background preloader

Hybridité et artialité

Facebook Twitter

Experiencemetisse.pdf. Laplantine. Création, Créolisation, Créativité. L’art, entre création et hybridation. Date : 21 janvier 2013 Lieu : Maison de la Recherche, Paris Organisateurs : Ombeline Duprat, Hélène Ivanoff, Denise Vernerey Colloque junior : L’art, entre création et hybridation Auteurs du compte-rendu : Hélène Ivanoff et Denise Vernerey Programme.

L’art, entre création et hybridation

L’hybridation : un processus décisif dans le champ des arts plastiques. 1L'hybridation est abordée par cette étude dans le champ des arts plastiques, en privilégiant une analyse du processus et de la notion d'hybride s'y rattachant.

L’hybridation : un processus décisif dans le champ des arts plastiques

L'hybride étant ici non pas une forme symbolique, mais correspondant à la formation d'un objet par l'action d'une multiplicité d'éléments qui, comme l'indique sa définition, crée, génère une nouvelle catégorie de formes, cette dimension dépassant largement celle de l'emprunt, de la combinatoire ou de la superposition pure et simple de techniques ou de pratiques. La figure de l'hybride sera néanmoins interrogée quant à son rôle dans cette histoire complexe, car elle précède la forme.