background preloader

CGRH

Facebook Twitter

Génération Y : une question de culture bien plus que de classe d'âge, Partenaire. Génération Y : de quoi parle-t-on ?

Génération Y : une question de culture bien plus que de classe d'âge, Partenaire

Depuis quelques années déjà, le concept de « Génération Y » déclenche bien des débats, agite la toile, donne lieu à de nombreuses conférences et surtout à des divergences de points de vue. L’expression « génération Y » a été inventée en 1993 par le magazine américain Ad Age. En France, c’est Benjamin Chaminade, spécialiste international en gestion des talents, qui a initié ce concept de Génération Y, issu du marketing et qui a été adapté aux Ressources Humaines.

Allemagne/France : comparons les feuilles de paye des salariés. L'open space rend les salariés moins performants, même les plus jeunes. La mise en accusation de l’open space (bureaux ouverts) se poursuit.

L'open space rend les salariés moins performants, même les plus jeunes

«Alors que l’open space a été à l’origine conçu par une équipe de Hambourg dans les années 90 pour faciliter la communication et la circulation d’idées, un nombre croissant de preuves suggère qu’il sape ce qu’il était précisément censé améliorer», écrit Maria Konnikova dans le New Yorker. Les études sur la santé, le bien-être, la créativité et la productivité au travail et en open space sont innombrables, et le psychologue Matthew Davis a compilé en 2011 les résultats de plus de cent d’entre elles. Sur ces différents plans, l’organisation ouverte semble ne pas tenir ses promesses. En comparaison avec les autres salariés, ceux qui évoluent en open space ont un niveau de stress plus élevé, et de moindres niveaux de concentration et de motivation. C’est tout simplement le bruit, écrit l’auteur, qui serait la cause principale de ces problèmes.

Motivation des salariés : le Job Crafting, donner du sens au travail. Crédits photo : Shutterstock.com / Ivelin Radkov Le Job Crafting consiste à laisser le salarié libre de choisir sa propre manière d'organiser son travail.

Motivation des salariés : le Job Crafting, donner du sens au travail

Encore une expression anglo-saxonne et jargonneuse. Mais qu'on ne s'arrête pas à la vitrine, car le Job Crafting recèle un concept riche de sens. Justement, c'est l'art de redonner du sens au travail. Tout droit venu d'outre-Atlantique, où il se développe massivement dans les organisations de toute taille et de tout secteur d'activité, puis après avoir transité par la Belgique, le Job Crafting s'installe progressivement dans l'Hexagone. Créativité et efficacité accrues Crédits photo : DR. La génération Y réclame plus d'éthique et d'innovation aux entreprises.

Crédits photo : shutterstock.com La Generation Y attend des entreprises plus d'éthique et d'innovation, selon une étude Deloitte.

La génération Y réclame plus d'éthique et d'innovation aux entreprises

VIDEO. Burn-out: comment le travail nous fait craquer. Il a suffi d'une nuit.

VIDEO. Burn-out: comment le travail nous fait craquer

Quelques heures de sommeil, et tout a basculé. Des DRH démunis face à l'usage de stupéfiants au travail. Cannabis, marijuana, mais aussi cocaïne, ectazy, amphétamines...

Des DRH démunis face à l'usage de stupéfiants au travail

Les entreprises ont occulté pendant de nombreuses décennies la consommation de drogues, estimant que cela relevait de la sphère privée. Ce tabou commence à se lever. Crèche d'entreprise : déterminez votre organisation idéale. Crédits photo : Shutterstock.com Les entreprises peuvent opter pour 3 modèles d'organisation : la réservation de berceaux existants, la crèche inter-entreprises ou la crèche interne.

Crèche d'entreprise : déterminez votre organisation idéale

En France, 80 % des parents ayant au moins un enfant de moins de trois ans sont actifs tous les deux. Or, il manquerait en France environ 400.000 places d'accueil en crèche pour les enfants de moins de 3 ans. Pour palier ce défaut, l'Etat a choisi de favoriser depuis plus de 10 ans le développement des crèches privées. Depuis 2004, les entreprises peuvent ainsi bénéficier du soutien financier des Caisses d’allocations familiales (CAF) afin de mettre en place des dispositifs d'accueil pour les jeunes enfants de leurs salariés. Il existe 3 types d'organisation, chacune ayant ses forces et faiblesses, selon la taille de l'entreprise. La réservation de berceaux existants, une solution pour toutes les entreprises.

Des RPS à la qualité de vie au travail : les grandes entreprises passent à la vitesse supérieure. Publié le 08-FEB-13 par ANACT | Imprimer SNCF, Air France, FNCA et EDF… autant de grandes entreprises qui ont répondu présentes à l’appel de Réalités du dialogue social et de l’Anact le mardi 29 janvier.

Des RPS à la qualité de vie au travail : les grandes entreprises passent à la vitesse supérieure

Reconnaissance. Exigences économiques renforcées, pilotage par les objectifs et les résultats, impératif d'innovation, évolutions organisationnelles permanentes, tel est le quotidien de la majorité des entreprises et de leurs collaborateurs.

Reconnaissance

Dans cet environnement, les managers ont besoin d’un engagement supplémentaire de leurs équipes, se traduisant par une recherche accrue d’autonomie, de responsabilité et d’initiative de la part des salariés. L’accueil et l’intégration. CV : les nouvelles règles : CV : les nouvelles règles. Ajouter une pièce jointe, cliquer, c'est envoyé...

CV : les nouvelles règles : CV : les nouvelles règles

Internet puis le web 2.0 avec les réseaux sociaux, ont révolutionné la façon de présenter sa candidature, reléguant le CV manuscrit et l'enveloppe timbrée au rang de curiosités. Sur le fond, peu de bouleversements à l'horizon : les recruteurs recherchent une photographie claire et fidèle du parcours du candidat. Tarot, graphologie... Les méthodes douteuses des recruteurs. Extraits de DRH. Le livre noir, par Jean-François Amadieu. La graphologie: une bien étrange exception française La France a le rare privilège d'être le pays au monde où se pratique le plus la graphologie.

Malheureusement, l'analyse de l'écriture manuscrite ne permet absolument pas de détecter la personnalité des individus. [...] EMPLOI ET CHÔMAGE - Accord sur la sécurisation de l'emploi : de nouveaux droits pour les salariés. Mission accomplie. Les partenaires sociaux sont parvenus à un accord sur la sécurisation pour l’emploi, le 11 janvier 2013, cinq ans (jour pour jour) après l’ANI sur la modernisation du marché du travail du 11 janvier 2008. La CFDT, la CFTC et la CFE-CGC devraient signer l’accord ; leur décision officielle devrait être connue cette semaine.

Au terme de deux journées marathon et de trois mois de négociations, syndicats et patronat sont parvenus, le 11 janvier, à un accord national interprofessionnel sur la sécurisation de l’emploi. Groupe, réseau et socialisation. Introduction : « Pour que les hommes restent civilisés ou le deviennent, il faut que parmi eux l’art de s’associer se développe et se perfectionne dans le même rapport que l’égalité des conditions s’accroit ».

Il est plutôt singulier de faire référence à ce passage d’Alexis de Tocqueville dans son texte « de la démocratie en Amérique » publié en 1840, pour faire état du déterminisme des interactions entre les hommes sur la socialisation. Il est aussi intéressant de rappeler que 50 ans plus tôt, en 1791, la loi Le Chapelier et le décret d’Allarde supprimaient les corporations. Intelligence collective et gestion des ressources humaines.

Introduction En France, le football est le sport le plus populaire. Dans la presse spécialisée, ce sont les exploits individuels qui sont mis en avant (exemple du fameux but marqué par ZLATAN IBRAHIMOVIC). Cependant, sans ses 10 autres co-équipiers, Z. IBRAHIMOVIC n’aurait probablement pas réussi cet exploit. La gestion de carrière chez Distri+ STMG - acoompagenemt des programmes - doc-accompagnement-term-STMG-RHC.

Intégrer un nouveau: comment réussir son accueil. Qui n'a jamais ressenti une fois dans sa vie professionnelle, le fait de n'être pas le bienvenu ? Les 5 objets fétiches que les cadres posent sur leur bureau. Formations en alternance : deux types de contrats font leur succès. En retard au travail. Les mutations du travail. Réflexions pour d’autres perspectives d’organisation du travail. Publié le 14-DEC-12 par ANACT | Deux hôpitaux marseillais soignent la qualité de vie au travail. Publié le 11-DEC-12 par ANACT | Imprimer Deux établissements hospitaliers privés ont saisi l’opportunité de la certification par la Haute Autorité de santé pour définir un projet commun et inscrire la qualité de vie au travail parmi les axes stratégiques d’amélioration. Entretien d'évaluation : les erreurs à éviter.

La bienveillance a-t-elle sa place au travail ? Motiver les salariés, priorité des entreprises en 2013. Les directeurs de ressources humaines ont trois sujets de préoccupations et de travail prioritaire pour les 24 mois à venir, selon les résultats d'une étude ADP (spécialiste de la gestion paie des entreprises). Le "merveilleux malheur" de la souffrance au travail. Les enjeux du contrat de génération. Publié le 21/11/2012 Attention, cet article a été publié le 21/11/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche C’était une promesse du candidat Hollande, le président est en train d’en faire une réalité : le contrat intergénérationnel.

Validé par les partenaires sociaux, le projet de loi devrait être voté en janvier prochain. Chef, je veux pas être chef ! LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Margherita Nasi Alors que ses amis finissent leurs études ou peinent à trouver un travail, Laure décroche à 22 ans un contrat à durée indéterminée (CDI) en tant que chef de projet Web en agence de communication. Une belle façon de couronner un parcours brillant : classe prépa, puis Sciences Po. Pourtant, deux ans plus tard, la jeune fille quitte son poste pour un contrat à durée déterminée (CDD) de responsable de contenus digitaux pour une marque. "Je voulais avoir du temps pour moi et pour mes projets personnels, explique-t-elle. ­

Quand je rentrais chez moi le soir, je me rendais compte que j'avais passé 70? Si cette décision a pu surprendre son entourage, la situation de la jeune femme n'est pas exceptionnelle. La flexibilité du temps de travail peut-elle améliorer la productivité ET les conditions de travail ? Lean. La performance visée s'obtiendrait-elle au détriment des conditions de travail ?