background preloader

Ondes électromagnétiques

Facebook Twitter

Wi-Fi. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Wi-Fi

Exemple d'application du Wi-Fi: impression sans fil Le Wi-Fi[1] est un ensemble de protocoles de communication sans fil régis par les normes du groupe IEEE 802.11 (ISO/CEI 8802-11). Un réseau Wi-Fi permet de relier par ondes radio plusieurs appareils informatiques (ordinateur, routeur, smartphone, décodeur Internet, etc.) au sein d'un réseau informatique afin de permettre la transmission de données entre eux. Grâce aux normes Wi-Fi, il est possible de créer des réseaux locaux sans fil à haut débit. En pratique, le Wi-Fi permet de relier des ordinateurs portables, des machines de bureau, des assistants personnels (PDA), des objets communicants ou même des périphériques à une liaison haut débit : de 11 Mbit/s[1] théoriques ou 6 Mbit/s réels en 802.11b, à 54 Mbit/s théoriques ou environ 25 Mbit/s réels en 802.11a ou 802.11g, 600 Mbit/s théoriques pour le 802.11n[2],[3], et 1,3 Gbit/s[4] théoriques pour le 802.11ac normalisé depuis décembre 2013.

Les ondes électromagnétiques. Comment se protéger des ondes?

Les ondes électromagnétiques

Dans notre vie quotidienne, nous sommes entourés d'ondes électromagnétiques entre le téléphone portable, le Wifi et les antennes-relais. Voici quelques astuces pour tenter de se protéger. L'exposition aux ondes électromagnétiques limitée par une loi Les écologistes voulaient une "réelle" limitation aux expositions aux ondes magnétiques, c'est finalement un compromis qui a été adopté par les députés, ce jeudi. Une des principales propositions est l'interdiction du Wifi dans les crèches.

Les ondes électromagnétiques. Une onde électromagnétique comporte à la fois un champ électrique et un champ magnétique oscillant à la même fréquence.

Les ondes électromagnétiques

Ces deux champs, perpendiculaires l’un par rapport à l’autre se propagent dans un milieu selon une direction orthogonale (figure ci-dessous). La propagation de ces ondes s’effectue à une vitesse qui dépend du milieu considéré. Dans le vide, la vitesse de propagation est égale à 3.108 m.s-1. Une onde électromagnétique est caractérisée par plusieurs grandeurs physiques : La longueur d’onde ( λ ) : elle exprime le caractère oscillatoire périodique de l’onde dans l’espace. Longueur d’onde et fréquence sont inversement proportionnelles et unies par la relation suivante : où - λ : longueur d’onde de l’onde électromagnétique - c : vitesse de la lumière (3.108 m.s-1) - ν : la fréquence de l’onde Par conséquent, plus la longueur d'onde est petite, plus la fréquence est élevée, et réciproquement.

Référence bibliographique. Les dangers - réels - des ondes électromagnétiques. Téléphones portables, antennes relais pour la téléphonie mobile, lignes à haute tension, mais aussi transformateurs électriques, moniteurs d’ordinateurs, de TV, ou néons : nous sommes entourés d’équipements qui émettent des ondes électromagnétiques.

Les dangers - réels - des ondes électromagnétiques

Certaines sont capables de traverser les murs – d’où leur intérêt pour la communication -, et sont donc aussi capables de traverser les corps. L’idée d’un impact sur la santé vient donc immédiatement à l’esprit. De fait, introduisez les mots clé « ondes électromagnétiques » et « santé » dans votre moteur de recherche sur internet préféré et vous serez bombardé d’informations contradictoires. Quel est donc l’état de la science sur la question ? Des champs électromagnétiques existent naturellement partout dans la nature, sous l’influence d’orages, ou du champ magnétique terrestre notamment.

C’est la longueur d’onde du rayonnement qui détermine son impact sur l’organisme. Soulagement, donc ? Réponse de l'OMS. Ondes électromagnétiques : Portable, antennes-relais, WiFi, quelles sont leurs puissances? ONDES - Les ondes électromagnétiques sont-elles dangereuses?

Ondes électromagnétiques : Portable, antennes-relais, WiFi, quelles sont leurs puissances?

Alors que l'Agence de sécurité sanitaire (Anses) a rendu ce mardi 14 octobre un nouvel avis sur la question, affirmant que ces ondes n'ont pas d'impact "avéré" sur la santé malgré des effets biologiques, rappelons quelques faits qui relèvent de l'évidence sur ce débat tellement polémique qu'il en devient presque inaudible. Téléphones portables, antennes-relais, bornes WiFi, à quelles puissances sommes-nous exposés? Il ne s'agit pas ici de se faire l'écho d'études témoignant de la dangerosité des ondes, ou au contraire d'études qui les dédouaneraient, mais bien d'avancer des chiffres et des ordres de grandeur relatifs à ces puissances. Lire aussi:» Les ondes n'ont pas d'impact "avéré" sur la santé, dit l'Anses » Effet nocebo, quand les médias nous rendent malades des ondes» BLOG Tous perdants dans la guerre des ondes» BLOG Cancer et téléphones mobiles, pas de certitudes! Ondes électromagnétiques et santé : faut-il s'inquiéter ?

Par David Zavaglia Rédigé le Ondes électromagnétiques et santé : faut-il s'inquiéter ?

Ondes électromagnétiques et santé : faut-il s'inquiéter ?

Chronique de David Zavaglia, du 10 janvier 2013 Les auteurs de ce rapport ont balayé des centaines d'articles sur les effets des ondes électromagnétiques, mais personne n'a validé leurs conclusions. Il faut donc prendre ces résultats avec des pincettes car ces scientifiques qui sont à la base très "anti-ondes", peuvent mettre en avant les articles qui les arrangent. Leurs conclusions sont terrifiantes. Que faut-il retenir du rapport Bioinitiative 2012 ? Ce rapport rappelle beaucoup celui du Pr. Prenons le cas des lignes à haute tension. Le rapport Bioinitiative 2012 affirme par ailleurs que les enfants qui ont eu une leucémie ou sont en phase de rémission ont un taux de survie plus faible s'ils vivent près des lignes haute tension. Comment expliquer ces différences ? Il faut savoir que si effet il y a, il semble faible. Des études plus pointues sont en cours, comme EXPERS menée par l'Inserm. En savoir plus.

Ondes électromagnétiques : quels dangers.