background preloader

ESS

Facebook Twitter

L'institut du service civique. Maison de retraite, EHPAD, annuaire Sanitaire et Social. Avise. Le kit de sensibilisation à l'entrepreneuriat social. Bienvenue sur le portail du développement des structures d'utilité sociale | Avise.org. « Entrepreneurs du changement » l'Atelier lance son programme pour entreprendre et innover socialement. Accueil > Ressources > Actualités > « Entrepreneurs du changement » : l'Atelier lance son programme pour entreprendre et innover socialement 10 avril 2014 L'Atelier lance « Entrepreneurs du changement », son programme d'appui aux porteurs de projet franciliens qui souhaitent créer une entreprise d'économie sociale et solidaire (ESS).

Ce parcours en quatre étapes doit permettre aux futurs entrepreneurs sociaux de passer de l'idée au projet concret grâce à des conseils d'experts, des ateliers thématiques et des outils sur-mesure. « L'Île-de-France a besoin d'acteurs de changement, d'entrepreneurs sociaux qui imaginent des solutions nouvelles pour la santé, les transports, la petite enfance, le logement ou encore l'alimentation. Conçu en quatre étapes, le programme « Entrepreneurs du changement » doit permettre aux porteurs de projet de créer leur activité plus rapidement. Comment rejoindre le programme "Entrepreneurs du changement" ? Baromètre de l’entrepreneuriat social 2014.

Pour la troisième année consécutive, le think tank Convergences publie le baromètre de l’entrepreneuriat social, en partenariat avec KPMG, Ashoka et le Mouves. En plus de présenter l’écosystème de l’entrepreneuriat social, le baromètre donne un panorama de l’écosystème, et étudie les innovations qui permettront au secteur de se faire connaître et de se développer. SPEAR a participé à la réalisation de ce baromètre, et a réalisé la cartographie des financeurs de l’ESS en France. Qu’est-ce que l’entrepreneuriat social ? Selon le Mouves (Mouvement des Entrepreneurs Sociaux), l’entrepreneuriat social consiste à créer une activité économique viable pour répondre aux besoins sociaux et environnementaux tels que l’accès aux soins, au logement, la réinsertion professionnelle, la création de circuits courts, la croissance verte, etc… Où en est-on aujourd’hui ?

Les avancées de l’entrepreneuriat social ont été nombreuses et importantes lors de la dernière année. Économie sociale et solidaire : de quoi parle-t-on ? L’économie sociale et solidaire (ESS) rassemble les entreprises qui cherchent à concilier activité économique et utilité sociale. Donnant la primauté aux personnes sur la recherche de profits, elles sont organisées autour d’une solidarité collective, d’un partage du pouvoir dans l’entreprise, et réinvestissent leur résultat dans les projets et au service des personnes.

Coopératives, mutuelles, associations et fondations constituent un acteur économique de poids pour remettre l’humain au cœur de l’économie de demain. Un acteur économique de poids Les entreprises de l’ESS sont en France un acteur économique de premier plan. Elles emploient plus de 2,35 millions de salariés et distribuent chaque année plus de 50,5 milliards d’euros de masse salariale, soit environ 10 % de l'emploi salarié et de la masse salariale versée chaque année par les entreprises privées. Un moteur pour l’emploi Sur les dix dernières années, l’ESS a créé 440 000 emplois nouveaux, en croissance de 23%. < Retour.