background preloader

Blogs,ressources

Facebook Twitter

Les bouteilles des émotions chez Céline M. ( la couleur des émotions, version animée du livre le monstre des couleurs ) Voici le monstre des émotions fait maison en tissu et peint aux feutres pour tissu.

Les bouteilles des émotions chez Céline M

Il est assis dans la boite des émotions mélangées. Une année d'ateliers autonomes en petite section - lamaterdeflo. Tout est dans le titre!

une année d'ateliers autonomes en petite section - lamaterdeflo

Un vrai besoin de structurer les choses (encore beaucoup d'interrogations, de réflexions autour de ma pratique et me faire un cadre plus net de travail m'aide à avoir plus de recul et ainsi j'espère m'aidera à m'améliorer...)....Et du coup quelques nouveaux documents... Tout d'abord la progression des ateliers sur une année (5 périodes) Programmation PS 2015-2016 chez Pierrick. La présentation du programme à l'école maternelle. L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous L'école maternelle constitue depuis la rentrée 2014 un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous les élèves.

La présentation du programme à l'école maternelle

Elle se définit en trois grands axes : Une école qui s'adapte aux jeunes enfantsUne école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissageUne école où les enfants vont apprendre et vivre ensemble La durée de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle est fixée à vingt-quatre heures. La loi de refondation de l'École donne une nouvelle mission à l'école maternelle Organisée en un cycle unique, l'école maternelle est la première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun.

Le nouveau programme de l'école maternelle organise les enseignements en cinq domaines d'apprentissage Les enseignements sont organisés en cinq domaines d'apprentissage : Un ensemble de ressources d'aide à la mise en œuvre du programme Explorer le monde. Programmations et progressions TPS-PS 2015-2016.

Dans la classe de TPS/PS de Sandrine – Le blog Maternailes. Sandrine partage ici son expérience, les pistes qu’elle a empruntées avec ses petits de 2, 3 ans.

Dans la classe de TPS/PS de Sandrine – Le blog Maternailes

Nous voilà un peu plus riche ! Merci J’ai démarré à la rentrée de septembre 2013 les ateliers échelonnés avec ma classe de 23 TPS/PS. Depuis deux ans que j’étais en maternelle, j’avais un fonctionnement « classique » : des groupes de couleur, des ateliers imposés qui tournaient sur 4 jours, un lancement de consignes en grand groupe … Mais au bout de ces deux ans beaucoup de choses me déplaisaient : * le lancement en collectif, alors même qu’en fin d’année la majorité de mes petits ne connaissaient pas la couleur de leur groupe, donc ne voulant totalement rien dire pour eux (« les rouges vous allez faire des boudins en pâte à modeler » … aucun ne se sentait concerné). * la façon d’imposer les activités, presque de visser sur une chaise des enfants dès leur entrée à l’école, leur demandant une posture d’élève dont certains étaient très loin Voilà mon modeste témoignage.

* Les TPS et PS * Accueillir les petits les 1er jours de la rentrée (format Pdf) Une journée en PS-MS Rythme de vie en PS et TPS (format Pdf proposé par Nicole) Les objectifs et les activités Des thèmes pour les TPS-PS Définition de progression et programmation (format Pdf) Une programmation en 5 périodes Programmation PS en 5 périodes (format Pdf) Progression pour PS (format Pdf) Le geste graphique (format Pdf) Progression en Graphisme (du mouvement au tracé) Progression graphisme : le rond Une évaluation trimestrielle (format Pdf)

* Les TPS et PS *

AccueillirPS. Le jardin d'Alysse - Ressources partagées pour enseignants du primaire, de la maternelle et la direction d'école. Blog des maikresses Marielle & Nila, petite et toute petite section de maternelle.