La crise climatique s’aggrave partout, à des niveaux sans précédent, alerte le GIEC. C’est un état des lieux qui donne le vertige.
D’abord, parce qu’il montre, de la manière la plus implacable qui soit, à quel point l’humain est en train de bouleverser le climat dans chaque région du monde : l’élévation de la température de l’air et de l’océan, la fonte des glaciers ou la hausse du niveau des mers s’aggravent à un rythme et avec une ampleur sans précédent depuis des millénaires, voire des centaines de milliers d’années. Ensuite, parce qu’il brosse un tableau sombre du monde qui nous attend : celui de catastrophes climatiques en cascade si nous continuons à brûler des combustibles fossiles à un rythme élevé, mais aussi de changements irréversibles, comme la montée des océans ou la fonte des glaces, quoi que nous fassions. Les différentes sources d'énergie. Les postes de consommation énergétiques. Les atteintes à la santé. Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes.
Effet de serre naturel et modifications anthropiques - Exercice : Qu'est-ce que l'effet de serre et les gaz à effet de serre ? Empreinte carbone. Bilan Vidéo. Synthèse. Exercices entrainement.