background preloader

Photographie

Facebook Twitter

FERT Bruno - Circulations. En 1948, la création de l’état hébreu déclenche la première guerre israélo-arabe et l’exode de plus de 700 000 Palestiniens vers les pays voisins. Que reste-t-il aujourd’hui de ces villages vidés de leurs habitants ? C’est pour répondre à cette question que je me suis rendu en Israël à la recherche de ces localités fantômes. J’ai localisé et commencé à photographier les vestiges de ces villages palestiniens effacés des cartes depuis plus de soixante ans. Ce reportage est un voyage dans le temps : un retour aux sources de ce conflit et de la très actuelle problématique des réfugiés palestiniens. Ce reportage a également pour sujet l’absence. Dans tous ces lieux, l’absence habite véritablement le paysage jusqu’à en devenir le personnage principal. Ce reportage retrace aussi les épisodes d’une guerre dont les suites sont aujourd’hui au cœur de notre actualité. Humaniste.pdf. Capa.pdf. Depardon.pdf. Le kinetoscope | La plateforme pédagogique de L'Agence du court métrage.

Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève | Internet responsable. Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement. Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques.

Un établissement scolaire envisage de diffuser sur son site internet les meilleures copies des élèves pour accroitre sa notoriété. Sous quelles conditions peut-il faire cette publication ? Les bonnes questions à se poser Présentation. L'Agence nationale des Usages des TICE - Conception d’un webdocumentaire en CM2. Dans le cadre du 40e anniversaire de Ville École Intégration, le CNDP a lancé le projet « Raconte ta ville », thème sur lequel les élèves de 12 classes d’écoles primaires et de collèges, réparties sur le territoire, ont créé un webdocumentaire.

Virginie Blanc, professeure des écoles et maître formatrice, expérimente la rédaction de carnets de voyage avec ses élèves de cycle 3, à l’école de Bondy. Origine du projet Il s’agit de partir d’un projet de classe (rédaction de carnets de voyage) existant depuis plusieurs années et d’en faire une déclinaison numérique sous la forme d’un webdocumentaire. Novice dans le domaine du numérique, j’ai trouvé des intérêts multiples à proposer ce type de travail à ma classe de CM2 : comment passer de l’écriture d’un carnet de voyage « papier » à une écriture numérique ? Problématique et objectifs Les élèves passent, pour chaque séquence, de leur carnet de voyage « papier » au webdocumentaire « Il était une fois... Déroulement de l’activité Conclusion. Le Webdocumentaire. Photographie. Jens Fersterra on Behance.

Arles Education / stages de photographie / formation photo / photo workshops / Les Rencontres d'Arles 2013. Ce stage de photographie mêlera recherche d’une maîtrise technique et principes nécessaires à la construction d’un point de vue. Au travers de petits exercices sur le terrain, il s’agira de perfectionner sa pratique technique mais aussi de travailler l’observation, l’anticipation et d’effectuer des choix de distance, de cadrage. Arles sera un formidable terrain de jeu, où il sera question de choisir ce que l’on souhaite raconter, de donner à voir un point de vue large de la ville, ou de se concentrer sur l’un de ses aspects ou de ses acteurs. Après avoir défini les contours d’un sujet, l’objectif sera de respecter certains choix qui amèneront de la cohérence et des correspondances aux images entre elles.

Sous réserve de modification, ce stage sera dirigé par Romain Boutillier. Contenu : - Étude et analyse des photographies réalisées - Prise de vue quotidienne en intérieur et/ou extérieur - Réglage manuel d’un Reflex numérique - Définition d’un sujet personnel Informations complémentaires : Accueil - Parcours d'exposition - Centre National de Documentation Pédagogique. Le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN [CNDP-CRDP] propose un ensemble de films sur de grandes expositions réalisés en partenariat avec des institutions culturelles. Ces séries audiovisuelles conçues en relation avec les programmes scolaires permettent d’envisager des exploitations multiples : en préparation ou au retour d’une visite et à plus long terme dans le cadre d’activités artistiques culturelles transversales. aux Rencontres de la photographie, Arles Le CNDP et les Rencontres d’Arles réalisent de nombreux projets en partenariat : pendant toute la durée des Rencontres, l’exposition des photographies réalisées chaque année dans...Lire la suite au Centre Pompidou Le Centre Pompidou et le Centre national de documentation pédagogique SCÉRÉN-CNDP coproduisent en partenariat une série de films pédagogiques.

À partir d’interviews de...Lire la suite au Centre Pompidou mobile au Centre Pompidou-Metz à la Cité du Design. Sélection française. Le webdoc, les yeux grands ouverts sur le monde ! C’est le parti pris assumé et revendiqué par cette deuxième édition du « Mois du webdoc » : des regards décalés et engagés sur les réalités qui agitent nos sociétés contemporaines. Révolution en Egypte, narcotrafic au Mexique, crise économique en Espagne… C’est un monde de fractures que nous rapportent dans leurs œuvres les auteurs de webdocumentaires.

Des écritures nouvelles qui prennent aussi le temps de se pencher sur l’Histoire pour mieux se projeter vers l’avenir. Des stigmates de la guerre en Bosnie aux séquelles radioactives autour de Fukushima en passant par les bouleversements qui affectent la société chinoise, les webdocumentaires sélectionnés ici témoignent avec force des tumultes du monde moderne. En Iran, en République Démocratique du Congo, en Israël ou en Palestine… 12 œuvres interactives puisées dans les productions françaises récentes dressent le portrait des grandes mutations actuelles. Bons visionnements à vous ! Partager. Roni Horn: La Sensation de l'art. Page D'accueil | Mon paysage au quotidien, La France vue par ses habitants.

Framindmap. MADEinPHOTO.fr. Actualités — Cinéma du Réel. Sebastião Salgado, un regard engagé. En regard de l'exposition "Genesis" présentée dans ses murs, la Maison Européenne de la Photographie propose, dans la Vieille Église Saint-Vincent de Mérignac, un parcours dans l’œuvre de Sebastião Salgado, réalisé à partir d'une sélection des tirages conservés dans la collection de la MEP. Infatigable voyageur, Sebastião Salgado n’a de cesse, depuis trente ans, de nous alerter sur l’état du monde et sur les grandes mutations dont sont victimes les populations les plus fragiles, subissant les conflits et la pauvreté. Les oeuvres présentées dans cette exposition ont été sélectionnés parmi les 300 tirages de Sebastião Salgado conservés dans la collection de la MEP. OBJECTIF PHOTO : LE PARI(S) DES ENFANTS - Maison du geste et de l'image.

Mardi 21 mai de 18h à 21h au CENTQUATRE : vernissage Exposition du mercredi 22 mai au dimanche 9 juin 2013 Projet réalisé par les enfants des centres de loisirs et des écoles de la Ville de Paris, accompagnés par leurs animateurs, leurs professeurs d’arts visuels et des photographes, en collaboration avec la Maison du geste et de l’image (mgi) et la Maison Européenne de la Photographie (MEP). Entrée gratuite – 5 rue Curial 75019 Paris – métro Riquet (l.7) – 01 53 35 50 00 Du mardi au dimanche de 14h à 18h, tout public Les mercredis 22 mai, 29 mai et 5 juin de 12h à 18h, pour les centres de loisirs Informations et réservations (obligatoires pour les groupes) à relations.publics@104.fr Télécharger l’invitation. Amoureux aux oranges, rue Mazarine. Robert Doisneau (1912-1994) a laissé 450 000 négatifs aux sujets les plus variés : photographies commerciales et de mode, images de l’Occupation et combats de la Libération, clichés d’un Paris touristique et reportages à la campagne et en banlieue, portraits d’écoliers, de commerçants des halles ou d’artistes… Son œuvre oscille entre travail de commande et projets plus personnels qui témoignent d’un monde en mutation.

Si son travail est reconnu par des prix et des expositions depuis l’après-guerre, c’est principalement dans les années 1980 que son œuvre touche le grand public qui, de manière un peu simpliste, y voit une approche poétique du genre humain et de la photographie de rue. Calendriers, posters et cartes postales diffusent alors par milliers certaines de ses images telles que ces Amoureux aux oranges, rue Mazarine [ image principale ]. Un baiser volé C’est un beau jour de printemps à Paris en 1950. Un travail de commande « Des symboles lourds comme des coups de massue » Rencontres photographiques du 10e arrondissement de paris. Maison de la photographie Robert Doisneau. Gérald Assouline Le ciel était si bas Gérald Assouline, photographe et sociologue, est un homme de terrain. Depuis 1999, il parcourt l’Europe orientale, cette Europe des langues baltes et slaves, cette Europe de l’ex-Bloc soviétique qui s’étend de l’Estonie à l’Ukraine en passant par la Pologne et la Biélorussie.

C’est d’abord le hasard qui le mène vers cette partie du continent puis l’évidence et la nécessité de retourner là-bas. Tallinn, Cracovie, Vitebsk ou Kiev sont indéniablement associées à l’histoire du 20ème siècle. Chaque voyage est une occasion pour Gérald Assouline d’observer l’évolution du décor depuis la chute du rideau, de constater la transformation des villes et la conversion des mentalités. Mais sa démarche outrepasse la simple aptitude documentaire de l’image pour prendre des chemins plus détournés, privilégiant l’expérience intime, cultivant l’art de l’errance et son riche lot de découvertes et de rencontres. Michaël Houlette Annie-Laure Wanaverbecq.