background preloader

L'usage des réseaux sociaux en entreprise

Facebook Twitter

Faits, chiffres et cadre juridique.

Pourra-t-on bientôt insulter son patron sur Facebook ? L'expression des salariés : nouvelles frontières de l'entreprise - France Conflit social, conflit social france, conflit social europe, grèves manifestations france europe travail emploi europe. La démarche d'expression directe des salariés constitue une opportunité pour les DRH de mettre en cause la sujétion de l'humain au financier.

Elle redonne du poids à la parole individuelle et collective des salariés. Elle constitue un levier de performance particulièrement efficace. En cela, elle redéfinit les contours de l'entreprise de demain. Redéfinissez un rôle réellement stratégique pour la DRH L'expression directe des salariés offre au DRH une opportunité unique, celle de reprendre la main. Essorées par trois décennies de restructurations, externalisations, réorganisations incessantes, toutes mues par des considérations essentiellement financières, les DRH cherchent justement à remettre de l'humain dans les facteurs de décision de leur entreprise.

Résultats : une perte de sens généralisée, une démobilisation des énergies et par conséquent une panne de l'innovation. La seule vraie réponse passe par la parole sur le travail. Une telle démarche participative ne s'improvise pas. Le conflit entre travail et vie personnelle, Sylviane Lauro. Continuons notre débat du mois sur l’équilibre vie pro/perso, avec la contribution de Sylviane Lauro, par ailleurs blogueuse sur notre plateforme de blogs emploi sur l’excellent IPRP. Intervenante en Prévention des Risques Professionnels, elle revient sur les menaces qui pèsent sur les salariés, quand la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle devient trop difficile. Exceptionnellement, cet article sera publié en deux parties, voici donc la première !

Sylviane Lauro est Intervenante en Prévention des Risques Professionnels, en charge de la prévention des risques psychosociaux au sein d’un établissement hospitalier (1050 agents). Elle s’occupe également de la gestion du site internet du centre hospitalier de Digne, est formatrice et consultante, et blogue sur IPRP. Vous pouvez aussi consulter son interview pour en savoir davantage sur le métier d’Intervenant en Prévention des Risques Professionnels. Préambule Définition Quelles catégories de salariés ? Lire la suite ici ! Les réseaux sociaux sur le lieu de travail. Entrepreneur - Enseignant à la faculté de droit de Paris-Est Créteil - Juriste d'entreprises Les réseaux sociaux sont devenus un support marketing et publicitaire importants pour les entreprises, mais également pour les personnes privées.

Un outil de sociabilité fondé sur les échanges libres et la conversation en continue. Ils apparaissent comme un vecteur de communication indispensable. Force est de reconnaître que l’intérêt des réseaux n’est plus trop discutable à l’heure où l’on semble passer de l’adage « pour vivre heureux vivons caché » à l’adage « pour rester connecté, restons visible ». Ce succès des réseaux sociaux est sans doute le fruit des progrès technologiques réalisés sur les outils de connexion (tablettes, smartphones), qui permettent à chacun d’accéder à un internet et aux réseaux sociaux quel que soit le lieu et le moment. Les hommes politiques aussi usent de ces moyens de communication pour rester « dans l’air du temps ». Une utilisation tolérée mais conditionnée. Etude : l'utilisation des réseaux sociaux au travail.

DLA Piper, société de service dans le domaine du droit, a mené une enquête sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le cadre du travail. Elle a interrogé 250 cadres supérieurs et 100 employés pour en savoir plus sur leur utilisation et leur vision de ces services en ligne. Plusieurs conclusions ressortent de cette étude. La première concerne les principaux risques ressentis à propos des réseaux sociaux. Voici les cinq principaux : Les politiques et pratiques RH ne s’adaptent pas assez vite aux nouvelles technologies Le harcèlement La discrimination La divulgation d’informations confidentielles les dégâts faits à la réputation de la marque Sur la panel interrogé, 76% des entreprises ont une présence sociale en leur nom. Leurs employés sont principalement présents sur Facebook (86%), LinkedIn (79%) et Twitter (62%). Cette étude propose de nombreux chiffres intéressants sur l’utilisation des réseaux sociaux du côté des employés mais aussi des employeurs. Les usages des salariés en ligne.