background preloader

TIPE CORDES

Facebook Twitter

Tipe biblio. Tipe biblio. Tipe biblio.

Fichiers deja dans la biblio

Matériaux sous contrainte statique [Au Cœur des Matériaux Cristallins] CAF Valence - Articles. Par Denis MANIOULOUX, du Bulletin Montagnard d'octobre 2002 Le mousqueton permet d'accrocher rapidement notre corde sur un ancrage (piton, spit...).

CAF Valence - Articles

Il est sollicité par notre poids lorsque l'on se suspend dessus ou, par un effort beaucoup plus important en cas de chute. C'est peut être l'élément le plus fiable de la chaîne d'assurance, mais encore faut-il qu'il soit en bon état et bien utilisé. L'utilisation du mousqueeton Sous une forte charge (poids, effort…) le mousqueton se déforme, ne vous inquiétez pas, dès que la charge est supprimée la déformation disparaît (comme pour un élastique).

De ces caractéristiques découlent deux précautions élémentaires : Lors de la pose d'une dégaine (mousqueton) il faut être certain que le doigt ne s'ouvrira pas suite à un appui contre le rocher ou un autre objet. Remarque sur l'identification des mousquetons : Dégradation des Mousquetons Il est impératif de surveiller l'état de ses mousquetons. Présence de fêlures sur les mousquetons Pour conclure.

Machine ENSTA

Cordes. CAF Valence - Articles. Les noeuds. Les noeuds d'encordement, leurs réalisations, avantages, inconvénients... - Le noeud en huit - Réalisation : Réaliser une première boucle en forme de huit, Faire passer ensuite le brin libre dans tous les passants du baudrier.

Les noeuds

Puis, tricoter le noeud à l'envers. - Sécurité et efficacité : Laisser un brin libre supérieur à 10 cm. Ne pas entrecroiser les brins, sinon le noeud est plus difficile à défaire. . - Le noeud de chaise Réalisation plus complexe que le noeud en huit. - Sécurité : Faire un noeud d'arrêt pour terminer le noeud. - Avantage : Se défait facilement, même après une mise en tension, due à un vol par exemple. . - Inconvénient : Difficile à vérifier et à faire, ce noeud est peu adapté à l'initiation. - La Queue de vache à la taille.

Corde universelle double norme en 892 en 1891 - Beal. Force-de-choc-et-facteur-de-chute. Force de choc Lors de l'arrêt d'une chute, cette énergie est dissipée par l'allongement de la corde, déplacement de l'assureur, corps du grimpeur...

Force-de-choc-et-facteur-de-chute

Cordes de sport. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cordes de sport

Pour les articles homonymes, voir corde. Une corde de sport est une corde destinée à être utilisée comme élément d'un système d'assurage lors de la pratique d'un sport. Chaque sport demande certaines caractéristiques, et donc des cordes spécifiques, mais à l'intérieur de chaque discipline, le sportif devra choisir sa corde selon son utilisation la plus fréquente. Une bonne connaissance du matériel est un élément primordial pour la prévention des accidents.

Historique[modifier | modifier le code] Les cordes naturelles utilisées jadis en montagne avaient de nombreux inconvénients face aux cordes actuelles en fibres synthétiques. Les cordes en fibres naturelles n'étaient constituées que de fibres tressées. Matériaux[modifier | modifier le code] Le polyamide (nylon) est la fibre la plus utilisée, du fait de sa grande résistance et de sa bonne élasticité.

Élasticité[modifier | modifier le code] Les cordes d'escalades. Appel aux grimpeurs un peu scientifiques ! (TIPE) - Forum - Camptocamp.org. Depuis la mise en ligne de la nouvelle version il y a quelques semaines, plusieurs mises à jour se sont succédé.Nous continuons d'améliorer le produit livré et de finaliser de nouvelles fonctionnalités telles que certains aspects de la base de donnés SERAC et de l'API (interface de programmation) afin d'échanger avec d'autres sites et bases de données.

Appel aux grimpeurs un peu scientifiques ! (TIPE) - Forum - Camptocamp.org

Nous encourageons toujours celles et ceux qui ont les compétences requises à proposer leur aide pour faire avancer le projet, comme l'a fait Florence B., développeuse que nous remercions d'avoir rejoint l'équipe. Certains développeurs bénévoles ont aussi présenté des projets pour proposer une vue en tableau des résultats de recherche, en plus de la vue actuelle en vignette. Des réflexions sont en cours pour améliorer la page d'accueil, la présentation des conditions sur la carto ou la présentation des infos sur les vignettes, ou encore pour travailler sur les supports mobiles (smartphone, tablette).

Grimporama.

Sites traités/peu utiles.