background preloader

Tabs4acoustics

Facebook Twitter

Les modes : présentation, Cours de Guitare. Certains diront que pour jouer un mode, il suffit de jouer la gamme majeure en partant d'une autre note comme tonique.

Les modes : présentation, Cours de Guitare

Si on se contente de faire ça, on sera très loin de pouvoir vraiment exploiter les modes et en faire quelque chose de bien (un peu comme ceux qui apprenent la penta mais qui ne savent pas ou est la tonique et les autres notes et qui se contentent de jouer des notes un peu au hasard sans chercher à faire de mélodie ou de petits licks). Bref, voyons déjà comment on construit les modes. Construction des modes La base, c'est de prendre les notes d'une gamme majeure (do majeur ca sera facile : do ré mi fa sol la si do), mais de changer la tonique.

Ca nous donne donc 7 modes (un par note de la gamme) : Ca ce sont les 7 modes de la gamme majeure. Les différents modes existants Maintenant voyons à quoi ressemble les autres modes : Maintenant qu'on connait ça, nous pouvons avoir deux axes de réflexion : Analyse des intervalles principaux dans chaque mode Apprendre à utiliser les modes. Le C.A.G.E.D, Cours de Guitare. Le principe du CAGED est très simple : trouver toutes les positions d'accords avec seulement les accords de DO, LA, SOL, MI et Ré (d'où son nom).

Le C.A.G.E.D, Cours de Guitare

Ici on est en Majeur : Rien de bien compliqué, les positions sont connues. On sait aussi que si on réalise un barré avec l'une de ces positions, on peut faire différents accords : C : 032010 D : 243232 (C+2) D# : 354343 (C+3) etc. Et on obtient un truc dans ce genre là (si on est en DO majeur) : Sur le manche il n'y a que la tonique, la tierce majeure, et la quinte. Maintenant, il faut choper le réflexe de réagir en intervalle, et pas en position de gamme. Improviser à la guitare, Cours de Guitare. L'importance des gammes En effet, pour improviser à la guitare, comme sur chaque instrument je pense, il faut connaitre ses gammes.

Improviser à la guitare, Cours de Guitare

A moins d'avoir un talent inné, un feeling énorme, à moins que l'on ne sache reproduire tous les sons de sa guitare, les gammes sont indispensables pour improviser correctement. Certes, vous pouvez improviser sans connaitre vos gammes, en plaçant vos notes au hasard, mais il y a deux problèmes qui vont probablement vous faire face : Vous n'aurez pas forcément ce que vous attendiez. Les sons n'iront pas forcément entre eux. En clair : apprenez vos gammes ! Gammes et intervalles Pour vous aider, voici les plus importantes, d'après moi. Gammes Pentatoniques (5 notes + la tonique à l'octave supérieure, 5 intervalles) : Gamme Pentatonique Majeure : ton - ton - ton et demi - ton - ton et demi.

(la Gamme Mineure Mélodique Descendante reprend les intervalles de la Gamme Mineure Naturelle.) Vous n'êtes bien sûr pas obligés d'apprendre toutes ces gammes. Improviser. Gamme majeure : tonalité, harmonisation,cycle des 5/4, Cours de Guitare. Tableau regroupant les différentes tonalités majeures, on peut dire que c'est la première chose à aborder lorsque l'on s'intéresse un peu à la théorie.

Gamme majeure : tonalité, harmonisation,cycle des 5/4, Cours de Guitare

Prérequis pour ce cours : AucunTravailler ce cours : Aucun Pour rappel la gamme majeure est constituée de la suite d'intervalles suivants,en démarrant sur la tonique: La gamme majeure de référence est bien la gamme de Do que tout le monde connaît: Do_Ré_MiFa_Sol_La_SiDo Dans le tableau,on va ajouter une altération sur certaines notes pour constituer des gammes majeures dont le point de départ(tonique)n'est pas Do,pour cela il faudra hausser une note d'1 demi ton en lui attribuant un dièse(#)ou la diminuer d'un demi ton en lui attribuant un bémol(b),on ne mélange pas les dièses et les bémols,on ne peut pas trouver au sein d'une gamme deux notes portant le même nom(ré et ré# par ex.) Les altérations sont en rouge quand elles apparaissent pour la première fois,en bleu lorsqu'elles ont déjà été rencontrées précédemment.

Cours de guitare gratuits, Théorie.