voie SES
< décaler l'actualité
< parigoal
Get flash to fully experience Pearltrees
L'observatoire des sondages a récemment publié une note concernant deux publications d'économistes : celle de Bruno Jérôme et Véronique Speziari et celle de Bertrand Lemennicier , publiée sur Contrepoints.
Imaginez deux généraux byzantins situés chacun avec leur armée respective sur deux collines adjacentes. L’armée ennemie est située dans la vallée en bas des deux collines. La configuration stratégique est telle que si les armées des deux généraux attaquent simultanément l’ennemi, elles l’emporteront aisément.
La grande question qui structure le débat public sur les retraites concerne la nature de la réforme et oppose les partisans d’une réforme dite « systémique » (qui consiste à remettre à plat le système sur le long terme) aux partisans de réformes dites « paramétriques » (qui consistent à modifier périodiquement les paramètres du système). Au sein des partisans de chacune de ces grandes « voies de réforme », on peut distinguer deux approches qui donnent plus ou moins de poids aux garanties à donner aux salariés. On a donc au final quatre visions, assez différentes, de la direction vers laquelle notre système de retraite doit aller.
Cinquième épisode dans cette série consacrée à une France qui se découvre depuis près de six ans ( carte ).