: WordPress: J'aime chargement… Articles similaires 8 mai 2016 Dans "Actualités" 29 mars 2017 Dans "Intelligence Artificielle" Navette autonome. Une start-up française crée un vélo électrique... sans batterie. À la place des batteries, il y a ce qu'on appelle un super-condensateur. C'est un système de stockage d'énergie qui n'a pas besoin d'être rechargé puisqu'il fonctionne un peu comme une dynamo. Il emmagasine l'énergie quand vous pédalez, et quand vous freinez, il la restitue pour faire avancer votre bicyclette. Un vélo qui, en plus, n'a ni chaîne ni système de traction mécanique. En clair, vous pédalez toujours au même rythme, que vous soyez sur le plat, en côte ou en descente. Et le fait de tourner les pédales ne vous fait pas avancer mais alimente votre super-condensateur qui fournit de l'énergie au moteur, qui fait tourner les roues du vélo.

Par rapport à une batterie classique, ces super-condensateurs ont la particularité de se recycler. Pour l'instant, ce nouveau vélo électrique, le U-feel, existe sous la forme de concept, la start-up envisage la phase d'industrialisation dans les mois à venir. Lire la suite. Les experts internationaux s’accordent: l’avenir du transport en commun sera plus personnalisé et plus confortable. Le temps est une ressource limitée. Nous vivons une époque où le rythme du changement s'accélère de plus en plus et nous sommes nombreux à nous adapter à ce changement en essayant de mieux nous approprier notre journée - plus de travail, plus de plaisir, plus de temps avec nos proches. Alors que nous tentons d’en accomplir davantage, nous avons de plus grandes attentes pour chaque aspect de notre vie, de la qualité de la nourriture que nous mangeons aux téléphones que nous utilisons, en passant par la façon dont nous voyageons.

Nous voulons que les services que nous payons nous soient fournis de la même manière que Netflix personnalise nos recommandations de films en fonction de nos préférences. Les entreprises travaillent pour répondre à nos attentes en améliorant notre expérience client. Je travaille dans le secteur du transport en commun, et une des caractéristiques uniques de cette industrie est que les personnes qui utilisent nos services passent beaucoup de temps avec nous.

Sign Up | LinkedIn. Alstom and Eversholt Rail Unveil a New Hydrogen Train Design for the UK – FuelCellsWorks. Web_cnsa_13-08_dossier_prospective_exe1. MaaS : nos solutions smart mobility. TEAMM - Territoires d’Expérimentation d’Actions de Mobilité Innovantes en zone de Montagne. Objet de l'opération Le projet TEAMM est une recherche-action contribuant à la co-construction de politiques de mobilité durable dans douze territoires ruraux ou peu denses de montagne, au sein du Massif Central et du massif des Pyrénées. Ce projet s’inscrit dans une démarche partenariale pour connaître les besoins et les pratiques de mobilité des populations, mettre en relation les acteurs des territoires partenaires (acteurs publics, entreprises, associations …) avec des porteurs de projets, puis aider à concevoir des solutions (techniques, technologiques ou organisationnelles) ou des services de mobilités alternatifs au transport individuel.

Les besoins du client Dans ce contexte, quelles sont les perspectives en termes de mobilité pour les territoires de montagne ? Tous les territoires de montagne partagent-ils la même problématique ? La réponse du Cerema Les suites données. Une innovation bretonne pour sauver les petites lignes ferroviaires.