background preloader

Ecriture et images

Facebook Twitter

Action culturelle - un atelier artistique écriture en lycée professionnel (49) Espace pédagogique > > action culturelle > pratiques mis à jour le 27/11/2009 Depuis l'année scolaire 2006/2007, un AACL (atelier artistique des collèges et des lycées) a été mis en place au lycée professionel de Trélazé. mots clés : atelier artistique, AACL, écriture un état des lieux Nos élèves n'ont pas d'habitude d'écriture ni de lecture régulière.

action culturelle - un atelier artistique écriture en lycée professionnel (49)

Une envie de faire bouger les choses L'idée de monter un tel projet m'est venue quand à l'issue de nombreux tâtonnements d'écriture dans le cadre de projets aussi divers que variés, j'ai décidé de vraiment formaliser ce qui n'était qu'ébaucher. Des objectifs Prendre du plaisir et désacraliser l'Ecriture.Montrer à nos élèves parfois en difficultés qu'ils sont capables de produire de belles choses.Reprendre confiance en soi, s'accepter et accepter les autres.Découvrir des auteurs, lire/écouter des textes. Petite histoire de l'atelier : quatre années déjà... Mon premier intervenant était Yves Jouan, poète. Ateliers d'écriture. Ateliers d'écriture - Laurent Ayçaguer Le Site. Ou comment démystifier l'écrivain, se confronter à une page blanche, vaincre les affres de la création avec pour seul objectif : prendre du plaisir avec les mots...

Ateliers d'écriture - Laurent Ayçaguer Le Site

Quelques expériences récentes de mes animations : Collège de La Teste (33) : octobre 2013. Projet " La nuit des insomniaques 2013 ". Aide à l'écriture de nouvelles entre 19 heures et.. 3 heures du matin avec des élèves volontaires du collège (une cinquantaine). Tous niveaux. Collège de Martignas (33) : Juin 2013. Collège de La Teste (33) : Juin 2013. Lycée Saint Genes Bordeaux (33) : Avril 2013. Collège de Villeneuve de Marsan (40): Avril 2013. Collège La Coquille (24) : Janvier 2013.

Collège de Tyrosse (40): Janvier 2013. Collège La Coquille (24) : Janvier 2013. Lycée Professionnel Dassault Mérignac (33), Décembre 2012. Collège de Montpon (24) : Décembre 2012. Ecrire la ville : un atelier d'écriture avec François Bon. Se concentrer sur l’image en deux dimensions que découpe une fenêtre : fenêtre au présent, fenêtre loin dans la mémoire, fenêtre liée à l’environnement urbain, vitre en mouvement, écrans...

Ecrire la ville : un atelier d'écriture avec François Bon

Utilisation de phrases nominales. À partir d'un texte de Raymond Bozier. « Pour écrire, il faut déjà écrire », disait Maurice Blanchot. Aussi, pour un animateur d’atelier d’écriture, la première consigne est très importante : elle va permettre de « lever » un matériau écrit à partir duquel l’atelier aura déjà figure, et doit permettre de rendre concret ce matériau, dans ses enjeux d’écriture, alors que les participants n’ont pas encore l’idée concrète de l’aventure qui commence. Ce n’est pas le réel lui-même, qu’on saisit, mais (et même si cette représentation est bien réelle, que des fenêtres on aura les vitres, le bord, les poignées) la façon dont le dehors, profus, incernable, construit son image en deux dimensions dans les frontières, le cadre d’une vitre.

Dans la ville, nous sommes en mouvement. La lecture de l'image — Lettres. « L’image, fixe ou mobile, constitue, pour l’enseignement en général et celui du français en particulier, une ressource précieuse à plus d’un titre : en fournissant à l’élève des représentations du monde présent et passé, elle contribue efficacement à la constitution de sa culture et de son imaginaire ; elle favorise l’expression des émotions et du jugement personnel ; elle peut en outre consolider l’apprentissage de méthodes d’analyse.

La lecture de l'image — Lettres

Selon les préconisations du socle commun de connaissances et de compétences (pilier 5), « une connaissance d’œuvres cinématographiques majeures du patrimoine français, européen et mondial » est encouragée.Dans une démarche comparable à la lecture des textes, l’image est analysée en tant que langage. Il importe de faire percevoir aux élèves, confrontés chaque jour à une abondance d’images variées, que celles-ci sont des représentations porteuses de sens et que souvent leur visée peut être explicitée.

Autour de l'image fixe Approche esthétique de l'image.