background preloader

Parisbanlieue

Facebook Twitter

Jean-Paul Chapon

Nico. Frederic. Paris métropolitain. Urbanista. PAVILLON DE L'ARSENAL - AUTO-PROMOTION. Par Patrick, le 24 Avr. 2009, 19h15 Etant parisien de longue date et connaissant les facteurs polluant et/ou générateurs de surcosommations, Paris peut devenir une ville durable ainsi que les grandes métropoles Européennes si, lors de la construction d'un bâtiment neuf ou de rénovation il est inclus divers normes ou "obligations" envers la nature, francilienne tout particulièrement. Au sujet de la construction des tours, pourquoi ne pas inclure lors des travaux, des panneaux solaires fixés à même la façade, des matériaux qui absorbent l'énergie et la restituent sous forme d'électricité, de chauffage, etc... L'emploi de panneaux solaires fixés sur le toit des bâtiments dans une capitale comme Paris, serait générateur d'économie surtout pour des bâtiments comme les hôtels par exemple, gros consommateurs, les bureaux, et chaînes de magasins...

Francois. Facebook, numero un pour le partage de contenu… devant l’email ! Alors qu’il y a quelques mois, Nielsen annonçait que les plate-formes sociales étaient passées devant l’email, en termes de temps écoulé, aujourd’hui, une étude réalisée par Addtoany nous informe que Facebook est devenu le premier outil de partage de contenu en termes de volume, devant l’email. Le chiffre est assez hallucinant : 24% de tous les contenus partagés en ligne, le sont sur Facebook. De même, Twitter s’accapare un très beau 10%, talonnant de près le bon vieil e-mail avec ses 11%. Je m’aligne exactement comme Nick O’Neill, de AllFacebook ( Source ) qui pense que ce n’est que le début. Dès que Facebook aura réussi à améliorer de façon concrète son système d’inbox, il sera bien difficile de résister… Parce que bon, le mail facebook est quand même loin d’arriver à la cheville Gmail… What’s clear is that Facebook continues to single handedly eat away from email as one of the primary communication channels.

Mon sujet de mémoire se justifie entièrement grâce à ces données. Elrring Peace. Alcide. Paris est sa banlieue - Blog LeMonde.fr. Grand-Paris J-4, ou le débat confisqué - Paris est sa banlieue. A J-4 des annonces du président-architecte Nicolas Sarkozy sur le Grand-Paris les médias s’agitent un peu sur la question. Amusant. C’est en effet le 29 avril prochain, à l’occasion de l’exposition consacrée aux travaux des dix cabinets d’architectes mandatés pour imaginer « le grand pari de l’agglomération parisienne », que le Président de la République doit parler. Et dans de désordre savamment organisé par les uns et les autres autour de la question du Grand-Paris, qui concerne pourtant directement 11 millions de personnes dans leur vie quotidienne et un pays entier, vu le rôle moteur de la métropole et de la région, on attend les paroles de Nicolas Sarkozy comme celles de la Pythie de Delphes.

Avant que l’oracle ne s’exprime, peut-être en signe de conciliation, le président de la république a reçu deux des protagonistes du débat. Jean-Paul Huchon, le président de la région Ile-de-France, et Bertrand Delanoë, le maire de Paris, tous les deux socialistes. Jean-Paul Chapon. Rapport Balladur et Grand-Paris, on n’est pas dans une polémique. Lettre ouverte aux élus d'Île de France : Stéphane Gatignon. Stéphane Gatignon. Une rame automatique est-ce que ça vaut un musée ? ou Grand-Pari. Si l'on voulait prouver par l’absurde l'utilité du discours de Nicolas Sarkozy sur le Grand-Paris, il fallait regarder Ça se dispute sur Itélé samedi soir. Que l’on soit d’accord ou non avec les propositions annoncées par le président urbaniste, là n’est pas la question. Mais en écoutant cette courte séquence de débat on a pu voir à quel point il y a urgence à traiter sérieusement la question du Grand-Paris, à savoir celle d’une métropole de 11 millions d’habitants, et que les médias sont loin (et c'est un euphémisme) d'être à la hauteur du débat.

A se demander même s'ils y comprennent vraiment quelque chose, à quelques exceptions près que j'ai déjà saluées ici ;-) " Une rame automatique est-ce que ça vaut un musée ? " c’est par cette question que Victor Robert, animateur plus inspiré à l’ordinaire introduit le sujet, après avoir rappelé que Pompidou et Mitterrand avaient eux laissé un musée, alors que Sarkozy ne laisserait qu'une ligne de métro... Les réponses sont du même niveau. Rapport Balladur et Grand-Paris, on n’est pas dans une polémique. Grand-Paris Jour J : Le Grand-Paris cessera d’être une aggloméra. Lors du rendu des 10 équipes d'architectes à la Cité de l'Architecture en mars, Mike Davis de l'équipe Rogers, m'avait dit que pour lui, Nicolas Sarkozy était convaincu et avait vraiment une vision métropolitaine.

En réaction à chaud à son discours (enfin la deuxième partie), je dois avouer que j'ai ressenti la même chose et que son discours était plutôt convaincant. On reviendra plus en détail sur les projets annoncés, les 70.000 logements annuels, les 8 pôles d'excellence, les 35 milliards et le détail des projets de transports (ceux de la région "pas remis en cause" + les 130 km de Christian Blanc), les financements, mais d'abord quelques points relevés avant de partir pour l'ouverture de l'exposition consacrée au dix projets à la Cité de l'Architecture. D'abord cette phrase qui montre que les idées avancent. "Le Grand-Paris cessera d'être une agglomération pour devenir une ville quand on ne parlera plus de banlieues". À suivre... Jean-Paul Chapon Share and Enjoy. Grand-Paris, le piège de Nicolas Sarkozy - Paris est sa banlieue. Jean-Paul Huchon remporte une manche a titré sur son blogue un journaliste de l’Express, une bataille peut-être mais pas la guerre.

La temporisation apportée par le président de la République, Nicolas Sarkozy, à la question du débat sur le Grand-Paris n’est certainement pas un report sine die comme on a pu le lire ici et là. Quel consensus et quelle audace peut-on attendre d'un Paris-Métropole, composé d'élus qui soit combattent l'idée d'un Grand-Paris et préfèrent le moyen terme d'un syndicat sans pouvoir, et surtout d'élus qui n'ont même pas le courage politique de s'emparer d'un rapport Balladur, certes bien perfectible, mais qui aurait pu leur servir de base de travail ?

Sans parler de sujets qui fâchent comme la solidarité financière, la répartition du logement social, ou l’éternel rééquilibrage Est-Ouest, prenons un sujet plus consensuel comme les transports, qui touchent tout le monde, à droite et à gauche, à l’Ouest comme à l’Est, au Nord et au sud. Jean-Paul Chapon. Paris-Métropole vu de Clichy-sous-bois - Paris est sa banlieue. "Il est beau mon immeuble, hein, c’est ça il est beau !

" cri de colère, quand je prends en photo la petite affiche qui indique le chemin vers l’Espace 93 Victor Hugo de Clichy-sous-bois, lieu du baptême de Paris-Métropole avec l’élection de son président. Le cri ne vient pas d’un jeune, d’un "encagoulé" ou d’une "racaille", comme ou pourrait s’y attendre à la lecture des journaux. Non, c’est une dame retraitée, élégante qui se rend avec ses amies dans un foyer pour le déjeuner. Je lève le malentendu, non je ne prends pas en photo son immeuble mais la petite pancarte Paris-Métropole, et j’essaie de faire un micro-trottoir à Clichy-sous-bois à propos de Paris-Métropole.

Le micro-trottoir se fera sans vidéo, les gens me parlent mais ne veulent pas être filmés, tant mieux, ça évitera les clichés sur les couleurs et origines. Dans la galerie je rencontre un jeune, peut-être 25 ans, étudiant. Vous habitez Clichy, "non, j’habite Sevran, mais je travaille ici à Clichy, à la poste". À suivre… Paris-Métropole a un président, l’Ile-de-France aussi… - Paris e.

Voilà, retour sur cette installation de Paris-Métropole, le 10 juin dernier à Clichy-sous-bois, où l’ambiance était certes empreinte d’une certaine émotion et de congratulations déjà signalées, mais malgré quelques « on l’a fait », on était loin de l’élan et de l’enthousiasme qui avaient marqué les Assises de la Métropole un an auparavant. Il faut dire que la lenteur du processus joue contre le Syndicat Mixte, et que le tempo du Grand-Paris a échappé à cette réunion d’élus pour désormais suivre le rythme soutenu imposé par Nicolas Sarkozy, mué en Président urbaniste.

A propos de tempo, ça ne manquait d’ailleurs pas de sel d’entendre Jean-Paul Huchon le président de la région Ile-de-france, frein majeur à cette construction, déclarer « franchement nous n’avons pas perdu de temps ». Lors de la conférence de presse qui suit la séance, une journaliste du Parisien demande, concrètement qu’allez-vous faire ? La patate chaude est passée en guise de bizutage à Jean-Christophe Fromantin. 87 membres fondateurs, Paris-Métropole à son lancement - Paris e. En attendant de revenir sur le sujet pour quelques réflexions entre européennes et régionales, la carte de Paris-Métropole, à son installation le 10 juin 2009. 87 membres fondateurs, un tropisme vers l'est et les collectivités de gauche, pas étonnant dans le contexte du déséquilibre est-ouest de l'agglomération, des absents à l'ouest 92, 78, UMP et NC, et des symboles de la volonté de construire un ensemble plus solidaire, comme Sceaux, Vincennes, Nogent-sur-Marne et Neuilly-sur-Seine. à suivre...

Jean-Paul Chapon Share and Enjoy Qui a peur du Grand Paris ? Grand-Paris, 5 tribunes et 1 chronique, ou les choix éditoriaux. Grand-Paris, l’Etat reprend la main… - Paris est sa banlieue - Mardi 17 mars, présentation au théâtre de Chaillot des travaux des dix équipes d’architectes et urbanistes du concours lancé par Nicolas Sarkozy en 2007, le Grand Pari de l’agglomération parisienne.

Journée « formidable et passionnante » comme le répètera à loisir Christine Albanel la ministre de la Culture lors de l’ouverture de cette journée, au succès réel, avec un public de plus de succès avec plus de 2000 participants et 150 journalistes annoncés. Paris est sa banlieue reviendra sur cette journée, mais commence aujourd’hui par sa conclusion, la prestation tant attendue de Christian Blanc.

Après la victoire que semblaient avoir remportés le maire de Paris, Bertrand Delanoë avec son syndicat mixte d’études ouvert Paris-Métropole, et Jean-Paul Huchon, le président de la région Ile-de-France, le piège de Nicolas Sarkozy semble se refermer et lui permettre d’emporter la mise. Et en attendant, c’est donc un projet tombé du haut que Nicolas Sarkozy pourra présenter dès le 29 avril !

Entre farce et psychodrame, la comédie du Grand-Paris bat son pl. Dans le Parisien du 28 mars on peut lire que Jean-Paul Huchon, le président de la région Ile-de-France, fort en colère contre la prestation de Christian Blanc à Chaillot, et l’annonce de son réseau structurant de 130 km veut rencontrer le président de la République Nicolas Sarkozy. Il en fera la demande officielle lundi. Objet de la rencontre, le financement du plan de mobilisation pour les transports de 18 milliards d’euros.

Et peut-être aussi ne pas avoir l’air totalement absent de l’annonce du plan transports pour l’Ile-de-France doit faire le 29 avril à la cité de l’architecture. Mais un détail de l’article est beaucoup plus intéressant que cette nouvelle scène de la sinistre et pitoyable comédie qui depuis trop longtemps tient lieu de mode de gouvernance d’une métropole de 11 millions d’habitant. Pendant ce temps, la mairie de Paris multiplie les initiatives.

Jean-Paul Chapon Share and Enjoy Qui a peur du Grand Paris ? Grand-Paris, Nicolas Sarkozy prend les transports en commun et l. Paris a un maire, Paris-Métropole a un président, le Grand-Paris. 1898-1965-2007, trois dates pour les transports en commun à Pari. On a rarerment autant parlé des transports en communs dans les média. Ainsi, dans un entretien aux Echos du 11 décembre, Pierre Mongin, le président de la RATP, revient encore sur le projet Métrophérique. « Ce projet ne permet pas seulement une offre supplémentaire de transport pour la petite couronne qui a été trop longtemps mal desservie par manque de moyens de transport (métro, chemin de fer). Il permet aussi d'éviter la paralysie du centre de Paris. Ce qui se passe sur la ligne 13 est emblématique du risque que nous courons sur l'ensemble du réseau. Cette ligne est d'un fonctionnement difficile parce qu'elle réunit deux lignes en une, mais la difficulté résulte aussi de ce que 20% des personnes qui l'empruntent cherchent à traverser Paris pour relier deux banlieues.

S'il existait un système de demi-cercle au nord ou au sud de Paris, les voyageurs gagneraient en temps et en confort. Paris a d’abord été en retard sur d’autres grandes villes de l’époque. Le métropolitain en 1905. Histoire du réseau de métro parisien. Les préjugés d’Arlette Chabot, ou de la banlieue et des professi. La campagne des européennes avait du mal à faire les gros titres dans les médias jusqu’à l’émission de France 2 « A vous de juger » qui a vu le désormais célèbre affrontement verbal entre deux des candidats. Ce n’est pas parce que la campagne est officiellement finie que je ne reviendrai pas sur cet échange, somme toute bien dans la tradition, on en a vu d’autres dans l’histoire de la république.

Non, ce qui est étonnant c’est ce commentaire d'Arlette Chabot à propos de la tournure que son débat a pris, « Je n'ai jamais vu ça. C'est la culture banlieue qui entre dans le débat politique. Tous les coups sont permis. » Pauvre Arlette, une vieille routière de la politique qui n’a jamais vu ça ! Jean-Paul Chapon Tout mes remerciements à Pierre D pour son mail qui m’a fait sortir de mon tunnel professionnel de la semaine avec cette vilaine perle de l’info. Share and Enjoy Qui a peur du Grand Paris ? Mansat. Paris Metropole. Conjoncture : Le Grand Paris sera financé par emprun. INTERVIEW - Christian Blanc, secrétaire d'État chargé du développement de la région capitale, livre la philosophie, le tracé et le financement du projet. LE FIGARO. - Comment définissez-vous le Grand Paris ? Christian BLANC - Le Grand Paris est une métropole urbaine, de 9 millions d'habitants dont les portes sont les aéroports de Charles De Gaulle, d'Orly et du Bourget, ainsi que les gares TGV, reliée à un port maritime, le Havre.

Paris c'est aussi et surtout l'une des quatre «ville monde» de la planète - avec New York, Londres et Tokyo - selon la classification de l'OCDE. Une «ville monde» est un «hub mondial» caractérisé par une très grande capacité d'attractivité due aux masses critiques qu'elle représente en matière d'innovation, de recherche et de création. Avoir une ville monde est une chance unique pour la France et pour les autres grandes métropoles françaises. Quelles sont vos ambitions pour ce Grand Paris ? Quelles sont ces zones à très fort potentiel économique ?

Patrice. Le Gros Paris.